Un outil de référence pour les professionnels du patrimoine
Grâce à ce vadémécum des recherches de provenance, le ministère de la Culture se dote d’un document de référence utile à l’ensemble du réseau des musées de France, en complément du Vadémécum des acquisitions. Il constitue un recueil de préconisations et de conseils méthodologiques destiné à tous ceux qui effectuent des recherches sur la provenance dans et pour les musées de France. Il pourra plus largement inspirer ou aider les directeurs et les responsables d’autres collections publiques (objets mobiliers, bibliothèques, archives, dépôts archéologiques) et tous ceux qui souhaitent examiner l'origine d’objets ou de collections. Il est complété par une ressource en ligne qui vise à guider le chercheur dans les nombreuses sources archivistiques et documentaires ainsi que dans les bases de données susceptibles de lui être utiles.
La provenance des collections : une question éthique
Pourquoi ce document ? Les questions éthiques et de société s’ajoutent aux principes de bonne gestion du patrimoine public (inventaire réglementaire, récolement). Elles impliquent de s’intéresser à la provenance des collections. Les lois de restitution des biens spoliés entre 1933 et 1945 et des restes humains, et le projet de loi en cours de préparation sur les biens culturels invitent aussi à identifier les corpus potentiellement concernés au sein des collections publiques. Il convient dans le même temps que les musées puissent mieux se protéger du trafic illicite de biens dans le cadre de leurs acquisitions, comme le recommandait le rapport remis sur le sujet à la Ministre le 21 novembre 2022.
Ces évolutions concernent l’ensemble des musées dans le monde et convergent vers un objectif identique : améliorer la connaissance de l’histoire et de la provenance des collections et, le cas échéant en faciliter la restitution. L’enjeu est d’autant plus important qu’aux yeux du public, le musée est une institution du musée qui incarne un lieu de confiance et d’éthique.
Une action globale
Cette première version du vadémécum, téléchargeable ci-dessous avec ses annexes, est publiée alors que le service des musées de France consolide la mission provenance, renforce des actions de sécurisation des acquisitions et lance une politique d’accompagnement de la recherche et de renforcement des outils. Elle sera amenée à évoluer en fonction des développements que connaîtront ces questions dans les prochaines années.
Le vadémécum des provenances et ses annexes
Document principal
Annexes
Partager la page
