Le ministère de la Culture accompagne la transition écologique dans les filières culturelles, dans ses établissements publics et pour lui-même, qu’il s’agisse de décarbonation, de biodiversité ou de sobriété de ressources.
-
15 000 tonnes
équivalent CO2 sont émises par un grand festival en 4 jours, quand un Français moyen en émet 9 tonnes en moyenne par an.
-
35 millions d’euros
sont consacrés aux Alternatives Vertes dans la culture, dans le cadre du plan France 2030.
-
32
chaudières au fioul seront remplacées dans les établissements du ministère de la Culture d’ici 2026
Guide d'orientation et d'inspiration pour la transition écologique de la culture
Le ministère de la Culture a élaboré, avec les différentes parties prenantes, une stratégie pour la période 2023-2027. Ce guide d’orientation et d’inspiration à destination des professionnels de la culture embrasse l’ensemble des sujets de décarbonation, de restauration de la biodiversité et d’économie circulaire. Il propose une approche commune aux lieux, événements et professions culturels, grâce à des cibles chiffrées et un calendrier pour les principaux objectifs de transition du secteur. Enfin, il met en avant les bonnes pratiques de professionnels du secteur culturel.
En pratique
Dans le cadre du plan d’investissement « France Relance », le Théâtre national de Strasbourg réalise d’importants travaux en 2023 pour un montant de 1,3 millions d’euros. Il isole les combles de son bâtiment historique ainsi que la cage de scène de la salle Bernard-Marie Koltès, et rénove les murs et la toiture (qu’il végétalise en partie). Il réalise ainsi 17% d’économies d’énergie et une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre sur le bâtiment. En parallèle, il a fait le choix d’aborder la question climatique dans la commande de nouveaux textes intitulée « Quel monde pour demain ? »
Soutenir les filières culturelles dans leur transition écologique
Comme tous les autres, le secteur culturel doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre, ses déchets, ses impacts sur le vivant ; mais il est parfois difficile pour les professionnels du secteur de savoir par où commencer. Afin d’accompagner les acteurs de la culture dans leur transition, le ministère a rassemblé un grand nombre de ressources utiles. Des formations aux aides financières, en passant par les guides et les outils de mesure, le Centre de ressources est pensé pour vous aider à trouver l’essentiel pour engager votre transition écologique.
En pratique
Avec son Plan Action !, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) accompagne les filières professionnelles concernées dans leur démarche de décarbonation. Il déploie des formations nouvelles, analyse la situation énergétique des salles de cinéma. Dès 2023, il rend obligatoire la mesure des impacts carbone de la production d’œuvres qu’il finance et va définir des cibles dans les domaines de l’approvisionnement et la gestion des déchets, de la mobilité et du numérique.
L’engagement national, européen et international de la France
Le Guide de la transition écologique de la Culture s’inscrit dans l’engagement plus large du Gouvernement de faire de la France une Nation verte. L’accord de Paris sur le climat, le cadre européen « Paré pour 55 » et la stratégie nationale bas-carbone, ainsi que le cadre mondial de Montréal-Kunming et la stratégie nationale de biodiversité se retrouvent notamment dans le plan d’action écologique du ministère de la culture.
En pratique
Le château d’Espeyran, en Camargue, est un site patrimonial à plus d’un titre : monument historique, zone de fouille archéologique, il accueille aussi pour les Archives nationales le centre national du microfilm et de la numérisation. Dans le secteur culturel, il est à la pointe de l’action pour préserver et réserver la biodiversité. En effet, en voisin du parc naturel régional, il a souscrit une démarche d’Obligation réelle environnementale (ORE) pour 50 ans, qui l’engage à veiller à ses impacts sur le vivant dans chacune de ses activités.