L'aboutissement d'une importante mobilisation en faveur du patrimoine
Entre nature et immobilier, le patrimoine paysager de la région de Guebwiller est particulièrement diversifié : les vignobles et le parc naturel des Ballons des Vosges rencontrent le patrimoine religieux, fortifié et industriel (textile). Pour permettre à tous les publics de mieux comprendre cet ensemble, une nouvelle convention Pays d’art et d’histoire a été signée durant les journées du patrimoine, entre l'État - DRAC Grand Est et la Communauté de communes de Guebwiller. Elle se fixe des objectifs ambitieux en vue de sensibiliser le plus grand nombre au patrimoine, à l’architecture et au cadre de vie.
Cette nouvelle convention est le fruit d'un important travail mené depuis des années par ce territoire. Labellisée Pays d’art et d’histoire (PAH) depuis 2005, il a été l'un des premiers à bénéficier de ce label dans le Grand Est.
Ce label d'excellence, créé par le ministère de la Culture en 1985, distingue des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation par la population de leur architecture et de leurs patrimoines, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation.
Tous les 10 ans, le renouvellement de la candidature au label est examiné par la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture.
Après avis favorable de la commission, le préfet de région a pris la décision de renouveler le label à la Communauté de communes de la région de Guebwiller et a engagé la collectivité à signer une nouvelle convention avec le ministère de la Culture, officialisée le 20 septembre 2025.
Le label, qui concernait 17 communes il y a 20 ans, en compte aujourd'hui 19.
Un patrimoine paysager et monumental diversifié
Sur ce territoire, dont les villes principales sont Guebwiller, Soultz, Issenheim et Buhl, on compte :
- 54 édifices ou ensembles protégés au titre des monuments historiques,
- 2 sites inscrits (abords de l’abbaye de Murbach et massif de la Schlucht-Hohneck),
- 1 site classé (chênes de la forêt communale de Guebwiller)
- et 3 classements UNESCO dont l’ensemble mémoriel du Hartmannswillerkopf (nécropole nationale, monument nationale et crypte).
L’architecture contemporaine est également présente à travers les maisons de Jean Finiels.
Favoriser l'accès de tous au patrimoine
Doté d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) depuis 2019 et d’une équipe dédiée encadrée par un chef de projet, le Pays d'art et d'histoire a articulé le développement du label en lien avec une politique d’éducation artistique et culturelle ambitieuse.
La médiation culturelle s’adresse à tous les publics, notamment ceux en situation de handicap ou en difficultés scolaires. Toutes les formes de médiation sont utilisées (supports papier, visites guidées tous formats, site internet, réseaux sociaux, application mobile, expositions...).
Un engagement reconnu par l’État, ainsi, de 2015 à 2025, la DRAC a accompagné le Pays d'art et d'histoire de Guebwiller à hauteur de 350 000 € (250 000 en fonctionnement et 100 000 € en investissement).
Convention 2025/2035 : des objectifs ambitieux
Parmi les axes prioritaires de la nouvelle convention, qui s’appuiera sur la réflexion en cours menée, en lien avec la DRAC Grand Est, sur la mise en place d’un Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle, on peut citer :
- la poursuite du renforcement des actions de sensibilisation aux patrimoines avec les 19 communes ;
- le renforcement de la connaissance du territoire en lien avec le service régional de l’Inventaire, l’Université de Haute-Alsace et les services de la DRAC (archéologie, Conservation régionale des monuments historiques) ;
- la participation au dispositif du Fonds de sauvegarde de la maison alsacienne et du bâti traditionnel porté par la Collectivité européenne d'Alsace ;
- la poursuite du partenariat avec le Centre culturel de rencontre des Dominicains de Haute-Alsace et le Parc naturel des Ballons des Vosges.
2025 : 40 ans d'un label historique
En 2025, alors que le label Ville et Pays d'art et d'histoire fête 40 ans d'existences, 208 territoires français sont labellisés.
16 Villes et Pays détiennent le label dans le Grand Est, 11 villes et 5 pays (dont la CC de Guebwiller).
La labellisation implique la mise en place d’un projet culturel, la rédaction d’un dossier de candidature et la signature d’une convention élaborée en étroite concertation entre le ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles et les collectivités territoriales.
Partager la page