Un équipement conçu pour les arts de la marionnette
A l'occasion de la 19e édition du festival mondial des théâtres de marionnettes (du 16 au 24 septembre 2017), l'Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM) s'installe, l'année de son trentième anniversaire, dans des locaux spécifiquement conçus, pour cet art.
Situé en plein centre ville, rue Jean Jaurès, le projet architectural est signé par le cabinet d'architectes Blond et Roux.
D'une surface utile de 2250 m², l'équipement offre :
- une zone d'accueil du public et des élèves et un café
- une salle de répétition / spectacles de 105 places
- des salles de cours, de musique et d'expression corporelle
- des ateliers d'arts plastiques et de construction de décors
- des locaux administratifs et techniques
Soutien du ministère de la Culture
D'un montant de 9 148 714 HT, le nouvel équipement est subventionné pour moitié par le ministère de la Culture, à hauteur de 4 381 890 € (plus 528 000 € d'équipement mobilier, informatique et scénique...). Il bénéficie de subventions de la région Grand Est, du Département des Ardennes et Ardenne métropole.
Il permettra à cet établissement, unique au monde, de remplir, dans les meilleures conditions, sa mission d'excellence.
Le Plan marionnette du ministère de la Culture
Ce soutien du ministère de la Culture s'inscrit dans le cadre du Plan marionnette, annoncé en février 2017, par la ministre de la Culture, au sein même de l'Institut international de la marionnette. Un plan qui comprend plusieurs volets :
- l'accompagnement des équipes artistiques;
- un soutien aux structures engagées dans la production et la diffusion de la marionnette;
- la création d'un label national pour les arts de la marionnette, qui permettra "de conforter juridiquement et financièrement les structures dans la durée".
- un soutien à l’École nationale supérieure des arts de la marionnette et au Festival mondial des théâtres de marionnette.
Le projet du directeur de l'ESNAM, Eloi Recoing
- la mise en place du Diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSP), option marionnettiste qui permet la transformation du diplôme des métiers d'art (DMA) de niveau 4 vers une reconnaissance en Licence de niveau 3. Pour ce faire l’IIM s’est appuyé sur une convention avec l'Université Jules Verne à Amiens.
- le doublement des promotions : l'école accueillait, jusqu'à 2016, une seule promotion d'une quinzaine d'élèves tous les trois ans. Les travaux du nouveau bâtiment ont été projetés dans l'optique d'un renforcement de l'école. Ainsi, depuis la rentrée 2016, l’école accueille une nouvelle promotion, tous les deux ans, pendant 3 ans. L’aménagement des nouveaux locaux permettant d’accueillir simultanément deux promotions.
- la présence de l'école pendant le Festival Mondial des Théâtres de marionnettes
Photographies : préfecture des Ardennes
Partager la page





