A l’automne 2023, le ministère de la Culture a rendu public son "Guide d’orientation et d’inspiration". Conçu pour s'adresser à l'ensemble des acteurs et des lieux du secteur culturel, il constitue une stratégie partagée de transition écologique du secteur de la culture.

Le guide du ministère détaille les axes présentés dans un discours de la Ministre, Rima Abdul Malak, en septembre 2022 au Centre Pompidou. Il prend ainsi le relais des précédentes stratégies ministérielles de développement durable.

Le guide fixe des cibles très concrètes, associées à un calendrier pour mener à bien la transition de la culture. Il porte sur les trois grands chantiers écologiques : décarboner et s’adapter au changement climatique, enrayer la crise de la biodiversité, accroître notre sobriété et la lutte contre les pollutions. Il est en pleine cohérence avec la stratégie gouvernementale France Nation Verte, dont il constitue la déclinaison pour le secteur de la culture.

La transition écologique se concrétisera par l’appropriation collective des enjeux et la coopération.

C’est pourquoi, dans son guide, le ministère de la Culture a souhaité identifier des bonnes pratiques dans les diverses filières culturelles, qui pourront inspirer l'ensemble des acteurs du secteur culturel.

Ces transformations concrètes sont articulées autour de cinq thématiques fédératrices, afin de les guider dans leur transition :

A travers ces pages, le ministère de la Culture se fait le relais de ces bonnes pratiques, et tient également à jour un répertoire d’outils de formation, de financement, de mesure, ainsi que des labels et guides pratiques.

À télécharger

Guide d'orientation et d'inspiration pour la transition écologique de la culture

pdf - 3 Mo
Télécharger