Le Plan culture et ruralités a mis en exergue la volonté des habitants et des élus de renforcer l'offre culturelle existante et de développer des programmations innovantes. Les initiatives comme « Plurivert » répondent parfaitement à cette attente, où la culture se veut un puissant levier de développement pour les territoires ruraux.
« Plurivert » : un projet artistique et écologique au service du territoire
Né d'une volonté de répondre aux enjeux contemporains en réactivant les imaginaires collectifs et en renforçant le sentiment d'appartenance locale, « Plurivert » est un projet artistique et écologique profondément ancré dans son territoire, le Périgord vert. Au cœur de ses objectifs, « ré-enchanter » ce territoire, en mêlant spectacle vivant, artisanat d'art, lien social et écologie.
Le programme se caractérise par la diversité des supports artistiques qu’il convoque, créant un dialogue fécond entre eux : la danse, portée par l'association « Larret en mouvement », l'artisanat d'art, avec l'implication du Pôle expérimental des métiers d’art de Nontron, mais aussi la musique, le conte et la culture occitane. Cette approche décloisonnée et sur mesure fait de « Plurivert » une initiative particulièrement originale, en phase avec les forces vives du territoire.
Un programme pluri-partenarial et inclusif
La force de « Plurivert », c'est son partenariat étendu et sa capacité à travailler avec une grande variété de personnes sur le territoire du Périgord nontronnais et limousin. Le projet associe un nombre significatif d'acteurs locaux : de petites et moyennes communes, le Parc naturel régional Périgord-Limousin, des structures sociales, ainsi que des écoles. Cette collaboration, soutenue notamment par la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Plan Culture et Ruralités, crée du lien social et participe à la revitalisation de tout un territoire.
Au fil de l’année 2025, « Plurivert » se déploie à travers quatre stages en lien avec les saisons, le patrimoine occitan et l’écologie, donnant lieu à des ateliers de création collective et à des représentations publiques. Après une première étape en février à la Maison de l’enfance de Saint-Jory-de-Chalais, le projet s'est poursuivi en avril à l’EHPAD de Nontron, renforçant son ancrage intergénérationnel.
La résidence artistique actuellement en cours à Saint-Saud-Lacoussière propose un format original de création sur cinq jours, réunissant une quarantaine de participants de tous âges : mineurs non accompagnés (MNA), résidents de l’EHPAD de Nontron, et enfants de l’Accueil de Loisirs Oasis. Encadrés par une équipe d’artistes professionnels, les ateliers investissent plusieurs lieux emblématiques du village (halle, préau de l’école, salle des fêtes), affirmant l’inscription du projet dans le tissu local. Cette semaine de résidence est rythmée par des temps forts ouverts à tous, en lien avec la fête du village : deux représentations publiques, les 13 et 14 juillet, viendront clore le cycle dans un esprit festif et inclusif.
Partager la page