Le « Pays d’art et d’histoire Strasbourg Rhin Eurométropole » n’a que quelques jours seulement. Il est né de la signature d’une convention avec l’État au 5e Lieu à Strasbourg. Et ce n’est pas rien : l’extension de ce label de la Ville à l’Eurométropole a créé le Pays d’art et d’histoire le plus important en France en termes de population.
Mais qu’est-ce que cela signifie ? Cette labellisation est une reconnaissance au niveau national d’un territoire conscient des enjeux que représente l’appropriation par la population de leur architecture et de leurs patrimoines : l’engagement dans une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation. Il rejoint ainsi les cinq Pays d’art et d’histoire et les 16 villes ou pays labellisés dans le Grand Est.
Des atouts patrimoniaux et touristiques et des actions exemplaires
Labellisée ville d’art dès 1978, puis Ville d’art et d’histoire en 2014, la ville de Strasbourg dispose d’un patrimoine considérable:
- 232 édifices protégés au titre des monuments historiques ;
- 19 édifices labellisés Architecture contemporaine remarquable (édifices et productions de moins de 100 ans non protégés au titre des monuments historiques).
Différents outils de gestion urbaine ont été créés et développés au fil des années, notamment un plan de sauvegarde et de mise en valeur, mais aussi le classement en site patrimonial remarquable en 2023. L’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco du quartier de la Grande Île a été complétée par une extension en 2017 à la Neustadt.
Des actions de valorisation du patrimoine illustrent également la volonté de sensibiliser les habitants au patrimoine et à l’architecture. C’est par exemple le cas du Centre d’interprétation du patrimoine, inauguré en 2019, qui a déjà accueilli 200 000 visiteurs, des expositions et une signalétique adaptée.
Le nouveau territoire Pays d’art et d’histoire Strasbourg-Rhin-Eurométropole dispose de nombreux atouts : la mise en place d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) avec un volet patrimonial en 2024, les labels Architecture contemporaine remarquable attribués à 8 sites, le patrimoine bâti et paysager autour du Rhin.
De nombreux objectifs liés à l’obtention du label
Parmi les axes prioritaires de la nouvelle convention figurent notamment:
- la réunion des acteurs des 33 communes autour d’un projet global de médiation et de valorisation du patrimoine, de l’architecture et des paysages ;
- les initiatives en faveur de la cohésion sociale en poursuivant les actions en direction des jeunes issus des quartiers relevant de la politique de la ville ;
- la structuration et la coordination des actions de médiation du patrimoine grâce à la création d’outils de médiation et d’expositions itinérantes avec des thématiques intercommunales ;
- le développement de l’attractivité touristique et économique.
Plus d’informations sur les Villes et Pays d’art et d’histoire dans le Grand Est
Partager la page
