Appels à projets
Retrouvez, dans cette rubrique, les derniers appels à candidatures, à projets ou les aides... de la DRAC Grand Est et du ministère de la Culture, ainsi que ceux des établissements publics du ministère de la Culture et des structures labellisées ou subventionnées, destinés ou accessibles aux opérateurs culturels du Grand Est.
La plate-forme "Aides, démarches et subventions"
Retrouvez toutes les démarches et subventions du ministère de la Culture.
Derniers appels à projets, à candidatures... publiés (Grand Est et national)
fluxus est l’incubateur culturel et artistique de la région Grand Est. Co-piloté par la DRAC Grand Est et le tiers lieu BLIIIDA. fluxus prépare les porteurs de projet du spectacle vivant, de l’audiovisuel, de la musique, du jeu vidéo, du design, de l’architecture, de l’illustration, des métiers d’art… L'appel à projets 2025 est ouvert jusqu'au 15 septembre 2024.
Aide aux auteurs : aide à la création et aux résidences de création littéraire en Grand Est
En savoir plus
Aide à l’édition indépendante en Grand Est
En savoir plus
Aide à la librairie indépendante en Grand Est
En savoir plus
Aide aux projets collectifs dans le domaine du livre en Grand Est
En savoir plus
Le label récompense les musées de France qui mettent en œuvre des expositions qui se distinguent tant par leur qualité scientifique que par le caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent.
Appels à projets partenaires
L'institut français du Bénin lance un appel à projet « Inspiration Bénin : au cœur des mondes africains », programme de résidences artistiques programmées du 1er novembre 2024 au 30 avril 2025. L’appel court jusqu’au 31 août.
Inspiration Bénin est un programme de résidences de recherche et de rencontres qui contribuera à l’éclosion de projets originaux. Ces résidences artistiques s’adressent à des artistes francophones qui portent un projet de recherche singulier nécessitant un séjour d’immersion au Bénin.
Dans leur projet, les candidat(e)s devront nécessairement inclure une démarche de questionnement et/ou une inspiration liés au Bénin (histoire et actualité, savoir-faire, patrimoine matériel et immatériel, scènes créatives contemporaines, etc.).
La résidence artistique territoriale s’inscrit dans le Contrat territorial d’éducation artistique et culturel (CTEAC) cosigné par l’Académie de Nancy-Metz, la Direction Régionale des Affaires Culturelle Grand Est (DRAC), le Conseil Départemental de la Meuse (CD55) et la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud.
L'appel à candidatures pour 2025 est ouvert à toute compagnie ou collectif d’artistes professionnels dans le champ de la danse et/ ou de la chorégraphie en activité (création et médiation) sur le territoire national.
Cette résidence, proposée par la Communauté de communes de Vezouze en Piémont, signataire d’un CTEAC, est née de la volonté conjointe du Département de la Meurthe-et-Moselle et de la DRAC Grand Est de développer des actions en faveur des tout-petits.
- Sélection des candidats et entretiens : 17 octobre 2024
- Construction de la résidence entre la coordinatrice du CTEAC et l’artiste ou l’équipe artistique : Automne
- Mise en œuvre de la Résidence : entre décembre 2024 et août 2025
La communauté de communes de Mirecourt Dompaire signataire d'un contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (DRAC), le Département des Vosges et l’Académie Nancy-Metz lance un appel à candidature pour des résidences d'artistes ou de professionnels des arts plastiques pour l'année scolaire 2024-2025 sur le thème "Nature et paysage".
Le PREAC marionnette (Pôle de Recherche en Education Artistique et Culturelle) est organisé par le FMTM et l’IIM tous les ans. C’est une formation de 4 jours pour des enseignants, des professionnels de la culture, de l’enfance et de la jeunesse afin de (re) découvrir la marionnette.
Du 19 au 22 novembre 2024 à Charleville-Mézières (Ardennes), le FMTM et l’IIM sont heureux de vous proposer une 7e formation PREAC, en partenariat avec l’INSEAC du CNAM : L’APPORT DE LA MARIONNETTE DANS LA TRANSMISSION ET L’ENSEIGNEMENT AU THEATRE.
Votre candidature passera devant un jury qui sélectionnera les 12 personnes qui auront la chance de participer au PREAC 2024 (réponses début octobre).
Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Cécile Purière, chargée de l’action artistique et culturelle du FMTM au 03 24 59 70 62 et mediation@festival-marionnette.com
Dans une démarche d'éducation populaire, le dispositif Passeurs d’images vise à faciliter la pratique audiovisuelle et la diffusion cinématographique auprès des personnes qui, pour des raisons sociales, physiques, économiques et/ou géographiques en sont éloignées. Sont donc concernées toutes les structures en relation avec ces personnes en situation d’exclusion sociale et/ou culturelle ou ayant difficilement accès à des équipements culturels de proximité.
Le RECIT accompagne le projet, de son élaboration jusqu’à sa restitution, grâce à son expertise, son réseau et ses ressources, et permet notamment la mise en contact avec des intervenants professionnels de l’éducation à l’image. Le dispositif Passeurs d'images a également pour vocation d'aider financièrement une partie des projets mis en œuvre. Les actions menées, avec et pour un public, fédèrent une équipe et un groupe autour d'un projet adapté et permettent de questionner et d'envisager autrement son rapport aux images.
Pour toute demande de renseignement et/ou d'accompagnement : Sophie Gangloff, coordinatrice Passeurs d’images en Alsace : coordination@lerecit.fr / 03 88 10 82 77
Partager la page