Arts visuels
Le secteur des arts visuels en Île-de-France se distingue par la forte densité d'acteurs et de lieux de production et de diffusion, avec près de la moitié du nombre total d'artistes plasticiens au niveau national qui vivent et travaillent dans la région. La DRAC accompagne en particulier les lieux de création et de diffusion de l'art contemporain, ainsi que les artistes dans leurs projets de création ou l'obtention d'espaces de travail.
Mis à jour le
Nos missions
La DRAC apporte les conseils et les informations nécessaires aux créateurs pour faciliter et accompagner leurs projets, ainsi que leurs conditions de travail et leur insertion sociale et économique. Elle alloue des aides individuelles aux artistes professionnels, instruit les demandes de subvention en faveur de la diffusion de l'art contemporain et favorise la coopération entre les différents acteurs de la région afin de soutenir un réseau vivant d'institutions et d'événements destinés à promouvoir la création contemporaine. Elle accompagne et soutient les opérations de commande publique en partenariat avec les collectivités de la région. Elle accompagne également la procédure du 1% artistique. Elle assure le suivi des dossiers relatifs aux enseignements artistiques notamment dans un contexte de structuration de l'enseignement supérieur et à la formation dans ce domaine, notamment en lien avec les écoles.
- Les aides aux artistes: la DRAC Ile-de-France accompagne les artistes plasticiens en vue de favoriser leur professionnalisation. A ce titre, elle alloue deux types d'aides : d'une part l'aide individuelle à la création permettant de financer un projet de recherche ou de création en France et d'autre part l'allocation d'installation ou d'achat de matériel destinée à financer un projet d'équipement en matériel structurant pour l'exercice de l'activité artistique et/ou la réalisation de travaux dans l’atelier.
- Les centres d’art : Les centres d'art sont des structures pérennes de production, de diffusion de l'art contemporain et de sensibilisation des publics. Des directions artistiques autonomes y développent des projets artistiques et culturels qui font une large place à l'expérimentation et à la production d’œuvres. Les missions de diffusion des centres d'art prennent la forme d'expositions, d'éditions, de résidences d'artistes et d'évènements associés. Les centres d'art s'inscrivent dans des partenariats réguliers avec l’État et les collectivités territoriales. A partir de leur programmation, ils proposent des modes de relation spécifiques à destination des publics. Ils se proposent un rayonnement local, régional, national et international.
- La commande publique artistique : L’État accompagne les collectivités publiques dans leurs démarches de commande, que celles-ci s'inscrivent dans le cadre réglementaire du "1% artistique" ou dans celui de commandes volontaires, notamment quand elles s'effectuent au sein d'opérations d'aménagement ou à la faveur de manifestations artistiques dans l'espace public.
- TRAM : La DRAC Île-de-France accompagne le réseau TRAM qui fédère et favorise la coopération entre les différents lieux de diffusion de la région, afin de soutenir un réseau actif d'institutions et d'événements destinés à promouvoir la création contemporaine. Le réseau Tram intègre notamment les centres d'art contemporain.
- Le Fonds Régional d’art contemporain d’Île-de-France (FRAC): Le Fonds régional d'art contemporain d'Ile-de-France développe un projet artistique et culturel qui s'articule autour des missions suivantes : la constitution d'un patrimoine artistique, la production et la diffusion de l'art contemporain, dans des lieux notamment non familiers avec ce champ artistique, dans une perspective d'aménagement du territoire, la sensibilisation des publics à l'art contemporain. En Ile-de-France, le Plateau, qui est l'un des éléments du FRAC, implanté dans le XIXe arrondissement de Paris, allie à une programmation de rayonnement international, un projet de sensibilisation des publics de proximité.
- Les écoles supérieures d’art: Il existe cinq écoles supérieures d'art relevant de la tutelle du ministère de la Culture en Ile-de-France
- Les résidences : Ces lieux permettent à des artistes français et étrangers de séjourner à Paris pendant des durées limitées. Ces résidences sont destinées à permettre aux artistes de réaliser des projets de recherche, de production ou d'exposition, de leur propre initiative ou sur proposition de structures de diffusion ou de collectivités territoriales en Ile-de-France.
- Les ateliers et ateliers-logements : la DRAC est réservataire d’un contingent d’ateliers-logement et ateliers auprès de bailleurs sociaux en Île-de-France.
