Nos publications
La DRAC Île-de-France publie des infolettres tous les mois à destination des acteurs de la culture, des collectivités territoriales, ainsi qu’à toutes les personnes désireuses de suivre l’action de l’État en faveur de la Culture en Île-de-France. Elle édite par ailleurs très régulièrement des ouvrages, des publications, des guides… destinés à valoriser les actions et projets qu'elle porte sur le territoire francilien, et s'associe à des projets éditoriaux de partenaires.
Mis à jour le
Infolettres
La DRAC Île-de-France publie une lettre d'information mensuelle abordant les actualités franciliennes.
Infolettre DRAC Île-de-France - N°47 - Juin 2025 - EC
Infolettre DRAC Île-de-France - N°46 - Juin 2025 - RDVJ
Infolettre DRAC Île-de-France - N°45 - Mai 2025
Infolettre DRAC Île-de-France - N°44 - Avril 2025
Infolettre DRAC Île-de-France - N°43 - Mars 2025
Infolettre DRAC Île-de-France - N°42 - Février 2025
Infolettre DRAC Île-de-France - N°41 - Janvier 2025
Infolettre DRAC Île-de-France - N°40 - Décembre 2024 - Spéciale Notre-Dame de Paris
Infolettre DRAC Île-de-France - N°39 - Novembre 2024
Infolettre DRAC Île-de-France - N°38 - Octobre 2024
Infolettre DRAC Île-de-France - N°37 - Septembre 2024
Infolettre DRAC Île-de-France - Numéro spécial été culturel #1 - Juillet 2024
Infolettre DRAC Île-de-France - Numéro spécial JOP 2024 #4 - Mai 2024
Infolettre DRAC Île-de-France - N°36 - Juillet 2024
Infolettre DRAC Île-de-France - N°35 - Mai 2024
Infolettre DRAC Île-de-France - N°34 - Avril 2024
Infolettre DRAC Île-de-France - Numéro spécial JOP 2024 #3 - Mars 2024
Infolettre DRAC Île-de-France - N°33 - Mars 2024
Infolettre DRAC Île-de-France - Numéro spécial JOP 2024 #2 - Décembre 2023
Infolettre DRAC Île-de-France - N°30 - Décembre 2023
Infolettre DRAC Île-de-France - N°29 - Novembre 2023
Infolettre DRAC Île-de-France - Numéro spécial JOP 2024 #1 - Octobre 2023
Infolettre DRAC Île-de-France - N°28 - Octobre 2023
Infolettre DRAC Île-de-France - N°27 - Septembre 2023
Infolettre DRAC Île-de-France - Numéro spécial été culturel #1 - Juillet 2023
Infolettre DRAC Île-de-France - Numéro spécial été culturel #2 - Juillet 2023
Infolettre DRAC Île-de-France - Numéro spécial été culturel #3 - Août 2023
Les dernières publications
"L’Obélisque de Louxor et sa restauration"
La DRAC Île-de-France publie "L’Obélisque de Louxor et sa restauration" aux Éditions Lieux Dits, disponible sur le site de l’éditeur et en librairie. Ce livre, paru le 9 mai 2025, raconte comment le plus ancien monument de la capitale a retrouvé son éclat d’antan. À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, restaurateurs, scientifiques et spécialistes du patrimoine ont uni leurs savoir-faire pour redonner vie au géant de granite trônant place de la Concorde à Paris. Entre performance technique et aventure humaine, cet ouvrage dévoile les coulisses d’une restauration inédite, un hommage à l’histoire et à la préservation du patrimoine.
"Elles construisent", Portraits d’architectes franciliennes, tome 1 (2024)
Engagée en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, la DRAC Île-de-France lance avec la Maison de l’architecture d’Île-de-France une publication sur les femmes et l’architecture dans la région.
