Un futur équipement vaste et adapté aux nouveaux usages
Une médiathèque ouverte sur le quartier, accessible, disposant d'espaces adaptés à tous les nouveaux usages, tel est le projet de nouvelle médiathèque Fadwa Toucan du Haut-du-Lièvre à Nancy.
Le futur bâtiment, conçu par le cabinet d’architecture Raphaël Gabrion, s'étendra sur un espace de 850m2 de plain-pied. Il s’inscrit dans la cadre du projet de rénovation urbaine du Plateau de Hayes, un Quartier prioritaire de la politique de la ville. Il remplacera la bibliothèque actuelle, située dans une ancienne halte-garderie (Les Tamaris), un local qui n'est aujourd'hui plus adapté aux missions des nouvelles générations de bibliothèques.
Dès 2027, la médiathèque intégrera le réseau Nancéiens qui réunit quatre médiathèques, une ludothèque, la bibliothèque numérique Limédia et un service Kraft de navette documentaire.
La future médiathèque dénommée Fadwa Touqan, en hommage à la poétesse palestinienne (1907-2003) s’articulera autour de trois enjeux majeurs :
- l’éducation aux médias et à l’information, notamment grâce aux outils numériques ;
- l'accessibilité, avec la mise en place d'un service entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite ;
- la transition écologique.
Des espaces dédiés aux différents usages
L’amélioration des services existants sera rendue possible par la création de nouveaux espaces, en adéquation avec les besoins des usagers :
- espaces de lecture et de travail ;
- lieux dédiés aux tout-petits et aux adolescents ;
- bulle d’écoute ;
- cafétéria ;
- fablab ;
- salle destinée à la diffusion, sonothèque, ludothèque et jeux vidéos.
Dans les médiathèques nouvelles générations, vous pouvez emprunter des livres, des jeux, mais également vous initier à l'impression 3D, vous former aux outils numériques, vous installer pour prendre un café, tout en feuilletant la presse, ou encore assister à un spectacle et participer à un débat... et les différents espaces sont adaptés à ces usages divers, qui favorisent la mixité des public.
À l'écoute des besoins des usages, les médiathèques cherchent à favoriser l'appropriation de l'équipement par les habitants du quartier et les notions d'accessibilité, de confort, et d'accueil sont ici essentielles.
Pour y parvenir, outre des équipement adaptés, la médiathèque disposera également d'horaires élargis, adaptés aux habitudes du public du quartier et d'une équipe renforcée, formée pour accompagner les différents usagers, attentifs à leurs besoins. Enfin, jusqu’à l’ouverture de la nouvelle médiathèque, chaque atelier proposé à l'actuelle bibliothèque du Haut-du-Lièvre sera thématisé autour du projet de médiathèque et plus largement de celui de renouvellement urbain.
Un soutien de l'État affirmé
Ce projet, d’un coût total de 4,7 millions d’euros, a bénéficié d’une première subvention de l’État de 1 744 569 €, au titre de la DGD (Dotation générale de décentralisation), un programme qui permet à l'État d'accompagner les collectivités qui s'engagent dans la construction ou la rénovation de bibliothèques.
Partager la page