Conçu par les ministères de la Culture et de l’Education nationale, « Jeunes en librairie » est un dispositif d’éducation artistique et culturelle, soutenu dans le cadre du plan de relance, qui finance des projets portés par des professeurs et accompagnés par des libraires indépendants.

En Grand Est et pendant toute l’année scolaire 2021/2022, 70 libraires accueillent des collégiens et des lycéens de toutes filières, issus d’une centaine d’établissements du territoire afin qu’ils découvrent le plaisir de lire et l’univers de la librairie. Chaque jeune reçoit un bon d’achat à utiliser dans une librairie indépendante.

A travers des rencontres et des échanges avec des professionnels, les jeunes sont sensibilisés à l’univers et aux métiers du livre, à la diversité éditoriale, au rôle des libraires indépendants, ou tout simplement au plaisir de lire. Ils développent leur esprit critique, leur autonomie et peuvent même se découvrir des vocations.

70 librairies participent déjà à l’opération dans le Grand Est et accueillent 2 500 élèves issus d’une centaine d’établissements scolaires.

Les projets organisés en Grand Est dans le cadre de « Jeunes en librairie » seront mis en lumière pendant la sixième édition des « Nuits de la lecture » coordonnée par le Centre National du Livre du 20 au 23 janvier 2022.

Soutenu par le plan France Relance, « Jeunes en librairie » est organisé et mis en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, les rectorats des académies de Strasbourg, Metz-Nancy et Reims, la Région Grand Est et les Libraires de l'Est (LILE), en lien avec les centres de ressources du livre : Interbibly et la Confédération Interprofessionnelle du Livre dans le Grand Est (CIL).

Téléchargez le dossier de presse de l'opération Jeunes en Librairie