L’ouvrage donne à voir des femmes, connues ou méconnues, vivantes ou disparues, qui ont apporté une contribution importante à l’architecture contemporaine. Il vise aussi à mettre en lumière des réalisations et des parcours de femmes de nature à inspirer celles et ceux qui s’engagent dans cette discipline. Le comité éditorial, constitué d’architectes, d’étudiantes en architecture, de chercheuses et de journalistes, a travaillé sur un corpus de 16 femmes pour cette première édition appelée à s’enrichir chaque année. Les portraits de l’ouvrage sont richement illustrés par Aurélie Vanhove et les bâtiments dessinés par Léa Samson.
Cet ouvrage est le premier d’une série initiée par la DRAC Île-de-France, conformément à ses engagements pris dans le cadre de sa labellisation Égalité/Diversité par l’AFNOR, et porté par la Maison de l’architecture Île-de-France et par l’association MéMO (Mouvement pour l’équité dans la maîtrise d’œuvre).
Comment est née l’idée de cet ouvrage ?
Architecte urbaniste, lorsque je me suis installée à mon compte il y a une dizaine d’années, je me suis très vite aperçue des difficultés professionnelles que rencontraient les femmes architectes. Je me suis engagée alors sur la question, en co-fondant en 2017 avec un groupe de consœurs, l’association MéMO (Mouvement pour l’équité dans la maîtrise d’œuvre) et en rejoignant en 2021, le Conseil régional de l’Ordre des architectes Île-de-France, où j’ai créé la délégation à l’égalité professionnelle. Dans le cadre de ces engagements, je questionne en profondeur les différences de dynamiques professionnelles entre les femmes et les hommes architectes. Parmi les observations, il est identifié le manque de visibilité et de reconnaissance de la production des architectes femmes.
C’est pour œuvrer sur ce point que j’ai proposé ce projet d’ouvrage à la DRAC désireuse alors de s’investir sur les questions d’égalité professionnelle. Ce projet est porté par la Maison de l’architecture Île-de-France, déjà engagée depuis plusieurs années sur cet enjeu, en partenariat avec la DRAC et l’association MéMO. Cet ouvrage est une véritablement une œuvre collective, qui a pu se réaliser grâce à la contribution de nombreuses architectes, qui l’ont écrit et illustré.
Pourquoi pensez-vous utile de mettre à l’honneur ces femmes ?
Un ouvrage comme celui-ci permet justement la reconnaissance de la contribution des femmes au monde architectural au même titre que celle des hommes que l’on trouve dans la plupart des livres, revues, expositions… L’architecture est un univers professionnel qui reste encore dans ses modes de représentation très masculin, et cela malgré la forte féminisation de la population étudiante au sein des écoles d’architecture depuis plus de 20 ans. Le but de ce projet est de porter à connaissance le travail et l’implication des architectes femmes. Celles présentées dans l’ouvrage, de différentes générations, ont toutes été ou sont pionnières dans leur domaine. La visibilisation de leur travail permet leur juste reconnaissance, ainsi elles vont pouvoir servir de rôle modèle pour ces jeunes générations.
Il était aussi important pour nous, dans le cadre de cet ouvrage, d’évoquer leur place et parfois les difficultés rencontrées en tant que femme dans cet univers encore dominé par des modèles masculins. Il est essentiel que l’ensemble de notre monde professionnel puisse prendre conscience des mécanismes de discrimination pour œuvrer à plus d’égalité.
Quelle sera la suite donnée à ce livrable ?
Ce premier ouvrage est dédié à la culture constructive. L’idée est d’aller à l’encontre des stéréotypes de genre, où l’on attendrait les femmes architectes sur leur "approche sensible" de la conception. Notre propos est de montrer que femmes comme hommes architectes ont un positionnement pointu et exigeant sur la dimension technique de leur travail.
