Les bibliothèques comptent !
Du 17 au 23 novembre 2025, comptons le nombre d’entrées en bibliothèque, pour montrer leur succès et leur impact social, mais aussi soutenir les politiques publiques et défendre de nouveaux projets.
En 2024, 9000 bibliothèques territoriales ont déclaré 94 millions d’entrées dans l'enquête annuelle sur leur activité. Mais qu’en est-il réellement pour les 15 500 bibliothèques publiques françaises ?
Pour compléter les données annuelles recueillies dans le cadre de l’enquête annuelle et diffuser un chiffre plus fiable, une semaine nationale de comptage est organisée du 17 au 23 novembre 2025.
Pourquoi compter ?
- Pour diffuser une mesure de l’impact du rôle social des bibliothèques, qui sont fréquentées y compris par des publics non inscrits.
- Pour pouvoir alimenter l’évaluation des politiques publiques ou les plaidoyers en faveur des bibliothèques.
- Pour produire une donnée fiable et suivie dans le temps sur la fréquentation physique des bibliothèques, complémentaire des indicateurs habituels (nombre de prêts, d’inscrits).
- Pour pouvoir comparer les bibliothèques aux autres équipements culturels (équipés de billetteries).
Pourquoi compter durant cette semaine-là ?
Associé à la déclaration annuelle des entrées déjà réalisée par 60 % des bibliothèques, le comptage national pendant la même semaine permettra d’obtenir un chiffre global de fréquentation des bibliothèques plus fiable.
Comment procéder ?
- Relever les chiffres des compteurs pour la semaine ou utiliser le kit de comptage pour compter les entrées à la main ;
- Reporter le total dans le formulaire mis à disposition sur cette page à partir du 24 novembre.
En cas de besoin, les bibliothèques départementales sont associées à la démarche afin de vous apporter une aide concrète sur le terrain.
Deux webinaires d'informations sont prévus aux dates suivantes :
- le jeudi 16 octobre à 14h : lien pour s'inscrire
- le jeudi 6 novembre à 14h : lien pour s'inscrire
Foire aux questions
Oui, toutes les bibliothèques sont concernées :
- celles qui ont des compteurs de passage déclareront le chiffre des entrées de la semaine du 17 au 23 novembre 2025 (en plus du chiffre annuel, qu’elles fourniront dans l’enquête annuelle)
- celles qui n’ont pas de compteur sont invitées à compter les entrées manuellement, pendant cette semaine-là spécifiquement.
Non, la semaine de comptage est la même pour toutes les bibliothèques françaises.
À partir de 2026, deux semaines de comptage seront proposées pour corriger ce problème.
Toutes les entrées, individuelles ou en groupes, pendant les horaires tout public et les horaires réservés à des publics spécifiques (scolaires ou autres), ou les temps d’animations dans la bibliothèque.
Vous pouvez les compter dès que les agents de la bibliothèque ont eu au moins une interaction avec ces personnes (par exemple, le facteur, les agents de la mairie ou les élus qui utilisent la salle d’animation pour une réunion), ou les personnes qui entrent à la bibliothèque pour aller jusqu’à la ludothèque ou un autre service, mais qui doivent passer par la bibliothèque.
Seul le total national sera publié. Les chiffres par bibliothèque ne seront pas accessibles.
Ce comptage permettra d’affiner le calcul annuel de la fréquentation, en améliorant la méthode de redressement.
Vous pouvez utiliser le fichier joint pour comptabiliser manuellement les entrées par demi-journée et calculer automatiquement le total à fournir.
Des solutions peu onéreuses comme des compteurs manuels ou des applications gratuites sur mobile peuvent simplifier le comptage durant les temps d’ouverture.
Certains SIGB présentent un compteur intégré, il vous suffit de cliquer sur le logo « compteur » à chaque entrée.
Oui, cette opération sera répétée chaque année à partir de 2026, lors de deux semaines distinctes, l’une au printemps et l’autre à l’automne, comme le recommande la norme internationale sur les statistiques de bibliothèques ISO 2789.
Kit de comptage
Vous pouvez trouver ci-dessous un tableau pour vous aider à compter les entrées au fil des jours de la semaine (format Excel ou ODS pour un remplissage sur ordinateur et PDF pour un remplissage manuel).
Partager la page