Soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans une volonté d’insuffler une nouvelle dynamique à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) sur le territoire régional, cette initiative a permis de croiser expertise journalistique et enjeux territoriaux. Elle a également été l’occasion de poursuivre la sensibilisation d’un public féminin aux sciences.
Des scolaires en immersion dans l’écriture journalistique
Dans un partenariat inédit avec la DRAC Nouvelle Aquitaine, c’est le réseau régional des centres de culture scientifique, technique et industrielle, NACSTI qui s’en est fait le porteur, sous la forme d’un programme d’actions nommé « Dialogue ».
Dans la partie Nord de l’Aquitaine, sous l’égide de CCSTI Cap Sciences, ces « dialogues » ont pris la forme d’intervention de journalistes scientifiques, principalement en milieu scolaire. Prolongeant des projets déjà existants axés sur les problématiques environnementales et de transition écologique, la présence de ces journalistes expérimentés a apporté une réelle valeur ajoutée, en transmettant aux participants des méthodes de travail rigoureuses et des clés pour recueillir des informations diverses, savoir les décrypter, les hiérarchiser et les ordonnancer puis les exposer à l’écrit comme à l’oral.
Les éco-délégués du lycée professionnel Hélène Duc,à Bergerac (Dordogne), ont ainsi bénéficié, de février à avril 2025, d'une formation à la collecte et au traitement de l'information liée aux enjeux du traitement des déchets qu’ils découvraient à travers l’action de l’opérateur public chargé de cette mission en Dordogne (le SMD3). La journaliste Alexandrine Civard-Racinais du média Curieux! est venue accompagner les élèves dans la réalisation d'interviews et la rédaction de brèves, afin de développer leur esprit critique et leur capacité à transmettre des informations factuelles sur ces sujets. Ce travail a été valorisé le 18 avril, à l’occasion d’une journée consacrée par le lycée à la valorisation auprès de la communauté éducative et du grand public de l’ensemble des projets d’éducation au développement durable suivis par les lycéens.
Au lycée Jaufré Rudel, à Blaye (Gironde), une centaine d’élèves a pu rencontrer des chercheuses de l’université de Bordeaux et s'initier au journalisme aux côtés d’Alexandrine Civard-Racinais, bénéficiant ainsi d’une découverte des métiers scientifiques et techniques et développant un autre regard sur les sciences grâce à la réalisation d'interviews de ces chercheuses.
Dans le même esprit, au collège des 3 vallées à Vergt (Dordogne), des collégiens ont, eux, échangé, le temps d’une journée, avec des chercheuses et techniciennes et réalisé à partir des témoignages recueillis et sous la houlette du journaliste d'Ici Périgord, Emmanuel Claverie, des reportages audio valorisant des parcours féminins inspirants dans le domaine scientifique.
Des ateliers à destination des familles
L'éducation aux médias et à l’information s'est également invitée dans les médiathèques du Bergeracois, avec des ateliers proposés aux familles. Des animations ludiques proposé par Cap Sciences autour des réseaux sociaux (NUMDO : opération réseaux sociaux), de la désinformation (Fake News : Démêler le Vrai du Faux) et de l'intelligence artificielle (IA quoi là-dedans: du langage aux usages) ont donné l’occasion de sensibiliser un large public aux enjeux du numérique et de l'information.
Partager la page