Les politiques du handicap du ministère de la Culture
La culture est au cœur de la cité. Comme la cité, la culture doit être accessible au plus grand nombre. En prenant en compte les besoins des personnes handicapées, en veillant à favoriser un meilleur accès de l'ensemble des publics à la culture et aux pratiques artistiques, comme aux moyens d'information et de communication, le ministère de la Culture est fidèle à l'une de ses missions premières.
Les personnes handicapées, par leur rapport au monde et à l'environnement, peuvent apporter un véritable "plus" à la capacité de création dans tous les domaines de l'art et de la culture. En tant qu'acteurs du renouvellement des expressions créatrices, les personnes en situation de handicap sont en position de contribuer à la richesse et à la diversité de l'offre culturelle, et, par-là même, à la vitalité et au rayonnement de la culture française. Pour cette raison, le soutien aux pratiques et à l'enseignement artistiques est tout aussi essentiel.
Le plan d'action, élaboré en concertation avec les associations représentatives des personnes handicapées et les autres ministères concernés, est mis en œuvre à travers un certain nombre d'outils, dont la commission nationale culture-handicap, des conventions nationales interministérielles déclinées en régions, des séminaires de sensibilisations, une collection de guides " culture et handicap " à destination des professionnels de la culture, des journées de rencontres nationales et régionales.
Ce dossier thématique est destiné à apporter une information sur le travail accompli et sur ses perspectives. Il se veut aussi un outil pratique pour les professionnels de la culture et du domaine médico-social.
Cinq axes de travail
En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap. Face aux attentes exprimées par plus d’un français sur cinq, de grands axes d’initiatives et de travail ont inspiré l’action du ministère de la culture :
- L‘accessibilité des lieux culturels ;
- L’accessibilité des œuvres ;
- L’accessibilité des parcours pédagogiques dans l’enseignement supérieur culture ;
- L’inclusion des personnes en situation de handicap, public ou professionnels, dans la vie culturelle et tout particulièrement dans les programmations en matière de spectacle vivant, d’audiovisuel et de cinéma.
Avec la volonté de s’inscrire dans une accessibilité universelle, le ministère a présenté 6 mesures structurantes qui ont été validées par la Conférence nationale du handicap réunie sous la présidence du Président de la République en avril 2023. Elles constituent sa feuille de route handicap et inclusion 2023-2026 et structurent la mise en œuvre de ses actions.
Parallèlement, le ministère poursuit ses efforts pour développer l’accessibilité du bâti, l’accessibilité numérique, l’accessibilité téléphonique et enfin l’accessibilité de sa communication.
Par la mise en œuvre d’une accessibilité universelle de la culture, la Ministère contribue à la construction d’une société inclusive et à la lutte contre les obstacles environnementaux et comportementaux discriminants.
Six objectifs principaux
- Construire une véritable bibliothèque nationale du livre accessible qui orientera les lecteurs en situation de handicap afin de se procurer des ouvrages et commander des adaptations encore non accessibles ;
- Créer une plateforme de l’audiodescription cinéma et spectacle vivant permettant d’identifier les œuvres disposant des moyens adaptés pour leur réception par des personnes en situation de handicap ;
- Rendre l’application, et les deux sites dédiés au pass Culture, 100% accessibles au regard des indicateurs du RG2A. Améliorer la communication sur l’accessibilité des propositions culturelles ;
- Renouveler et renforcer le réseau des référents handicap dans les 99 établissements d'enseignement supérieur culture ; élaborer une charte d'accessibilité pédagogique de l'enseignement supérieur culture ;
- Assurer la formation des étudiants à l’accessibilité du bâti dans les établissements d’enseignement sous tutelle du ministère de la Culture ;
- Accompagner et développer l’emploi des artistes en situation de handicap au sein du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel.
L’ambition pour la période 2023-2026 (soit jusqu’à la prochaine Conférence nationale du handicap au premier semestre 2026) vise à mettre en œuvre les orientations validées en avril 2023 : participation à la vie culturelle, liberté des choix et autonomie d’accès à la culture, accessibilité des œuvres, accessibilité des parcours pédagogiques au sein de l’enseignement supérieur culture, insertion professionnelle dans le secteur de l’emploi culturel en sont les étapes principales.
Ce dossier thématique est destiné à apporter une information sur le travail accompli et sur ses perspectives. Il se veut aussi un outil pratique pour les professionnels de la culture et du domaine médico-social.
Partager la page