L'Agence France Presse
L'Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse dont l’indépendance est garantie par la loi du 10 janvier 1957. Créée initialement sous forme d’établissement public, elle dispose depuis 1957 d’un statut d’organisme autonome de droit privé particulier. Héritière de l’agence Havas, elle est aujourd’hui l’une des trois grandes agences de presse mondiales d’information et la seule européenne.
Mis à jour le
Avec 2 600 collaborateurs de 100 nationalités différentes, déployée dans plus de 150 pays au travers de 201 bureaux, l’AFP fournit une information sur tous supports (texte, photo, vidéo, infographie, audio). Elle est la seule agence mondiale qui produise une information originale et complète en langue française, avec une visée de rayonnement international qui nécessite de produire également dans les principales langues utilisées dans le monde : français, anglais, allemand, espagnol, portugais et arabe. Ses clients sont les médias du monde entier, mais aussi les entreprises, les institutions et les plateformes numériques. L’Agence reçoit aussi un soutien public au titre de ses missions d’intérêt général.
Les missions d'intérêt général
Encadrée par la loi, cette mission consiste pour l’agence à rechercher, tant en France qu'à l'étranger, « les éléments d'une information complète et objective », et :
- à ne pas tenir compte « d'influences ou de considérations de nature à compromettre l'exactitude ou l'objectivité de l'information », ni « passer sous le contrôle de droit ou de fait d'un groupement idéologique, politique ou économique »;
- à « développer son action et parfaire son organisation en vue de donner aux usagers français et étrangers, de façon régulière et sans interruption, une information exacte, impartiale et digne de confiance » – l’agence produit de l’information 24h/24, et 7j/7, en s’appuyant sur des journalistes professionnels, et développe son action pour s’adapter aux besoins de ses clients et de son audience ;
- et « assurer l'existence d'un réseau d'établissements lui conférant le caractère d'un organisme d'information à rayonnement mondial » – l’AFP est présente sur tous les continents, dans plusieurs langues.
L’une des priorités du ministère de la Culture pour l’agence est l’accomplissement des missions d’intérêt général qui se déclinent autour de cinq objectifs :
- assurer l’existence d’un réseau d'établissements dense permettant à l’AFP d’avoir une portée à l’international ;
- garantir le caractère permanent de la collecte et du traitement de l'information ;
- assurer la production d’une information complète pour les usagers français et étrangers, en langue française et dans les principales langues utilisées dans le monde ;
- garantir une information exacte, impartiale et digne de confiance (exigences d’objectivité et d’indépendance) ;
- assurer une diffusion régulière et sans interruption de l’information.
Ces missions sont déclinées dans un contrat d’objectifs et de moyens (COM) conclu tous les cinq ans entre l’État et l’AFP, dont le dernier a été signé par la ministre de la Culture en juin 2024.
Le COM signé entre l’État et l’AFP pour la période 2024-2028 prévoit notamment le renforcement de la couverture éditoriale au service des attentes des clients médias, le développement de l’innovation au service du journalisme, ou encore, l’intensification de l’action de l’AFP dans la lutte contre la désinformation.
Les relations financières entre l’État et l’AFP
L’État contribue au financement de l’Agence à travers :
- les compensations financières au titre de l’accomplissement des missions d’intérêt général qui lui sont confiées (prévues par la loi du 13 janvier 1957 portant statut de l’AFP) ;
- les abonnements commerciaux de l’État c’est-à-dire les contrats par lesquels l’État s’abonne pour que ses diverses entités (administrations, ambassades, préfectures) aient accès à des contenus de l’AFP.
En 2024, le budget global de l’AFP s’élevait à 330 millions d’euros, dont 119 millions d’euros versés par l’État au titre des missions d’intérêt général et 11 millions correspondant aux abonnements publics. Le reste de son financement est assuré par la commercialisation de ses services auprès des médias, entreprises et institutions, en France et à l’international.
Partager la page