Faire rayonner les métiers d’art, préserver les savoir-faire, les valoriser et les accompagner dans leur développement : la stratégie nationale des métiers d’art, lancée en 2023, est un plan de soutien visant à protéger cette diversité de professions. Porté par le ministère de la Culture et le ministère de l’Économie, il propose un certain nombre d’actions concrètes, pour valoriser les métiers auprès des jeunes et susciter des vocations ; développer la formation, notamment la formation continue ou encore en soutenant la recherche et l'innovation, via des aides financières publiques, l'accompagnement à la transition écologique.
Le territoire du Grand Est a été retenu pour piloter cette expérimentation en raison de la richesse et de la vitalité de son écosystème régional des métiers d’art. La démarche s’inscrit ainsi dans une volonté de co-construction territoriale, en associant acteurs publics et privés autour de projets structurants.
Métiers d’art et aménagement du territoire : un levier de développement durable et local
Ancrés au cœur des territoires, les métiers d’art constituent une filière économique peu délocalisable, étroitement liée aux identités locales et à la vitalité des régions. Ils participent activement à la revitalisation des centres-bourgs, à la reconversion de friches ou encore à la création de lieux de production et d’échange : ateliers, tiers-lieux, espaces partagés…
Au-delà de leur apport culturel et patrimonial, les métiers d’art offrent de véritables opportunités de formation, d’emploi et d’entrepreneuriat, notamment pour les jeunes et les personnes en reconversion. Porteurs de sens, à faible impact environnemental, ces savoir-faire d’exception contribuent à un développement équilibré, durable et humain des territoires.
Une feuille de route collective et opérationnelle
Comment s’est déroulée cette expérimentation ?
Un cycle de concertations a été mené auprès de 23 acteurs du territoire (verriers, céramistes, luthiers, vitraillistes, facteurs d'orgue, artisans du bois...) en juin et octobre dernier. Ce travail, soutenu par la DRAC, a été mené par Yann Girenenberger, directeur du Centre international de l’art verrier de Meisenthal, référent "Territoires" pour la stratégie nationale en faveur des métiers d'art, et Isabelle Fettu, facilitatrice en intelligence collective.
La restitution de ce travail s'est déroulée le 3 octobre dans les locaux de la DRAC Grand Est, en présence d'une cinquantaine d'acteurs du territoire. Le fruit de cette dynamique collective a abouti à l’élaboration d’une feuille de route régionale ambitieuse et opérationnelle.
Des proposition concrètes
Les propositions concrètes ont été formulées par les participants réunies en 4 grandes thématiques reprenant les grands axes nationaux :
- formation et sensibilisation : cartographie des offres existantes ; mise en place de nouvelles formations en fonction des besoins ; campagnes de promotion pour les filières en tension... ; sensibilisation du grand public et des jeunes ; susciter des vocations, par exemple avec les stages de 3e, les ateliers de pratique amateur, les projets d'éducation artistique dans les écoles...
- création et innovation : nouer des liens avec la recherche universitaire ; créer des ponts entre métiers d'art et créateurs contemporains ; programme de commandes publiques ; création de distinctions ; favoriser la mobilité des artisans d'art sur le territoire du Grand Est, en France, à l'international et notamment transfrontalière...
- développement économique : détection d'opportunités de marché, études de marchés ; soutien à la reprise d'ateliers ; relocalisation ; rencontres de prescripteurs ; intégration dans des schémas de développement touristique...
- territoires : accompagnement et mise en réseau ; marque de territoire ; renforcement des capacités d'hébergement et de mobilité pour les apprentis et les jeunes travailleurs...
Certaines des propositions formulées n’existent pas encore aujourd’hui ou sont embryonnaires et seront à déployer. D’autres, déjà en place, sont à consolider, pérenniser, transformer ou développer. Des propositions qui permettront d'élaborer la future feuille de route régionale en faveur des métiers d’art.
En savoir plus sur les axes de travail : télécharger la plaquette
Etendre ce modèle à l'échelle nationale
Financée par les deux ministères porteurs de la stratégie nationale, la démarche Métiers d’Art Grand Est vise à devenir un modèle pour d’autres régions volontaires. Elle démontre la pertinence d’une approche territoriale pour répondre aux enjeux de développement, de transmission et de visibilité des métiers d’art en France.
Les bénéfices attendus de cette feuille de route
- créer de l’interconnaissance au sein de l’écosystème ;
- susciter l’envie de mutualiser les ressources et compétences pour développer des actions structurantes ;
- donner naissance à un réseau pérenne en région ;
- inspirer d’autres territoires volontaires au niveau national.
Contacts du comité de pilotage de la demarche Métiers d'Art en Grand Est
- Yann GRIENENBERGER, directeur du CIAV de Meisenthal et référent national sur la thématique "Territoires" ;
- Claire ANTONY, pour la DRAC Grand Est ;
- Emma SCHNEEBERGER, pour la Région Grand Est.
Partager la page