Etudier la provenance et l’histoire des collections
La recherche de provenance vise à documenter le parcours des œuvres depuis leur création jusqu’à leur localisation actuelle.
> Qu’est-ce que la recherche de provenance ?
La recherche de provenance vise à documenter le parcours des œuvres depuis leur création jusqu’à leur localisation actuelle. Elle prend particulièrement en compte quatre problématiques de recherche : spoliations entre 1933 et 1945, restes humains, biens issus de contextes coloniaux et trafic illicite (vol, pillage archéologique, faux et contrefaçon). Améliorer la connaissance de l’histoire des collections publiques est un enjeu d’autant plus important que le musée est une institution en laquelle les citoyens placent leur confiance.
> Se former à la recherche de provenance
Des formations initiales existent en France dans le domaine académique depuis 2022, et des formations continues sont proposées par les différences institutions compétente pour permettre aux professionnels du patrimoine d’intégrer les enjeux de provenance à leurs pratiques. Au-delà des formations récurrentes, listées ci-dessous, des formations ponctuelles peuvent être organisées par différentes institutions. Le service des musées de France peut intervenir sur demande auprès des équipes.
> Méthodologie, sources et outils
Le service des musées de France et les professionnels du réseau ont élaboré un Vadémécum des recherches de provenance auquel tout responsables scientifiques peut se référer. Des ressources de diverses natures (guides de recherche, archives, bases de données …) sont susceptibles de faciliter les recherches de provenance et sont accessible à travers une ressource numérique synthétique.
> Contacts
Retrouvez sur cette page les coordonnées de l’équipe de la préfiguration de la mission provenance du Service des musées de France et celles de la Mission de Recherche et de Restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS)
Partager la page