Appels à projets
Retrouvez, dans cette rubrique, les derniers appels à candidatures, à projets ou les aides... de la DRAC Grand Est et du ministère de la Culture, ainsi que ceux des établissements publics du ministère de la Culture, et des structures labellisées ou subventionnées destinés ou accessibles aux opérateurs culturels du Grand Est.
La plate-forme "Aides, démarches et subventions"
Retrouvez toutes les démarches et subventions du ministère de la Culture.
Derniers appels à projets, à candidatures... publiés (Grand Est et national)
Le centre national du livre (CNL), lance pour l'édition 2023, un appel à projets auprès des structures (municipalité, association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, établissement scolaire, centre d’animations, salle de spectacles…) qui souhaitent présenter un projet pour obtenir une labellisation.
La labellisation permet un soutien financier du CNL pour un événement (jusqu’à 70% des coûts des « activités littéraires »).
Le dépôt des demandes se fait en ligne sur le site du CNL.
Cette aide concerne des projets de création des champs du spectacle vivant, toutes disciplines confondues, prenant en considération l’espace public.
Les demandes peuvent être présentées par des structures professionnelles de création et notamment des compagnies des arts de la rue, ainsi que par des producteurs délégués.
Les objectifs :
- soutenir l'émergence de nouvelles écritures et de démarches originales prenant en considération l'espace public
- soutenir des projets artistiques d'envergure et ambitieux dans leurs modalités de production
- renforcer les moyens de production des compagnies indépendantes et soutenir leur équilibre économique
Cette aide s'adresse à des projets de création d’envergure dans le domaine des arts du cirque.
Les demandes peuvent être présentées par des structures professionnelles de création et notamment des compagnies des arts du cirque, ainsi que par des producteurs délégués.
Les objectifs de l'aide sont de :
- soutenir l'émergence de nouvelles écritures afin de contribuer à la diversité de la création
- soutenir des projets artistiques d'envergure et ambitieux dans leurs modalités de production
- renforcer les moyens de production des compagnies indépendantes et leur équilibre économique
Déclinaison de la résidence d'artiste associé, le dispositif d'association d'un compositeur ou d'une compositrice à une scène pluridisciplinaire renforce la présence durable d'artistes et de créateurs au sein des établissements culturels. Le ministère de la Culture, la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et la SACD (Société des auteurs) attribuent une subvention aux porteurs de tels projets.
L'objectif de ce dispositif est de proposer un cadre de collaboration partagée entre la direction d’une scène pluridisciplinaire (scènes nationales, scènes conventionnées, etc.) ou scène de création non dédiée exclusivement à la musique (CDN, CCN, centres culturels de rencontre, etc.) et un compositeur ou une compositrice, pour contribuer à l’enrichissement de leurs activités artistiques et culturelles respectives.
Le compagnonnage est un dispositif permettant à un(e) metteur(e) en scène débutant(e) ou auteur(trice) de bénéficier d’un processus d’accompagnement au sein d’une compagnie. Dans ce cadre, les auteurs sont amenés à écrire une œuvre originale et les metteurs en scènes à présenter une maquette
La collaboration entre le compagnon et l’équipe artistique s’organise autour de séquences d’échanges, de travail et de présentation au public.
Cette aide du ministère de la Culture permet à un jeune metteur en scène ou auteur de collaborer avec des équipes artistiques.
C’est mon patrimoine !
Grand Est (dépôt jusqu’au 6 mars 2023)
Au niveau régional le dispositif est piloté par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Grand Est.
Date limite de dépôt des dossiers : lundi 6 mars 2023, 23h59 (heure de Paris).
Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Comment déposer un dossier ?
- Télécharger le dossier de candidature ci-dessous ;
- Envoyer le formulaire complété à :
Nicolas BACHET : nicolas.bachet@dreets.gouv.fr
et
Nicole BLONDEAU : nicole.blondeau@culture.gouv.fr
Une question ?
Pour toute question sur l’opération « C’est mon patrimoine ! » en Grand Est, vous êtes invités à vous adresser à :
Ardennes - Frédérique PETIT frederique.petit@culture.gouv.fr - Tél. 03 26 70 36 97
Marne - Elise MERIGEAU elise.merigeau@culture.gouv.fr - Tél. 06 34 08 96 23
Aube et Haute-Marne : Pascale VALENTIN-BEMMERT : pascale.valentin-bemmert@culture.gouv.fr - Tél. 03 26 70 36 86
Meuse, Meurthe-et-Moselle et Vosges - Anaïs GUEDON : anais.guedon@culture.gouv.fr- Tél. 03 87 56 41 79
Moselle - Sébastien PACI : sebastien.paci@culture.gouv.fr - Tél. 03 87 56 41 41
Bas-Rhin et Haut-Rhin - Pierre Vogler : pierre.vogler@culture.gouv.fr - Tél. 03 88 15 57 40
Cet appel à projets vise à faire connaître le patrimoine écrit des bibliothèques et à soutenir les actions de conservation, signalement et valorisation menées par les collectivités territoriales.
Il s'adresse aux projets exemplaires des collections patrimoniales des bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements.
Les domaines concernés :
- Signalement des collections de manuscrits, de livres imprimés anciens, de documents iconographiques ou de fonds locaux et spécialisés
- Conservation des collections patrimoniales
- Valorisation des collections patrimoniales
Le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) permet de soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle. Il cible volontairement une partie précise de ces amateurs : ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d'ateliers. Ils s’engagent alors dans une aventure différente avec des projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l'exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture.
Pour accompagner ces projets, le ministère de la Culture apporte son soutien en délivrant une subvention qui permet aux amateurs d'être accompagnés par un artiste professionnel.
En savoir plus : Présentation du dispositif
Tout organisateur de festival dans le champ de la création (spectacle vivant et arts visuels) qui répond aux conditions d'éligibilité fixées par le ministère de la Culture dans le cadre des "Principes d'engagement de l’État en faveur des festivals" et remplit les critères d'intervention prévus par ce texte peut solliciter une aide financière en renseignant ce formulaire.
Trois types d'aide sont prévues : une aide ponctuelle, une aide triennale et une aide transversale. Afin de pouvoir en bénéficier, un festival doit obligatoirement répondre à des critères d'éligibilité et contribuer à au moins deux enjeux dans chacun des champs suivants : artistique, coopération et structuration des filières professionnelles, inscription territoriale et d’accessibilité et ouverture aux publics.
L’appel à projets Recherche en théâtre et arts associés a été conçu pour soutenir les recherches menées par des acteurs de la création en dehors de tout objectif immédiat de création ou de production de spectacle. L’objectif du ministère de la Culture est d’accompagner le développement de nouvelles formes de recherche portées par des artistes, qui permettent de créer de nouvelles connaissances sur les processus de création et les pratiques pédagogiques, qui favorisent l’enrichissement du patrimoine et suscitent des innovations technologiques au service de la création.
Cette année, l’appel à projets soutiendra des projets pour une durée de deux ans (2023-2024).
Autres appels à projets régionaux ou nationaux
Centre national de la Danse. Destiné aux danseurs amateurs, pour les accompagner dans un travail sur une œuvre chorégraphique.
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.