Appels à projets de la DRAC Grand Est et de ses partenaires
Retrouvez, dans cette rubrique, les derniers appels à candidatures où à projets et les aides du ministère de la Culture ou spécifiques à la DRAC Grand Est, ainsi que ceux des établissements publics du ministère de la Culture et des partenaires de la DRAC (collectivités, opérateurs culturels...).
La plate-forme "Aides, démarches et subventions"
Retrouvez toutes les démarches et subventions du ministère de la Culture.
Derniers appels à projets et appels à candidatures
Appels à projets du ministère de la Culture (DRAC/opérateurs...)
Vous portez un projet d’éducation artistique et culturelle et/ou un projet artistique participatif et vous souhaitez solliciter le soutien de la DRAC en 2027 ?
La campagne de demandes de subvention Aide à la transmission, à l’action culturelle et territoriale, à la langue française et aux langues de France 2027 est ouverte.
Dépôt des dossiers jusqu’au 15 décembre 2026 à 23h59 Les dossiers n’ayant pas été déposés avant cette date ne seront pas examinés.
Les domaines d’intervention du Pôle industries et démocratie culturelles sont :
- L’éveil et l’éducation artistique et culturelle
- La participation des publics
- Les pratiques culturelles tout au long de la vie
- L’inclusion et le handicap
- Le développement et la coordination des politiques culturelles territoriales
Éléments importants à prendre en compte pour le dépôt du dossier :
- Mobilisation d’artistes professionnels ayant une actualité de création, attestée par l’envoi d’un CV et n’exerçant pas d’autre activité à temps plein
- Priorité aux projets développés dans les territoires ruraux et/ou éloignés du service public de la culture,
- Cofinancement : Un minimum de 20% du budget total du projet doit provenir de sources autres que la DRAC.
Ce que ce dispositif ne couvre pas :
- Les aides au fonctionnement, à la création, à la diffusion, le financement d’événements (ex. festivals).
- Les appels à projets Culture-justice, Culture et contrat de ville et Culture, santé et autonomie seront prochainement mis en ligne.
Pour toute question, le Pôle Industries et démocratie culturelles de la DRAC Grand Est reste à votre écoute.
Dépôt des demandes : nous vous invitons à passer par la plateforme Démarches Simplifiées
Les ministères de la Culture et de la Justice soutiennent le développement de la pratique artistique dans les établissements pénitentiaires et les services ou établissements de la protection judiciaire de la jeunesse, en allouant une subvention aux organisateurs de projets. Cet appel à projets "Culture et Justice" s'adresse aux :
- structures culturelles ;
- artistes, collectifs d’artistes ou professionnels de la culture (journaliste etc.) ;
- établissements et services pénitentiaires et de la protection judiciaire de la jeunesse.
Les différents secteurs d'expression et modes d'interventions sont concernés : le livre et la lecture, le théâtre, les arts du cirque, la musique et la danse, les arts plastiques, le cinéma, l'audiovisuel, le multimédia et le patrimoine.
Appels à projets partenaires
Dans le cadre de la préparation de sa saison culturelle 2027, Thionville Fensch Agglomération lance un appel à résidence. Celui-ci a pour objectif de proposer et développer des projets artistiques intégrant le nouveau territoire de l’agglomération.
Les partenaires recherchent à ce titre, des artistes ou groupement d’artistes pour élaborer un travail artistique sur le territoire de Thionville Fensch Agglomération permettant de :
- S’associer à des structures culturelles, patrimoniales et/ou artistiques, associatives, de Thionville Fensch Agglomération pour mener une action culturelle ambitieuse
- Accompagner des projets de qualité et impulser leur diffusion et leur rencontre avec le public
- Favoriser la réappropriation de ce nouveau territoire par la population locale, régionale, transfrontalière et les acteurs culturels.
Disciplines : Tous les domaines artistiques sont concernés (arts de la rue, arts visuels, arts du cirque, installations in situ, art numérique, performance, etc.). Les projets pluridisciplinaires sont bienvenus.
Cette résidence de territoire prévoit l’articulation de trois volets :
- Création/recherche artistique
- Action culturelles, pratiques artistiques et transmission auprès de la population
- Diffusion/sortie de résidence
Cet appel à projets pour une résidence de territoire sur le thème du "Paysage" est mis en œuvre dans le cadre du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle de la Communauté de communes Seille et Grand Couronné.
A qui s'adresse cet appel à projets ? : il s'adresse aux artistes ou collectifs artistiques ou aux compagnies. Les disciplines artistiques éligibles : spectacle vivant, musique ou création sonore, arts visuels ou plastiques, artisanat d’art, installations dans l’espace public, littérature, cinéma, danse, etc.
La pluridisciplinarité des projets est fortement encouragée ainsi que leur portée écologique et/ou éco-responsable.
Les objectifs : le principe de cette résidence est de contribuer à la cohésion sociale du territoire et à la découverte d’univers artistiques et culturels en privilégiant la participation active et le croisement des publics, le tout dans un esprit de convivialité.
Les projets doivent avoir une portée territoriale et transversale, impliquant les habitants et un ou plusieurs établissements locaux : crèches, extra ou périscolaires, écoles, communes, associations et si possible être intergénérationnels.
La restitution devra être accessible à tous les habitants de la Communauté de Communes, quelle qu’en soit la forme.
La résidence doit être un temps de rencontre et de découverte ouverte au grand public et éloignés.
Durée de la résidence : la résidence se déroulera une une durée de six à huit semaines (fractionnable) comprenant des temps de recherche, de création et de médiation destinés aux habitants du territoire.
L’appel s’adresse aux artistes, auteurs chercheus du champ des arts visuels, tous médiums confondus, en début/milieu de carrière, sans critère d’âge ni de nationalité, pouvant justifier d’un lien avec la région Grand Est.
Il s'agit d'un programme d'échange de 3 mois (avril – juin 2027), doté d’une bourse de résidence, d’un logement partagé (colocation), d’un atelier à MeetFactory, d’un accompagnement humain et technique sur mesure, d’une participation aux ateliers ouverts annuels de MeetFactory et d’une mise en réseau locale.
Située sur un ancien bassin houiller, la communauté de communes de Freyming-Merlebach (Moselle) n’a pas encore construit de stratégie structurée d’enseignement artistique et culturelle, mais elle souhaite développer une démarche d'ouverture à la culture et d’éducation à l’art.
C’est dans ce cadre que s’inscrit ce projet de résidence, qui porte également l’ambition de contribuer à mettre en réseau les acteurs culturels locaux afin de mieux en déployer les actions et d’en étendre les champs d’intervention.
L'appel à candidatures s'adresse aux artistes de toutes disciplines, le spectacle vivant sera particulièrement apprécié, ayant suivi une formation artistique reconnue (certificat de plasticien intervenant, DNSEP, diplôme de fin d’études en art, grade de Master, CNSM, ENSATT, …), ainsi qu'aux artistes qui présentent un parcours professionnel reconnu.
Quelle que soit la formation initiale, les artistes devront justifier d’une activité de création et de diffusion, datant de moins de 5 ans, à travers des expositions/spectacles dans des lieux de diffusion détenteurs d'un label national ou dans d'autres réseaux montrant un niveau d'exigence analogue.
La sélection de l'artiste reposera également sur l'originalité de sa démarche, la portée contemporaine de son travail et sa capacité à construire un récit singulier. Le temps de médiation est central dans le projet.
La résidence s'adresse aux enfants et adolescents, aux parents et aux familles.
Elle s'étendra sur 6 à 8 semaines non consécutives.
Partager la page