En France, près de 30 % des musées de France, soit 363 établissements, sont situés en zone rurale. Dotés d’un patrimoine remarquable avec une grande diversité d’œuvres et d’objets, ils manquent pourtant souvent de moyens. C’est pour les accompagner plus fortement et de manière concrète que la ministre de la Culture Rachida Dati a lancé, vendredi 23 mai depuis le musée d’art de Céret (Occitanie), plusieurs mesures dans le cadre du Plan culture et ruralité. Elles visent à aider ces établissements à gérer, valoriser leurs collections et améliorer l’accueil des publics. Parmi ces mesures figure notamment le guide des musées ruraux, déjà disponible depuis le 13 mai sur téléphone.
Rénovation des salles, restauration des œuvres
La deuxième mesure consiste en une aide exceptionnelle de près de 4 millions d’euros allouée aux collectivités qui gèrent ces musées qui souhaitent lancer des travaux de rénovation ou d’embellissement pour valoriser ce patrimoine de proximité. Cela concerne par exemple des opérations immédiatement bénéfiques aux visiteurs comme la rénovation des salles d’exposition, le renouvellement des parcours permanents ou de la signalétique, mais aussi des investissements plus pérennes tels que la restauration des collections, l’aménagement des réserves, l’amélioration de la sécurité, la production d’expositions ou la publication de catalogues.
Grâce au relais des DRAC (Directions régionales des affaires culturelles) dans chaque région, 179 opérations ont été recensées, une liste amenée à s’élargir. Dans les Hauts-de-France, le musée de la céramique de Desvres va refaire la scénographie complète de la salle consacrée à l’histoire des grandes manufactures, pour une nouvelle lecture accessible à tous et dans une ambiance immersive et chaleureuse. L’Ecomusée du mont Lozère (Occitanie), fermé depuis 2018, va rouvrir en septembre 2026 avec des collections valorisées sur l’histoire de l’agropastoralisme et l’économie agricole de moyenne montagne. Enfin l’Ecomusée de Marie-Galante en Guadeloupe a entamé un ambitieux projet de rénovation de son établissement afin d’améliorer les conditions de visite avec des supports de médiation, de la signalétique ou du matériel éducatif.
Partenariats entre musées nationaux et ruraux
Enfin, troisième volet de mesures pour moderniser et renforcer l’attractivité des musées en zone rurale : le soutien à l’itinérance des œuvres des collections nationales. En moyenne, 5 % des musées ruraux bénéficient de prêts et dépôts d’œuvres de la part des musées nationaux. Un dispositif que la ministre Rachida Dati veut voir davantage utilisé à travers des conventions de partenariat entre musées nationaux et territoriaux.
Cela passe par exemple des jumelages avec les musées en milieu rural afin de favoriser la circulation des œuvres ou encore des collaborations scientifiques. C’est déjà le cas pour le Centre Pompidou qui, grâce à son programme « Constellation » prête à plusieurs dizaines de lieux en France, ou encore Guimet+ par le musée national des arts asiatiques Guimet qui présente pour une durée de 4 ans une collection d’une vingtaine d’œuvres dans les territoires, comme à Digne-les-Bains et Clermont-Ferrand.
Partager la page