Pour donner suite à ce premier ouvrage, nous élargirons la dimension architecturale aux architectes femmes qui traitent des questions urbaines, sociales et de transformation de l’existant. Cela afin de montrer leur implication dans l’ensemble des métiers de l’architecture où elles prennent une place de plus en plus prépondérante. Deux ouvrages suivront donc ce premier, toujours en proposant une série de portraits de femmes architectes qui font ou ont fait bouger les lignes de l’architecture francilienne !
Livret à télécharger
"Notre-Dame de Paris. L’œuvre des siècles"
Paru le 5 décembre 2024, à l’occasion de la réouverture de la cathédrale, "Notre-Dame de Paris. L’œuvre des siècles" propose une traversée historique et culturelle de l’un des monuments les plus emblématiques du patrimoine français.
À travers une approche documentée et accessible, cet ouvrage retrace les grandes étapes de la vie de Notre-Dame, de sa fondation médiévale à sa restauration contemporaine, en mettant en lumière son rôle central dans l’histoire nationale et l’imaginaire collectif. Ce livre collectif, signé par Julie Claustre, Élisabeth Lusset et Darwin Smith, est publié dans la collection "Découvertes Gallimard – Hors série" aux éditions Gallimard, avec le soutien de la DRAC Île-de-France. Couverture : Façade de Notre-Dame-de-Paris, avant 2019 © Pascal Lemaître
"Grands décors restaurés de Notre-Dame de Paris" - Catalogue de l'exposition
Au-delà de son architecture gothique et des restaurations emblématiques menées par Viollet-le-Duc, Notre-Dame de Paris se distingue aussi par la richesse de son décor peint, constitué au fil des siècles. Cet ouvrage s’attache à explorer cette dimension artistique, depuis la série des "grands Mays" inaugurée en 1630 jusqu’aux œuvres des XIXe et XXe siècles. Il retrace l’histoire de chaque tableau présent dans l’édifice à la veille de l’incendie de 2019, tout en mettant en lumière leur restauration entre 2022 et 2023. (Image Aubin Vouet "Le centurion Corneille aux pieds de saint Pierre, 1639 (détail)).
Exposition "Grands décors restaurés de Notre-Dame de Paris", organisée au Mobilier national / Galerie des Gobelins (24 avril au 21 juillet 2024). Parution du catalogue : 12 juillet 2024 https://www.boutiquesdemusees.fr/fr/product/42809-grands-decors-restaures-de-notre-dame-de-paris.html
Guide des jardins remarquables en Île-de-France (2023) - ouvrage de la DRAC paru aux Éditions du Patrimoine
En 2004, le ministère de la Culture a créé le label "Jardin remarquable". Il distingue des jardins et des parcs, publics ou privés, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Six critères régissent l’attribution du label : la composition, l’intégration dans le site et la qualité des abords, la présence d’éléments remarquables, l’intérêt botanique, l’intérêt historiques pour les jardins anciens et la qualité de l’entretien. Aujourd’hui, 450 parcs et jardins sont labellisés en France.
Ce guide est la première publication qui rassemble ceux qui ont été labellisés en Île-de-France par la DRAC. Il invite à de belles promenades à travers les 40 jardins de la région, dont les plus célèbres comme le domaine national de Versailles (Yvelines) ou le jardin du Palais-Royal à Paris, mais aussi de plus méconnus comme la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), le musée jardin Bourdelle d’Égreville (Seine-et-Marne), la Roseraie du Val-de- Marne à L’Haye-les-Roses, les murs à pêche de Montreuil (Seine-Saint-Denis), le jardin de l’Île-Verte de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), le jardin de l’Outil de Wy-dit-Joli-Village (Val-d’Oise) ou encore le domaine de Segrez (Essonne). (Réédition actualisée en librairie depuis le 6 avril 2023)
Atlas des lieux culturels du Grand Paris (2023) - en partenariat avec l'APUR
L’atlas des lieux culturels du Grand Paris brosse le portrait d’une offre culturelle exceptionnelle à travers le recensement de plus de 7500 lieux culturels de diffusion, de pratiques ou encore de production culturelles et artistiques. Cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité d’un premier atlas publié en 2015 dont les données ont été actualisées et enrichies et donne ainsi à voir la multiplicité de lieux, musées et espaces d’exposition (282), bibliothèques et médiathèques (290), cinémas (207), lieux de spectacle vivant (809), sites patrimoniaux et touristiques, commerces du livre (1130), commerces de l’art (1979) mais aussi des lieux émergents, témoins des pratiques et productions culturelles d’aujourd’hui à l’image des lieux hybrides (139 tiers lieux, fabriques artistiques, Micro-folies), des lieux d’apprentissage et de formation artistiques (933), de production et de pratiques artistiques (1 543) et enfin l’art dans l’espace public et les festivals (491).
