En 2024, la maison d’arrêt de Strasbourg est devenue un espace de création. Le photographe Xavier Génot a développé le projet « Traces », avec des mineurs de l’établissement pénitentiaire, en vue d’une exposition. Ce projet, parmi d’autres, est soutenu par la convention Culture-Justice, qui vient tout juste d’être renouvelée par la Direction régionale des affaires culturelles, la Direction interrégionale des services pénitentiaires et la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse. Ses objectifs sont multiples : renforcer la cohérence et la visibilité de la politique Culture-Justice, pérenniser les initiatives réussies et garantir un accès culturel de qualité, inclusif et adapté aux besoins des personnes placées sous main de justice.
Concrètement, l’idée est notamment de rendre ces personnes actrices de leur vie culturelle, de favoriser les partenariats institutionnels et associatifs entre les acteurs de la culture et de la justice et de développer les formations pour les acteurs impliqués dans ces dispositifs. Des indicateurs de suivi et d’évaluation permettent également de mesurer l’impact des mesures mises en œuvre.
Des avancées significatives pour l’accès à l’offre culturelle
Cette politique commune se déploie depuis trente ans en faveur des personnes placées sous main de justice, mineures et majeures, détenues et suivies en milieu ouvert, afin de leur proposer une offre artistique et culturelle de qualité. Elle se traduit par des actions régulières comme le lancement d’appels à projets annuels ou l’organisation conjointe de journées professionnelles.
Des séances de travail intenses ont favorisé la réalisation de l’offre culturelle, le soutien aux porteurs de projets, les rencontres entre professionnels de la justice et de la culture, les initiatives innovantes.
Par ailleurs, la Direction régionale des affaires culturelles participe pleinement à cette politique en accueillant régulièrement des personnes effectuant des travaux d’intérêt général.
Un engagement concret en direction des personnes sous main de justice
De multiples projets ont ainsi été mis en place, parmi lesquels « Traces » avec l’intervention de Xavier Génot au quartier des mineurs de la maison d’arrêt de Strasbourg. Les photos et textes réalisés ont d’abord été présentés aux familles des participants, provoquant une grande fierté de part et d’autre.
En 2024-2025, les 68 projets soutenus, engageant une centaine d’artistes, ont touché plus de 2.500 participants, autour de différentes disciplines artistiques : cirque, création d’ex-voto contemporains, aventure journalistique et musicale… Autant de leviers propices à la cohésion sociale et à l’épanouissement des détenus.
Partager la page



