Les nombreuses manifestations artistiques et culturelles programmées et réalisées à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques ont témoigné de la capacité du monde de la Culture à se mobiliser autour du plus grand événement sportif international et à illustrer la vitalité de la création contemporaine française et la richesse du patrimoine national.
Olympiade culturelle, un dialogue entre sport et culture
C’était l’objet de l’Olympiade culturelle qui, à côté de l’Olympiade sportive, devait proposer, de la fin des Jeux de Tokyo à la fin des Jeux de Paris 2024, une programmation culturelle destinée à annoncer puis à accompagner les Jeux à travers un dialogue entre sport et culture. Ce sont ainsi plus de 400 projets sur l’ensemble du territoire national, 7 grandes manifestations d’envergure nationale ainsi que 3 événements à portée nationale qui ont été soutenus par le ministère de la Culture, et près de 100 projets portés par les opérateurs culturels de l’État.
Il a fallu un travail de maturation qui a conduit à une appropriation par les acteurs, plus souvent culturels et artistiques que sportifs, de l'échange attendu entre sport et culture, de cette exploration des liens entre l'art, le sport et les valeurs Olympiques et Paralympiques. Ce sont par exemple les expositions qui ont fait le lien entre la création et le sport : mode et sport aux Arts décoratifs, design et sport au Musée du Luxembourg ou les nombreuses manifestations artistiques qui ont mêlé le thème du sport à la danse, au cirque, à la musique, au théâtre et aux arts visuels.
Des manifestations artistiques et culturelles sur l’ensemble du territoire
Au total, la dynamique a été manifeste et a donné des résultats stimulants. La volonté de l’État d’organiser les Jeux sur l’ensemble du territoire y est pour beaucoup ; le ministère de la Culture a porté cette ambition nationale au cœur des territoires à travers l’action de ses directions régionales des affaires culturelles.
Des synergies fortes entre sport et culture ont vu le jour grâce à l’appropriation par les artistes de la thématique sportive ou des valeurs Olympiques et Paralympiques ; de nombreux projets ont été programmés : des projets participatifs associant le plus souvent des jeunes, des projets d'éducation artistique et culturelle autour du sport, des démarches inclusives destinées en particulier à changer le regard sur le handicap, des projets de valorisation du patrimoine sportif et au-delà du patrimoine national. Nombreux sont les acteurs culturels qui reconnaissent que les Jeux ont été une opportunité forte pour des rencontres aussi inattendues que fécondes avec le monde sportif.
Dans les régions, les directions régionales de affaires culturelles ont constaté que ce dialogue pouvait être un levier important pour mobiliser de nouveaux publics et notamment les jeunes publics.
Les outils pédagogiques créés à l’occasion des Jeux comme les Micro-Folies « Sport » ou la mallette pédagogique art et sport de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais continueront d’être mobilisés et les initiatives qui ont permis à des jeunes de participer à des projets associant sport et culture pourront être renouvelées.
Cette dynamique laissera un héritage, par exemple le renouvellement des liens entre sport et culture, la sensibilisation des jeunes à la culture à travers le sport ou encore l’évolution du regard porté sur le handicap.
La culture au cœur des jeux olympiques et paralympiques - Bilan
pdf - 5 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page