Lieux soutenus par la DRAC en Île-de-France
La DRAC soutient des structures de différentes natures et de différentes tailles qui mènent des actions complémentaires en termes de production et de diffusion et concourent ainsi à l’accompagnement des œuvres et des artistes en direction des publics.
Centres d'art contemporain d'intérêt national (CACIN)
6 Centres d’art contemporains labellisés d’intérêt national (CACIN) en Île-de-France contribuent au renouvellement de la diversité artistique, à la démocratisation culturelle, à la médiation et à l’éducation artistique et culturelle et à la professionnalisation des artistes. A la fois lieux de recherche et de production, prescriptrices de la diffusion des artistes, ces structures d’intérêt national organisent également la rencontre avec les publics les plus divers possibles.
- Bétonsalon - centre d'art et de recherche – Paris 13e
- La Ferme du Buisson – Noisiel (77)
- Centre photographique d'Île-de-France – Pontault-Combault (77)
- CAC Brétigny - centre d'art contemporain – Brétigny-sur-Orge (91)
- La Galerie – centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec – Noisy-le-Sec (93)
- Le CREDAC – Ivry‑sur‑Seine (94)
Fonds régional d'art contemporain (FRAC)
Créés en 1982 à l'initiative du ministère de la Culture, sur la base d'un partenariat État-Régions, les FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain) constituent un outil original et essentiel de soutien à la création, d’aménagement culturel du territoire et de sensibilisation du public, notamment par la mobilité des collections qui les caractérise. La diffusion des œuvres, leur circulation à travers les expositions, leur visibilité grâce aux publications contribuent à la diffusion et à l'exportation de la culture française.
En Île-de-France, le FRAC est multi-site et s’ancre notamment à Paris (le Plateau) et à Romainville (93).
Centres d’art et autres structures d'art contemporain
Plusieurs structures franciliennes contribuent également à la diversité de la programmation en arts visuels
Plusieurs structures franciliennes contribuent également à la diversité de la programmation en arts visuels
- Glassbox – Paris 11e
- Treize – Paris 11e
- Le CNEAI (Centre national Edition Art Image) – Paris 14e
- Immanence – Paris 15e
- Le Bal – Paris 18e
- Fanatikart – Paris 19e
- Art Azoï – Paris 20e
- L’Onde – Vélizy-Villacoublay (78)
- Le Cyclop de Jean Tinguely – Milly-la-Forêt (91)
- La Terrasse - espace d'art – Nanterre (92)
- École municipale des beaux-arts - Galerie Edouard Manet – Gennevilliers (92)
- Maison des arts de Malakoff – Malakoff (94)
- La Maison Populaire – Montreuil (93)
- Les Instants Chavirés – Montreuil (93)
- Les Ateliers Médicis – Clichy-sous-Bois (93)
- Galerie municipale Jean Collet – Vitry-sur-Seine (94)
- L’Abbaye de Maubuisson – centre d’art contemporain – Saint-Ouen-l'Aumône (95)
Lieux de production collectifs dédiés à la jeune création
La DRAC accompagne 4 lieux de production collectifs dédiés à la jeune création.
- Doc ! Espace de production artistique – Paris 19e
- Le Wonder – Clichy-la-Garenne (92)
- Le Houloc – Aubervilliers (93)
- Pauline Perplexe – Arcueil (94)
Réseau TRAM
35 acteurs des arts visuels franciliens sont réunis au sein du réseau TRAM qui fédère les structures autour d’enjeux de circulation des publics, de temps d’échanges professionnels dont une journée annuelle ouverte à tout public.
L’accompagnement des artistes professionnels
La DRAC Île-de-France accompagne les artistes plasticiens en vue de favoriser leur professionnalisation et alloue deux types d'aides : d'une part l'aide individuelle à la création permettant de financer un projet de recherche ou de création en France, et d'autre part l'allocation d'installation ou d'achat de matériel destinée à financer un projet d'équipement en matériel structurant pour l'exercice de l'activité artistique et/ou la réalisation de travaux dans l'atelier.
Aides aux artistes
La DRAC Île-de-France attribue des aides individuelles à la création aux artistes en activité, résidant dans la région, pour leur permettre de financer le développement d’un projet artistique dans tout domaine des arts visuels : peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, art numérique, graphisme, design, stylisme et mode, en tenant compte de l'intérêt artistique du projet, des conditions de sa réalisation et de la démarche professionnelle du demandeur.
