Chaque année, en France, des centaines de kilomètres sont concernés par des travaux d'aménagement du territoire. L'archéologie préventive, qui consiste à détecter et à sauvegarder les éléments du patrimoine susceptibles d'être détruits par des travaux d'aménagements publics ou privés, permet à l’État d’assurer la sauvegarde du patrimoine.
Grâce à l’archéologie préventive, le public peut ainsi découvrir, jusqu'au 21 juin 2026, l’exposition "Lavau, un prince celte en bord de Seine vers 450 avant notre ère", présentée au musée d’Art moderne de Troyes.
Une tombe princière celtique intégralement conservée
En 2014, dans le cadre du développement de la ZAC du Moutot à Lavau (Aube), le Préfet de Région / DRAC Grand Est a prescrit une fouille archéologique préventive.
Au sein d’une vaste nécropole, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) a mis au jour une tombe princière celtique, intégralement conservée, avec son mobilier d’accompagnement : torque et bracelets en or, grand chaudron, bassins et ciste en bronze, poignards en fer, vase en céramique attique…
Une découverte exceptionnelle du point de vue de son état de conservation et de la diversité ainsi que la richesse du mobilier. 60 ans après la découverte de la tombe de la princesse de Vix, village situé tout à côté, en Bourgogne-Franche-Comté, elle modifie totalement notre vision du monde celtique.
"Un trésor" à préserver
La conservation et la mise en valeur du "trésor" de Lavau ont immédiatement été une préoccupation. Le mobilier appartient pour moitié à l’État et à la commune de Lavau, propriétaire des terrains au moment de la découverte.
Étant donnée la fragilité des objets, les opérations de conservation ont été confiées au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), service à compétence nationale du ministère de la Culture.
Le ministère de la Culture a financé ces restaurations à hauteur d'1 millions d’euros avec un accompagnement de 95 000 euros par la ville de Troyes.
La conservation préventive du mobilier de la tombe princière puis sa restauration ont fortement mobilisé les équipes du C2RMF. Près de 50 personnes sont intervenues tout au long de la chaîne opératoire. L’ensemble des données collectées ont été archivées et sont accessibles à la communauté de chercheurs.
Un projet collectif de recherches inédit
Parallèlement, un projet collectif de recherches (PCR), financé par la DRAC Grand Est et porté par l’Inrap, a été engagé dès 2018. Il regroupe une trentaine de chercheurs venus de différentes institutions publiques et privées. Leurs travaux ont déjà donné lieu à une première publication sur la nécropole et se poursuivent aujourd’hui avec la préparation d’un ouvrage dédié à la tombe princière.
La propriété de l’ensemble des objets mobiliers issus de la fouille sera transférée à la ville de Troyes. Dans quelques années, ils seront présentés dans un espace entièrement dédié à Lavau au sein du parcours permanent du musée des Beaux-Arts et de l’archéologie.
En attendant, l’exposition offre au public l’opportunité de découvrir ou rédécouvrir temporairement le "trésor" du prince de Lavau (en 2018-2019, une exposition "ArkéAube" proposée par le département de l’Aube et l'INRAP avait présenté certains objets).
À travers le parcours, les différentes facettes des métiers de l’archéologie sont révélées aux visiteurs, de la prescription de la fouille au laboratoire.
L'exposition
36 prêteurs ont rendu possible l'exposition, dans laquelle 153 objets sont présentés. 80 d’entre eux sont prêtés par la DRAC Grand Est, dont 39 provenant de Lavau, en particulier les objets de la tombe princière, restaurés par le C2RMF et ARC-Nucléart.
La scénographie s'appuie sur ces objets prestigieux, sur des reconstitutions et sur des outils numériques, pour raconter ce que la science a à nous apprendre de l’histoire de ce Prince.
Le parcours de l'exposition est conçu en 4 parties :
- Une présentation de l'archéologie préventive dans la plaine de Troyes
- Les ancêtres du prince de Lavau : un site funéraire occupé depuis la fin de l'âge du Bronze (1300 à 800 avant notre ère)
- Lavau et le monde princier du Ve siècle avant notre ère
- Une synthèse des découvertes
Un programme d'animations, avec des projections, des rencontres, des visites guidées et des ateliers jeune public, accompagne l'exposition.
Informations pratiques
Jusqu'au 21 juin 2026
Tous les jours sauf le lundi
- de 10h à 17h jusqu’au 31 mars
- de 10h à 18h à partir du 1er avril
Tarifs
Exposition seule 4€
Exposition + musée 10€
Musée d’Art moderne - collections nationales Pierre et Denise Lévy 14 Place Saint-Pierre, 10000 Troyes Tél: 03 25 76 26 81
Partager la page