Dans cet atlas millésime 2023, les lieux culturels sont représentés à trois échelles distinctes : celle de la Métropole du Grand Paris, celle des 12 territoires métropolitains et celle des 68 quartiers de gare du Grand Paris Express.
L’Atlas est consultable dans une version catalogue et une datavisualisation qui permet de composer, de découvrir et filtrer, par types de lieux et situation géographique, les 7593 références au regard des communes et territoires. L’ensemble est également mis à disposition en open data pour servir de base commune à d’autres études.
Les lycées d'Île-de-France. Quand l'architecture contemporaine rencontre la pédagogie (2021) - en partenariat avec le Conseil régional d'Île-de-France, paru aux éditions Lieux-Dits
Construire pour apprendre : tout un programme décliné au fil du temps depuis les premiers lycées impériaux implantés à Paris. Amplement diversifiée au XXe siècle, exportée au-delà des limites de la capitale, en petite et grande couronne, l’architecture des lycées n’a cessé de se réinventer pour s’adapter aux évolutions pédagogiques. Une sélection d’une quarantaine d’entre eux a été proposée au label Architecture contemporaine remarquable, attribué par le ministère de la Culture afin de distinguer leurs valeurs historique, architecturale et artistique.
L’architecture des lycées va progressivement s’affranchir des modèles anciens du cloître ou de la caserne pour puiser son inspiration toujours plus librement dans les registres de l’usine, de l’hôtel de ville, de l’immeuble de bureaux, du campus universitaire ou encore du paquebot et de l’aéroport… En tension entre les contraintes d’un équipement public et le bien être des élèves, les architectes ont tenté de renouveler la forme et souvent fait preuve d’audace et d’imagination. C’est cette histoire, méconnue ou oubliée dans le quotidien de la vie scolaire, que cet ouvrage se propose de redécouvrir en arpentant les cours et couloirs des lycées remarquables de l’Île-de-France (Parution septembre 2021).
Atlas culturel de la grande couronne (2018) - en partenariat avec l'IAU
Cet atlas, est un outil à l’usage des élus et des acteurs de la culture et du tourisme. Il propose une vision globale et transversale de l’offre culturelle (patrimoine, musées et lieux d’exposition, sites touristiques, lieux de lecture publique, de pratique amateur, de spectacle et cinémas). Il s’agit non seulement d’établir un état des lieux, de proposer des enjeux, mais aussi de révéler des potentiels, que ce soit en termes d’aménagement ou de diversification de l’offre. L’atlas vise également un public plus large, qu’il soit institutionnel, associatif ou citoyen. Cette publication est le fruit d’un travail partenarial associant DRAC Île-de-France et le Service Patrimoine et Inventaire de la Région Île-de-France (SPI), adossés à une mise en œuvre assurée par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme Île-de-France.
Guide des Maisons des Illustres en Île-de-France (2018) - ouvrage de la DRAC paru aux Editions du Patrimoine
Guide gratuit disponible en 5 langues : français, anglais, espagnol, chinois, japonais
La seconde édition du guide concrétise à nouveau la volonté de la DRAC d’animer et de soutenir le réseau des sites labellisés "Maisons des Illustres" sur le territoire francilien depuis 2011.
Partager la page