Dans notre société transformée par les éco-systèmes numériques et bouleversée par des crises qui contribuent à générer une propagation sans précédent de fausses informations et de théories complotistes, le déploiement d’une politique d’éducation aux médias et à l’information à destination de tous les publics revêt une importance fondamentale pour le ministère de la Culture.
Donner des clefs de compréhension des univers médiatiques et numériques, renforcer les capacités d’analyse des informations véhiculées par les médias, Internet et les réseaux sociaux et développer l’esprit critique constituent des enjeux majeurs pour lutter contre des dérives qui affectent le fonctionnement de notre démocratie.
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8 millions d'euros
consacrés à l'éducation à l'image, aux médias et à l'information
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84%
des 12 ans et plus sont équipés d'un smartphone et 92% se connectent à Internet (baromètre du numérique 2021)
Éducation aux médias : un engagement prioritaire du ministère de la Culture
Le ministère de la Culture soutient depuis 2015 le développement de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) à destination de tous les publics, jeunes et adultes, sur tous les territoires. Il a intensifié son action à partir de 2018 avec la mobilisation de moyens financiers accrus et la mise en œuvre d’un plan d’éducation aux médias.
Un soutien à des outils pédagogiques riches et variés
Le ministère de la culture apporte son soutien à de multiples outils et ressources à destination des professionnels menant des actions d’éducation aux médias et à destination du grand public.
Une mobilisation des médias pour l'éducation aux médias et à l'information
Les médias, locaux et nationaux, de toute nature (presse, radio, télévision, Internet) sont investis de manière croissante dans des activités d’éducation aux médias
Éducation aux médias : le réseau des bibliothèques publiques au cœur du dispositif
De par leur expertise sur les enjeux liés à l’information et la diversité des usagers qu’elles accueillent, les bibliothèques et médiathèques sont à même d’accompagner des publics variés dans la construction d’un regard critique sur les flux d’informations auxquels l’ensemble de la société est confronté.
Les rendez-vous de l'éducation aux médias et à l'information
Un certain nombre de manifestations, dont le ministère de la Culture est partenaire ou qu’il organise, permettent aux acteurs de l’EMI de valoriser et de développer leurs projets, de se rencontrer et d’échanger sur les enjeux et problématiques de l’éducation aux médias.