La culture est au cœur de la cité. Comme la cité, la culture doit être accessible au plus grand nombre. En prenant en compte les besoins des personnes handicapées, en veillant à favoriser un meilleur accès de l'ensemble des publics à la culture et aux pratiques artistiques, comme aux moyens d'information, de communication et de participation, le ministère de la Culture est fidèle à l'une de ses missions premières.
En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap. Face aux attentes exprimées par plus d’un français sur cinq, de grands axes d’initiatives et de travail ont inspiré l’action du ministère de la culture : l‘accessibilité des œuvres et des lieux culturels ; l’accessibilité des parcours pédagogiques dans l’enseignement supérieur culture ; l’inclusion des personnes en situation de handicap, public ou professionnels, dans la vie culturelle et tout particulièrement dans les programmations en matière de spectacle vivant, d’audiovisuel et de cinéma.
-
Plus de 1000 projets artistiques et culturels
soutenus en région dans le cadre de la politique culture/santé, médico-social et handicap
-
Plus de 463 aménagements pédagogiques
réalisés en faveur d'étudiants en situation de handicap en 2024
-
80% des établissements culturels recevant du public
sont conformes aux normes d’accessibilité physique ou normes PMR, personnes à mobilité réduite
La loi Handicap, du 11 février 2005
La loi dite « loi handicap », du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, refonde en profondeur la politique du handicap en France. Elle prend désormais en compte les quatre familles de handicap : moteur, sensoriel, cognitif, psychique et concerne également les personnes à mobilité réduite, y compris de manière temporaire.
Elle pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».
Un nouveau guide pour "Une culture accessible à toutes et tous"
Le guide "Une culture accessible à toutes et tous" est le fruit d'une collaboration interministérielle entre le ministère de la Culture et la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND).
Il vise à identifier les principaux obstacles et les solutions permettant l'accès à la culture pour les personnes ayant des troubles du neurodéveloppement.
Il est destiné aux professionnels des différents champs disciplinaires de la culture (cinéma, spectacle vivant, lecture publique, musées, monuments...) et les invite à se familiariser avec les troubles du neurodéveloppement et leurs spécificités, afin d’agir concrètement.
Le portail de l’audiodescription
Depuis le 25 février 2025, le ministère de la Culture propose un Portail de l’audiodescription pour centraliser les œuvres cinématographiques audiodécrites à destination des publics déficients visuels. Ce portail permet de faciliter l'accès à ces œuvres souvent dispersées et de valoriser cette pratique essentielle à l’inclusion culturelle.
Il s'agit d’un catalogue éditorialisé de plus de 2 700 films en version audiodécrite, qui indique aux usagers les différentes solutions de visionnage comme les plateformes de diffusion en ligne (VOD et SVOD). Ce catalogue est consultable par recherche ou via des entrées thématiques et est amené à s’enrichir régulièrement.
Cette plateforme est le fruit du travail conjoint du ministère de la Culture, du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et des associations d'usagers déficients visuels ainsi que des organisations professionnelles des métiers de l'audiodescription (Retour d’image, Les Yeux Dits…) et des diffuseurs partenaires. Il représente ainsi une étape majeure dans la mise en œuvre de la mesure adoptée lors de la Conférence nationale du handicap d’avril 2023 relative à l’accessibilité des œuvres culturelles.
Le fonds pour l'accessibilité des œuvres
Le fonds pour l’accessibilité des œuvres permet l’acquisition et le développement d’outils d’accessibilité par des établissements culturels. Outil structurant de la politique visant à accompagner les lieux culturels dans le développement de programmations inclusives et l’acquisition d’outils d’accessibilité, il a permis de soutenir plusieurs centaines de projets. Le Fonds d’accessibilité des œuvres.