La politique du handicap dans le domaine de la création
Le ministère de la Culture a défini, en 2025, une feuille de route pour soutenir la professionnalisation des artistes en situation de handicap. Cette feuille de route repose sur plusieurs leviers stratégiques, visant à favoriser l’accès des artistes à la formation, à la création, à l’emploi et à la reconnaissance professionnelle.
Reconnaissance et professionnalisation des artistes en situation de handicap
Le ministère de la Culture place la reconnaissance des parcours artistiques et professionnels des artistes en situation de handicap au cœur de sa feuille de route.
Des actions concrètes sont mises en place pour :
- Identifier les obstacles à l’accès aux formations artistiques et aux concours
- Favoriser la professionnalisation
- Promouvoir la visibilité des artistes en situation de handicap, ainsi que leurs œuvres
Le Centre National pour la Création Adaptée - CNCA (Morlaix), un centre de création dédié à l’inclusion artistique
Implanté à Morlaix, le CNCA est un lieu de création artistique unique en France. Il accompagne et coproduit des projets impliquant des artistes en situation de handicap en plaçant l’exigence artistique et l’inclusion au cœur de son action. Il est issu d’un long parcours artistique de plus de 30 ans avec des artistes en situation de handicap reconnus sur les scènes artistiques les plus importantes (scènes labellisées et grands festivals notamment).
Situé sur le port de Morlaix, dans l’ancienne manufacture des tabacs, au sein du site culturel mutualisé SEW, son rôle est d’accompagner et de renforcer la pratique professionnelle des artistes en situation de handicap dans tous les champs disciplinaires.
Le CNCA est l’un des centres nationaux de ressources professionnelles à l’initiative du ministère de la Culture, aux côtés du Centre national de la danse et du Centre national des arts plastiques. À ce titre, son action s’articule autour de trois axes majeurs :
- Soutenirla création adaptée : coproduction, accueils en résidence, accompagnement à la formation, soutien à la diffusion nationale et internationale des artistes.
- Accompagner les professionnels de la culture dans le renforcement de l’inclusivité de leur programmation et la professionnalisation des artistes en situation de handicap.
- Sensibiliser et généraliser l’accès à l’expérience culturelle et aux pratiques artistiques des personnes en situation de handicap.
Le CNCA a été renforcé grâce à une phase d’expérimentation soutenue par le ministère de la Culture, dans le cadre des travaux de la dernière Commission Nationale Culture et Handicap. Cette expérimentation visait à tester un nouveau modèle d’accompagnement à la création inclusive, en s’appuyant sur de multiples expériences de terrain.
Accès à l’emploi artistique et culturel
Le ministère travaille à améliorer l’accès à l’emploi pour les artistes en situation de handicap, en collaboration avec les acteurs de l’emploi.
Elle a lancé deux groupes de travail :
- Un groupe de travail avec les artistes en situation de handicap
Ce groupe a pour objectif de co-construire des propositions concrètes issues des besoins et des attentes des artistes concernés. Il aborde les enjeux de la formation, de la création et des droits des artistes en situation de handicap, en veillant à ce que les décisions prises soient en adéquation avec les réalités du terrain. - Un groupe de travail avec les acteurs de l’emploi artistique et culturel
Ce groupe réunit les acteurs de l’emploi, de la formation et de la protection sociale dans le secteur artistique, tels que Thalie Santé, Afdas, Audiens, Cap emploi, et Pôle emploi spectacle. L’objectif est de clarifier et harmoniser les dispositifs existants pour garantir une meilleure accessibilité aux métiers de la culture pour les artistes en situation de handicap.
En collaboration avec les partenaires sociaux et culturels, le ministère met en place une stratégie de long terme visant à :
- Soutenir la création en situation de handicap, avec une attention particulière portée aux projets innovants et inclusifs.
- Former les professionnels à l’accueil de la diversité et aux spécificités des parcours artistiques des personnes handicapées.
- Accroître la visibilité des artistes en situation de handicap et des œuvres produites par ces derniers.
Il s’engage à travailler collectivement avec les institutions publiques, les organisations professionnelles et les artistes pour assurer un accès équitable à la culture et à l’emploi dans le secteur artistique, tout en renforçant la reconnaissance des talents issus de la diversité.
Partager la page