L’Aide individuelle à la Création (AIC)
L'aide individuelle à la création ou AIC a pour vocation de permettre aux artistes de mener à bien un projet ou une recherche artistique, sans aboutir nécessairement à la réalisation d'une œuvre. Le montant de l'aide ne peut excéder 8 000 €. En revanche, il ne s’agit pas d’une aide à la diffusion (exposition, édition) ni d’une aide à la communication.
Aide individuelle à la création (AIC)
L’Allocation installation d’atelier et d’acquisition de matériel (AIA)
L’Allocation d’installation d’atelier pour des travaux d’aménagement et/ou l’acquisition de matériel ou "AIA" permet aux artistes de financer des travaux d’aménagement de leur lieu de travail, d’acheter du matériel structurant nécessaire à la pratique de leur activité.
Le montant de l'allocation ne peut excéder 50 % du coût total d'aménagement de l'atelier ou du coût total de l'équipement. Si les artistes exécutent les travaux eux-mêmes, seul le coût des matériaux sera pris en compte.
Allocation d'installation et d'achat de matériel (AIA)
Ateliers et Ateliers-logements
Dans un contexte de pénurie de logements sociaux et de coût important des loyers en Île-de-France, les artistes professionnels cumulent la difficulté de trouver un lieu d’habitation et un local pour travailler en ayant souvent des ressources très faibles.
La DRAC Île-de-France propose donc chaque année des candidatures d’artistes plasticiens à des bailleurs sociaux pour l’occupation d’ateliers ou d’ateliers-logements des contingents du ministère de la Culture ou préfectoraux. Pour toute information : atelier.dracidf@culture.gouv.fr
Le SODAVI en Île-de-France
Le Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels, ou SODAVI, a pour objectif de structurer le parcours des artistes en renforçant les synergies régionales entre les acteurs. Il se concrétise par des résidences d’artistes adossées à des lieux franciliens, des rencontres professionnelles, des rendez-vous avec la Maison des artistes en partenariat avec des collectivités territoriales et des structures afin d’orienter les artistes d’un point de vue juridique et administratif, et par un contrat de filière arts visuels avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
L’art dans l’espace public
1 % artistique
La DRAC accompagne la mise en œuvre du 1 % artistique, dispositif réglementaire qui consiste à consacrer un financement représentant 1 % du coût des constructions publiques à la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécialement conçues pour le bâtiment considéré.
Le ministère de la Culture diffuse notamment sur son site les avis d'appels publics à candidature tels que rédigés par les maîtres d'ouvrage.
Textes de référence sur le 1 % artistique
Commande publique
La DRAC peut accompagner les démarches de soutien à la commande publique artistique qui concrétisent la volonté de l’État, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de diffuser la création contemporaine, d’enrichir notre cadre de vie et le patrimoine national, par la présence d’œuvres d’art en dehors des institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain.
1 immeuble / 1 œuvre
La DRAC conseille et accompagne les signataires de la charte 1 immeuble, 1 œuvre sur tout le territoire francilien.
Les aides individuelles aux artistes
Conformément au Décret n° 2015-92 du 28 janvier 2015 relatif à l’attribution des aides déconcentrées destinées aux artistes et sur avis d’une commission consultative constituée de personnalités qualifiées, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France attribue des aides chaque année, aux artistes en activité dans tous les domaines des arts plastiques (peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, graphisme, design). Des aides individuelles à la création (AIC) et des allocations d’aménagement d’atelier et d’acquisition de matériel (AIA) ; ces aides sont destinées aux artistes résidant en Île-de-France.
• l’Aide individuelle à la création ou "AIC" permet aux artistes, soit de mener une recherche artistique, soit de prolonger leur démarche artistique visant à rendre possible la finalisation d’un projet précis. En revanche, il ne s’agit pas d’une aide à la diffusion (exposition, édition) ni d’une aide à la communication.
• l’Allocation d’installation d’atelier pour des travaux d’aménagement et/ou l’acquisition de matériel ou "AIA"permet aux artistes de financer des travaux d’aménagement de leur lieu de travail, d’acheter du matériel structurant nécessaire à la pratique de leur activité.
Le montant de l'allocation ne peut excéder 50 % du coût total d'aménagement de l'atelier ou du coût total de l'équipement. Si les artistes exécutent les travaux eux-mêmes, seul le coût des matériaux sera pris en compte.
