Le musée de Préhistoire, dans sa présentation actuelle, a été inauguré en 2010. Bien que sa scénographie reste d’actualité l’infrastructure nécessite une mise aux normes, aussi bien pour le parcours de présentation des grottes et abris préhistoriques, que pour les conditions de travail en réserves des collections.
Des aménagements destinés à mieux conserver et valoriser les collections
Avec le soutien du Plan culture et ruralité, le musée va entreprendre une série de travaux pour moderniser l'expérience des visiteurs et assurer la pérennité de ses collections. Cela inclut une remise aux normes complète de l'éclairage des salles d'exposition, avec le remplacement des tubes fluorescents par des rubans et cadreurs LED. Cette modernisation, qui offrira une meilleure mise en valeur des collections et un confort visuel accru pour le public, permettra également une réduction significative de la consommation énergétique du musée. Parallèlement, l'acquisition de matériel pour la rénovation de certaines vitrines est prévue, avec des travaux réalisés en interne par les équipes municipales.
Vers une exemplarité énergétique et patrimoniale
L'amélioration de la conservation préventive des collections est une priorité pour le musée. Les réserves verront leurs convecteurs électriques remplacés par du matériel moderne, permettant une meilleure maîtrise de la température et une réduction de 25% de la dépense énergétique. Par ailleurs, une étude approfondie sur la performance énergétique du bâtiment, prévue en septembre, guidera un plan de travaux sur cinq ans pour adapter les infrastructures aux enjeux climatiques, projet qui s'appuie sur le guide d’orientation et d’inspiration pour la transition écologique. Grâce au soutien du ministère de la Culture, la municipalité de Lussac-les-Châteaux confirme ainsi son engagement à maintenir le musée aux meilleurs standards d'accueil et de conservation patrimoniale, notamment des boiseries et textiles conservés en nombre dans ses collections.
L'ensemble de cette opération représente un coût global de 15000 euros, financés à 50% par le Plan culture et ruralité, soit 7500 euros. Ce soutien souligne l'engagement de l'État pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine en milieu rural. Le musée de Préhistoire, dans sa présentation actuelle, a été inauguré en 2010. Bien que sa scénographie reste d’actualité, l’infrastructure nécessite une mise aux normes aussi bien pour le parcours de présentation que pour les conditions de travail en réserves des collections.
Partager la page