L’aide-mémoire technique pour la réalisation des projets de centres de conservation et d’étude est conçu comme une aide à la programmation sur tous les aspects techniques concernant la conservation des biens archéologiques mobiliers et de la documentation archéologique.

L’aide-mémoire est une mise à niveau de l’aide-mémoire technique de 2010 portant sur la mise en œuvre de la conservation à long terme des mobiliers archéologiques et de la documentation scientifique au sein d’un centre de conservation et d’étude. Il est destiné aux acteurs de l’archéologie soucieux de la conservation des données scientifiques de l’archéologie ainsi qu’aux équipes de prestataires chargées de mettre en œuvre un projet de centre de conservation et d’étude (CCE).

Ce document tient compte des évolutions techniques, des nouvelles normes, ainsi que des nouvelles pratiques. Il intègre les évolutions terminologiques de la loi du 7 juillet 2016 et de ses mesures d’application, notamment l’arrêté du 7 septembre 2022 portant définition des données scientifiques de l’archéologie et de leurs conditions de bonne conservation.

Il est structuré sous la forme de fiches pratiques, classées par grandes thématiques, destinées à accompagner les maîtres d’ouvrage, programmistes et futurs utilisateurs dans la rédaction du cahier des charges des projets de construction ou de réhabilitation d’un bâtiment pour la création d’un CCE. Chaque thème aborde les points techniques pour chaque étape d’un projet afin d’éviter les écueils de conception et de fonctionnement.

Les fiches de la thématique 4 sur le climat peuvent aussi être utilisées dans le cadre de CCE déjà fonctionnels ou pour mettre en place des espaces à climat contrôlé au sein de dépôts archéologiques.

 

À télécharger

Aide mémoire technique. Projet de centre de conservation et d'étude

pdf - 1 Mo
Télécharger