Un évènement fédérateur pour l’écosystème culturel, destiné à un large public
Les partenaires institutionnels et professionnels se sont mobilisés pour cet évènement organisé en itinérance dans la région, accueilli cette année au Centre Dramatique National la Comédie et qui découle notamment du forum national Entreprendre dans la culture. Organisé depuis 2015 à l’initiative du ministère de la Culture, ce temps d’échange propose des ateliers, tables rondes et conférences aux entrepreneurs, artistes, auteurs, créateurs et porteurs de projets.
Des objectifs concrets et ambitieux destinés à un large public
Le forum tend à conseiller celles et ceux qui souhaitent initier ou structurer un projet entrepreneurial dans le secteur culturel.
Il favorise la découverte de ressources nouvelles, présente des initiatives originales et inspirantes, retrace l’évolution des pratiques professionnelles tout en facilitant les rencontres et collaborations entre les acteurs du secteur.
Forum entreprendre dans la culture - pour un futur désirable © Agence culturelle - Benjamin Segura
Une thématique 2025 attractive et porteuse de sens: pour un futur désirable
Résolument tournée vers la recherche de solutions positives et inspirantes, la programmation s’est attachée à offrir aux professionnels des outils et des idées au service d’un monde plus juste et résilient, alors que les acteurs de la culture sont invités plus que jamais à se réinventer. La journée était riche en propositions avec des conférences, des retours d’expérience et ateliers, la présentation des dispositifs et des réseaux professionnels, la possibilité d’obtenir des rendez-vous en libre accès avec des conseillers sur diverses thématiques.
L’accent était mis sur le développement durable des projets culturels, tant sur le plan économique, social qu’écologique, invitant à penser collectivement demain, dans un esprit de co-responsabilité, d’altérité et de préservation des écosystèmes.
Des thématiques variées étaient déclinées par ailleurs lors des éditions précédentes, du design à la création artistique, en passant par le spectacle vivant et l’innovation collaborative.
Forum entreprendre dans la culture - pour un futur désirable © Agence culturelle - Benjamin Segura
Un enjeu majeur: accompagner les créateurs et les professionnels
L’accompagnement des créateurs et des professionnels s’avère déterminant alors que les écoles du Grand Est sous tutelle du ministère de la Culture accueillent chaque année 3.000 étudiants et délivrent des diplômes à 1.000 nouveaux créatifs, auxquels s’ajoutent les diplômés des universités et des instituts privés de la région.
Partager la page


