En 2016, pour sa 9ème édition, le festival Rencontre des Jonglages prend de l’ampleur et se déroulera sur un mois à l’échelle du Grand  Paris : trois week-ends de prémices et un final de trois jours à La Courneuve. Les prémices en Ile-de-France du 25 mars au 14 avril. Le festival à la Maison des Jonglages/Houdremont, Scène conventionnée, La Courneuve, les 15, 16 et 17 avril.

Teaser - 9e Rencontre du Jonglage 2016

Cinq lieux culturels partenaires en Ile de France viendront ainsi étoffer le cœur historique du  festival et rendre compte de la richesse de la  création jonglée : à Paris, Aubervilliers, Saint  Denis et Évry. Au programme de ces quatre semaines de  programmation : des avant-premières, des  découvertes, des plateaux partagés, des résidences, des rencontres professionnelles,  des artistes internationaux, des projections  documentaires, des actions artistiques...pour  faire rayonner encore plus la création jonglée à l’échelle du Grand Paris et permettre à tous et à toutes de découvrir le jonglage d’aujourd’hui !

Le festival 2016 proposera des spectacles dans 6 lieux culturels du Grand Paris :

Jongler ou l’art de prendre le temps.

Affiche RDJ2016 © Claire Rolland

Jongler ou l’art de prendre le temps. Répéter, inlassablement, un geste, une pensée. Chercher la légèreté dans l’effort en rêvant qu’on peut lutter contre la gravité. En abordant joyeusement les défis qui lui sont lancés, toujours en mouvement, le jongleur nous questionne et nous déplace là où on ne l’attend pas : il rend possible des utopies concrètes. Ces objets, ces rêves lancés en l’air, ont germé dans la cité et dans nos imaginaires fertiles.

En 2016, la Rencontre des Jonglages se développe dans le temps et dans l’espace, grâce à l’implication de cinq partenaires complices. Avec 4 semaines de prémices en Ile de France et 3 jours de final à La Courneuve, cette 9e édition donne toute sa place à la création jonglée, un art en pleine expansion.

Cultivons ensemble cette diversité des jonglages, en quête de points de vue singuliers sur nos mondes. Tout seul on va plus vite ; ensemble, on va plus loin : cette Rencontre des Jonglages grand format en est la preuve.

Bon festival !

Thomas Renaud directeur de la Maison des Jonglages, programmateur du festival

Les artistes programmés

Affiche RDJ2016 © Claire Rolland

Prémices

25 et 26 mars : Carreau du Temple, Paris : "Stefan Sing & Wes Peden"

1, 2 et 3 avril : 2r2c, Paris : "Clément Dazin & Jörg Müller"

7, 8 et 10 avril : Académie Fratellini, Saint Denis: "Cie Nuua & Cie Bal (Jeanne Mordoj)"

08 et 09 avril : Espace Renaudie, Aubervilliers : Collectif Petit Travers & Cie Greg et Natacha

14 avril : L'Agora scène nationale, Evry "Miguel Gigosos Ronda & Malte Peter"

Festival

15, 16 et 17 avril : Maison des Jonglages, La Courneuve : "Joan Catala, Gandini juggling, Collectif Petit Travers, Wes Peden, Cie Soralino, Dulce Duca, Stefan Sing, Jörg Müller, Helmut Von Karglass, Malte Peter, Yuri Yamamura, Nata Galkina, Renaud Roué, Cie Lazuz, Piryokopi, Clément Dazin, Kérol, Miguel Gigosos Ronda...Et des concerts..et des rencontres professionnelles....et une création collective de clôture menée par Johan Swartagher"

La Maison des Jonglages a pour mission la promotion et la reconnaissance de la richesse  et de la diversité de la création jonglée : elle est un épicentre fédérateur grâce auquel grand  public, professionnels du spectacle vivant, artistes, amateurs de jonglage rencontrent des  compagnies de jonglage, des artistes en création, des projets en cours. Elle est devenue,  en 2015, la première Scène conventionnée Jonglage(s) en France. La Rencontre des Jonglages a pour objectif de promouvoir la diversité des esthétiques  des jonglages d’aujourd’hui et d’assurer la reconnaissance et le développement de cet  art. Ce festival de la création jonglée, avec une majorité d’avant-premières, de premières  et d’étapes de travail, représente le panorama du jonglage de demain et participe ainsi de  l’ébullition de cet art, dont nous explorons et repoussons chaque année les limites et les  possibilités.

Avec la Scène conventionnée Jonglage(s) et le développement du festival dans le temps  et dans l’espace, nous souhaitons affirmer le festival Rencontre des Jonglages comme le  carrefour de la création jonglée en France et en Europe. Marquant la reconnaissance du  travail accompli, cette labellisation conforte le positionnement de la Maison des Jonglages  comme un pôle ressources de la création jonglée. Plus qu’un festival, la Rencontre des Jonglages Grand Format est dans la continuité des 4  missions de la Scène conventionnée Jonglage(s) :

  • Soutien à la création : Avec des coproductions & des résidences croisées avec les partenaires
  • Formation : Avec une formation :  Jonglages dans l’espace public
  • Actions artistiques : En poursuivant le maillage territorial à l’échelle du Grand Paris
  • Diffusion  :  En développant la visibilité de la création jonglée à l’échelle du Grand Paris, avec une communication et des liens avec la presse renforcés, et ainsi favoriser la circulation des publics

Informations pratiques

Maison des Jonglages & Houdremont 11 avenue du Général Leclerc - 93120 La Courneuve; Tél. : 01 49 92 61 61 - mail : billetterie-houdremont@ville-la-courneuve.fr