

Au sein du ministère de la Culture, le service des musées de France de la direction générale des patrimoines et de l'architecture est chargé de définir et de coordonner la politique de l’État en matière de patrimoine et de collections.
Répartis dans toutes les régions, les musées dotés de l’appellation « musée de France » bénéficient en priorité de l’aide de l’Etat. Les services du ministère exercent un contrôle scientifique et technique sur la gestion des collections par les musées. Ils les conseillent dans leurs projets architecturaux et muséographiques dans le cadre du Code du patrimoine qui donne son sens à l’appellation « Musée de France ».
> Qu'est-ce qu'un musée de France ?
Priorité à l’éducation artistique et culturelle, gratuité le premier dimanche du mois, Nuit des musées... autant de mesures visant à accroître et diversifier la fréquentation par les publics. De même pour la labellisation des expositions d’intérêt national ou encore l’écho donné dans les lieux patrimoniaux aux grands enjeux de société.
> L'accès gratuit aux collections pour les 18-25 ans
Garantir la conservation et la protection des collections publiques, qui ont le statut de trésors nationaux, est au coeur de l’action des services de l’Etat. Ils encadrent également l’enrichissement, la circulation et la diffusion des collections, tandis que l’inventaire et le récolement régulier permettent de mieux les connaître.
Les musées de France s’appuient sur un réseau de professionnels et d’institutions agissant ensemble au service d’une même politique. Rassemblés en associations soutenues par le Ministère, professionnels des musées (conservateurs, régisseurs, restaurateurs...) et institutions (écomusées, maisons d’écrivains...) contribuent à animer ce réseau par le partage des bonnes pratiques et les retours d’expérience.
La Direction régionale des affaires culturelles de Normandie a soutenu la restauration du chef d’œuvre : Edith retrouvant le corps d’Harold après la bataille d’Hastings d’Horace Vernet (musée Thomas Henry, Cherbourg).
Bâtiment-œuvre unique en son genre, le Centre architectonique imaginé en 1973 à Aix-en-Provence par Victor Vasarely, artiste phare de l'art optique, vient de recevoir l'appellation « Musée de France ».
Organisé par la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire en partenariat avec le service des musées de France (SMF), le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), l’Institut national d’histoire de l’art...