Convaincu de son rôle et de l'importance de la Culture comme levier de cohésion, de développement durable, d’aménagement et d’attractivité des territoires, le ministère développe une politique culturelle en partenariat étroit avec les collectivités territoriales.
Un ministère ancré dans les territoires
Le ministère de la Culture protège et valorise le patrimoine, soutient la création, promeut la diversité culturelle et favorise l'accès de tous à l'art et à la culture. Il déploie une politique culturelle nationale et intervient dans les territoires notamment par l’intermédiaire des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), des directions des affaires culturelles (DAC) dans les territoires ultramarins et de ses opérateurs.
Aux côtés des collectivités territoriales, des structures culturelles, des artistes, des associations et de ses partenaires interministériels, le ministère porte une attention particulière aux quartiers prioritaires de la politique de la ville, aux territoires ruraux et ultramarins.
Un accompagnement sur-mesure
Les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) accompagnent toutes les collectivités qui le souhaitent dans la mise en place de leur projet culturel. Elles pourront vous renseigner sur l’ensemble des dispositifs existants (contrat territoire lecture, label « Ville et pays d’art et d’histoire », etc.) et nos modalités de soutien.
Des instances au plus près des territoires
Des instances de concertation nationales et locales permettent un dialogue renforcé entre les collectivités territoriales et l’État.
Des ressources et des dispositifs pour pour la cohésion et l'attractivité des territoires
Du pass Culture, qui favorise l’accès aux activités culturelles des jeunes entre 15 et 18 ans, au Plan Fanfare qui fédère des personnes de tous âges et de tous horizons autour de projets musicaux communs, un grand nombre de dispositifs du ministère de la Culture concourent à la politique en faveur des territoires.
Des labels au service de la diversité culturelle
Le ministère de la Culture a créé ou a été à l’initiative de la création de nombreux labels et appellations afin de valoriser la diversité culturelle et patrimoniale sur l’ensemble du territoire.
Politique en faveur des Outre-mer
Le ministère de la Culture prend en compte les spécificités des territoires ultramarins dans la mise en œuvre de ses politiques culturelles et soutient la création et les cultures ultramarines par des dispositifs spécifiques tels le Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels (FEAC) et le pacte en faveur des artistes et de la culture ultramarine.
Une politique transversale pour l'accès de tous à la vie culturelle
Au niveau de son administration centrale, la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) a pour mission de garantir la participation et l’accès de tous les habitants et dans tous les territoires à la vie culturelle, dans le respect des droits culturels. Son action transversale vise à réduire les inégalités d’accès à l’offre culturelle, à renforcer la cohésion sociale et à développer l’attractivité des territoires. La DG2TDC mène ce travail en lien avec les directions générales sectorielles du ministère, les DRAC/DAC et en dialogue permanent avec les associations et fédérations d’élus.
Pour aller plus loin
-
Comprendre les dynamiques culturelles
Pensé comme une ressource dédiée aux données publiques de la culture, l'Atlas des Territoires est un site web construit autour d’une carte interactive et de fiches portraits de région. Une initiative du ministère de la Culture pour partager la connaissance de la vie culturelle en France.
Atlas Culture des Territoires
-
Le ministère en régions
Le ministère de la Culture développe une politique culturelle sur l’ensemble du territoire, par l’action des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et des directions des affaires culturelles (DAC) dans les territoires ultramarins.
Directions régionales des affaires culturelles
Nous contacter
Pour tout autre renseignement, vous pouvez nous contacter à cette adresse :
dg2tdc.territoires@culture.gouv.fr