Patrimoine écrit et graphique
Les bibliothèques de lecture publique et les services d'archives de la région Grand Est sont dépositaires d'un patrimoine écrit et graphique de toute première importance.
Ces fonds anciens qui proviennent, dans leur majeure partie, des confiscations révolutionnaires sont constitués de manuscrits, livres, imprimés, cartes, estampes, photographies, partitions, affiches, presse périodique...
Des collections qui continuent à s'enrichir par des achats, des dons, des legs...
Les fonds anciens, rares et précieux des bibliothèques territoriales et des services d'archives sont placés sous le contrôle technique de l’État (code du patrimoine, articles R. 310-2 à R. 310-13). Le déplacement, l'exposition, la restauration, la conservation des documents sont soumis au respect de règles énoncées dans le Code du patrimoine.
Ces collections sont imprescriptibles et inaliénables.
Les missions de la DRAC
Au sein de la DRAC Grand Est, les conseillers pour le livre, la lecture, les archives, la langue française et les langues de France (Pôle démocratisation et industries culturelles) relaient, auprès des institutions régionales, les politiques du ministère de la culture initiées au niveau national.
Ils accompagnent les collectivités dans leurs actions :
- de conservation (construction d'espaces de conservation, achat de mobilier et de matériel de conservation, information sur les normes et standard...) ;
- de restauration des documents ;
- d'inventaire, de signalement et de rétroconversion des catalogues ;
- de valorisation de leurs fonds (numérisation, expositions d'envergure, publications, célébrations nationales...).
Ils favorisent l'enrichissement des fonds patrimoniaux des bibliothèques et médiathèques.
Ils prennent part à l'organisation de la coopération des établissements documentaires et de la formation des professionnels (journées d'étude, colloques, etc.). Ils diffusent l'information professionnelle et juridique.
A lire dans la rubrique "Patrimoine écrit et graphique"
- Conserver, restaurer, numériser, enrichir et mettre en valeur
- Les bibliothèques numériques de référence (Bibliothèque nationale de France)
- Pôles BNF associés (Bibliothèque nationale de France)
Demande de subventions
L'aide financière de l’État peut porter sur l'ensemble de ces missions, grâce à plusieurs dispositifs, mis en œuvre selon le domaine via :
- des subventions de la DRAC et du Fonds régional de restauration et d’acquisition pour les bibliothèques des collectivités territoriales (FRRAB) ;
- le concours particulier de la Dotation générale de décentralisation (DGD) pour les bibliothèques ;
- d'appels à projets nationaux du ministère ;
- d'aides du ministère pour les Acquisitions patrimoniales d'intérêt national (APIN) ou du Fonds du patrimoine pour des acquisitions à caractère exceptionnel.
En savoir plus et accéder aux dossiers de demandes et aux appels à projets :
Les bibliothèques municipales classées dans la région Grand Est
Parmi les bibliothèques municipales disposant, en France, d'un fonds anciens, 54 sont classées, dont 4 dans le Grand Est. Elles conservent généralement un important fonds État, qui met du personnel à leur disposition.
Bibliothèque Pompidou - Châlons-en-Champagne
Bibliothèques de Reims avec sa bibliothèque patrimoniale Carnegie
Médiathèque de Troyes Champagne Métropole
Bibliothèque municipale de Nancy
Situés dans des départements soumis au droit local Alsacien - Mosellan, les établissements suivants sont assimilés aux bibliothèques classées :
Bibliothèque des Dominicains - Colmar
Bibliothèques-médiathèques - Mulhouse
Bibliothèques-médiathèques - Metz
Partager la page