Arrêté de désignation des membres de la commission consultative d'attribution des aides individuelles à la création et des allocations d'installation d'atelier et d'acquisition de matériel pour les années 2022 – 2022 - 2023
Appel à candidatures AIA et AIC 2023
Les dossiers devront être déposés directement sur la plateforme demarches-simplifiees.fr uniquement entre le 2 janvier à 10 heures et le 2 mars 2023 à 12 heures.
Attention: Le numéro SIRET doit être valide et à jour pour procéder au dépôt du dossier sur demarches-simplifiees.fr Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Les différents documents (RIB, pièces identité, justificatif de résidence) doivent faire état de renseignements identiques en termes de nom, adresse
Allocation à l’installation d’atelier et à l’achat de matériel (AIA)
Pour plus d'informationsdocument téléchargeable à modifier par la première pièce jointe
Aide individuelle à la création (AIC)
Pour plus d’informationsdocument téléchargeable à remplacer par la seconde pièce jointe
Résultats / Allocation à l’installation d’atelier et à l’achat de matériel (AIA)
Lauréats AIA 2020
Regard sur les œuvres des artistes-plasticiens nommés pour l’Aide à la Création 2020 (AIA)
Lauréats AIA 2021
Présentation des projets des artistes lauréats AIA 2021
PV-signé_lauréats AIA 2021.pdf
Résultats / Aide individuelle à la création (AIC )
Lauréats - AIC 2019
Profil des œuvres des artistes-plasticiens distingués pour l’Aide à la Création 2019
Lauréats - AIC 2020
Lauréats de l’Aide individuelle à la création – session 2020
Lauréats - AIC 2021
Présentation des projets des artistes lauréats de l'Aide individuelle à la création session 2021
Demande d’atelier d’artiste plasticien
La Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France propose chaque année des candidatures d’artistes plasticiens à des bailleurs sociaux pour l’occupation d’ateliers ou d’ateliers-logements.
Seuls les candidats remplissant les conditions artistiques et réglementaires suivantes peuvent s’inscrire comme demandeur :
Conditions artistiques :
- Travailler dans un ou plusieurs domaines des arts plastiques (peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, graphisme, design) ;
- Avoir une activité régulière de création et d’exposer son travail dans des lieux dédiés à l’art contemporain ;
- Être inscrit à l'Urssaf Limousin comme artiste-auteur
Conditions réglementaires :
- Être inscrit comme demandeur de logement social ;
- Ne pas dépasser un plafond de ressources fixé chaque année pour l’attribution d’un logement social (ne concerne pas les ateliers sans logement) selon la composition familiale, de la localisation demandée et du coût du loyer ;
Conditions d'attribution d'un logement social
- Remplir un des critères de priorité prévus par le code de la construction et l’habitation (ne concerne pas les ateliers sans logement) ;
Conditions d'attribution d'un logement social
- Être de nationalité française ou admis à séjourner régulièrement en France.
Si vous remplissez toutes les conditions artistiques et réglementaires merci d'envoyer un courriel à atelier.dracidf@culture.gouv.fr en précisant vos coordonnées téléphoniques pour faciliter la prise de rendez-vous
Le 1% artistique
Le 1% artistique est un dispositif réglementaire qui consiste à consacrer un financement représentant 1% du coût des constructions publiques à la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécialement conçues pour le bâtiment considéré. Le Ministère diffuse notamment sur ce site les avis d'appels publics à candidature tels que rédigés par les maîtres d'ouvrage. Consulter le site du ministère de la Culture sur le 1% artistique. (lien ci-contre)
Le décret d'application
Le décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié " relatif à l'obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation ", pris en application de l'article 71 du code des marchés publics est le texte juridique qui encadre la procédure du 1% artistique.
Il détermine le champ d'application du 1% (constructions publiques concernées, nature des interventions artistiques) et organise la procédure de consultation des artistes.
A noter que deux ministères (Défense et Intérieur) ont précisé par arrêté le champ d'application du " 1% artistique " pour leurs constructions.
La circulaire
La circulaire du 16 août 2006 du ministre de la Culture et de la Communication relative à l'application du décret est conçue comme un mode d'emploi, s'attachant à préciser la procédure du "1%", de la consultation des artistes à la commande effective de l'œuvre. Sa lecture peut être particulièrement utile aux maîtres d'ouvrage, en répondant aux principales questions qui se posent lors de la mise en œuvre d'une procédure de 1%.
Pour vous tenir informés de toute l'actualité des arts visuels en Île-de-France, abonnez-vous à l'infolettre thématique de la DRAC Île-de-France
Partager la page