idement choisi et les palettes constituées après les restaurations des années 1990 et début 2000, en grande partie conservées dans une zone de stockage en location à Reims, sont déménagées, peu avant 2004, dans des hangars libérés par l’armée. Après quelques années, les conditions de conservation dans ces espaces non fermés se détériorant, il est décidé, en 2012, d'aménager des alvéoles situées à proximité.
Un chantier des collections de plusieurs mois
En 2014, un véritable chantier des collections est mis en œuvre, grâce à deux stagiaires spécialisées dans le patrimoine, un travail coordonné par la Conservation régionale des monuments historiques, de la DRAC Champagne-Ardenne.
Les alvéoles ont été équipées de racks sur toute la longueur des parois ainsi qu'en leur centre, après coulage d'une chape de béton à l'emplacement des poteaux. Un non-tissé, installé sous la charpente, isole des poussières et des scrupules. Enfin, l'éclairage et la fermeture des portes sont assurés.
A partir de l’inventaire papier disponible, l’évaluation systématique de l’ensemble des palettes a été réalisé : repérage des palettes, leur contenu, évaluation des dimensions, plan des racks et de leur capacité de stockage.
Plutôt qu’un classement par époque de datation et lieu d'origine sur la cathédrale, c’est le format (dimensions) / lieu d'origine, plus réaliste, qui a été choisi, l'informatique permettant une recherche multiple. Un répertoire des inventaires, destiné à recevoir la localisation de chaque élément, tandis que chaque palette était étiquetée (localisation actuelle et localisation future, numéro(s) d'in
Partager la page