Les sources de l’histoire du handicap
De très nombreuses sources d’archives permettent de retracer l’évolution de la prise en compte du handicap par la puissance publique ainsi que par des associations.
Les Archives nationales conservent en particulier les fonds de la Sécurité sociale, des ministères chargés de la santé et de l’action sociale, de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, les dossiers relatifs à la scolarisation des élèves en situation de handicap au ministère de l’Éducation nationale, les dossiers d’affaires administratives examinés par la section sociale du Conseil d’État, ou le fonds d’Act Up-Paris.
Les Archives nationales du monde du travail conservent des fonds de syndicats et d’associations qui ont œuvré pour soutenir les personnes en situation de handicap. Citons la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) et ses archives photographiques et audiovisuelles, le Secours populaire français ou Emmaüs international.
Aux Archives nationales d’outre-mer, des documents concernent l’assistance sociale et médicale apportée à la population par le gouvernement général d'Algérie pendant la période coloniale (entre 1855 et 1961), notamment à la population touchée par un handicap (surdité, mutisme, malvoyance).
La médiation auprès des publics en situation de handicap
Archives nationales
Les Archives nationales ont mis en place une médiation spécifique pour le public en situation de handicap dans le cadre du dispositif « Culture santé » et de leur programmation d’éducation artistique et culturelle (EAC). Elles accueillent régulièrement en stage des jeunes, notamment atteints d’autisme.
Le public reçu dans le cadre de groupes provient de classes Ulis (jusqu’à 16 ans), d’établissements de santé ou d’associations. Les visites sont faites sous la forme de visite sensorielle (handicap mental), tactile (handicap visuel) ou en langue des signes (handicap auditif) dans les galeries historiques du site de Paris. Puis elles sont suivies d’ateliers. La calligraphie dans l'espace est une initiation sensorielle à l'art de la calligraphie en deux temps : des mouvements corporels ancrent le geste dans l'espace, puis le tracé de caractères à la plume et au calame reprend les exercices sur des supports variés (papyrus, parchemin, papier chiffon). « Le bal chez la Princesse » permet d’imaginer une fête organisée par la Princesse de Soubise dans son hôtel particulier ; les participants esquissent quelques pas de danse en habit d’époque. L’atelier Sceaux médiévaux, une visite au bout des doigts permet une l'exploration tactile de ces objets (formes, matières et modes d'attache) et la réalisation par les participants de leur propre moulage de sceau.
Depuis 2021, des livrets de visite en FALC (« Facile à lire et à comprendre ») bénéficient de l'homologation européenne « FALC » et de son pictogramme ; ils sont mis à disposition de tous les publics et notamment des publics en situation de handicap. À l’origine, ils sont le fruit du travail en atelier d'un groupe de travailleurs franciliens vivant avec différents handicaps mentaux ; ils peuvent proposer aussi la transcription en FALC d'une sélection de documents issus des expositions.
Plus généralement, les expositions des Archives nationales intègrent depuis au moins dix ans des dispositifs visuels et sonores.
Pour le public qui vient consulter des documents en salle de lecture, les points d'accueil et de présidence de salle sont équipés de boucles magnétiques. Un vidéo-agrandisseur pouvant agrandir les documents originaux 40 fois en haute définition et/ou sur fond contrasté, est à disposition sur simple demande. Au musée, la banque d'accueil et la salle audiovisuelle sont équipées de boucles magnétiques.
Archives nationales du monde du travail (Roubaix)
Les Archives nationales du monde du travail s'investissent dans l’accueil du handicap. Elles sont intégrées à la brochure de communication sur l’accessibilité des activités proposées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine pour toutes les formes de handicap que produit la mission handicap de la ville de Roubaix.
Un véritable effort d’accessibilité est consenti dans la rédaction des textes d’exposition et des publications. Par ailleurs, les expositions sont accessibles aux fauteuils roulants et dotées de chaises-cannes pour les visiteurs qui ne peuvent rester longtemps debout ; des chaises ponctuent le parcours. Une expérience a été menée en avril 2024 : visite guidée d’exposition avec l’association Ensemble Autrement qui accompagne les personnes en situation de handicap psychique vers une autonomisation dans la vie quotidienne et sociale.
Partager la page