Création artistique dans les territoires
Le ministère de la Culture soutient la création artistique dans toute sa diversité pour renforcer la vitalité et l’innovation du spectacle vivant et des arts visuels. En collaboration avec les collectivités territoriales, il accompagne les artistes, festivals, et lieux culturels, facilitant ainsi l’accès à l’art et la culture.
— Soutenir la vitalité artistique sous toutes ses formes
Les labels de la création artistique
Conjointement et en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, le ministère de la Culture soutien la création artistique notamment à travers 13 labels dans le champ du spectacle vivant et des arts visuels :
- Centre chorégraphique national
- Centre d'art contemporain d'intérêt national
- Centre de développement chorégraphique national
- Centre dramatique national
- Centre national de création musicale
- Centre national des arts de la rue et de l'espace public
- Fonds régional d'art contemporain
- Opéra national en région
- Orchestre national en région
- Pôle national du cirque
- Scène de musiques actuelles
- Scène nationale
- Centre national de la marionnette
Soutien aux festivals, compagnies, groupes de musique et ensembles
Sous certaines conditions, le ministère de la Culture peut apporter une aide financière aux festivals pour répondre à leurs besoins de développement et de structuration, accompagner leurs transitions et encourager leurs innovations et prises de risques artistiques. De même, les « aides déconcentrées au spectacle vivant » (ADSV) constitue le socle de la politique du ministère de la Culture en faveur des équipes artistiques. Ce dispositif soutient les artistes ou équipes artistiques indépendants pour qu’ils puissent développer leur travail de création et en faire bénéficier le public le plus large possible
En savoir plus :
Soutien à la commande publique artistique
Le ministère accompagne et soutient des projets de commandes artistiques sur l’ensemble du territoire en partenariat avec les collectivités. Ces réalisations donnent accès à la création contemporaine à un très large public et contribuent à construire ensemble notre espace commun.
Le GIP Cafés Cultures
Le Gip Cafés Cultures est le dispositif dédié au soutien à l’emploi artistique dans les lieux de proximité. Nous contribuons à encourager et pérenniser l’emploi des artistes et techniciens du spectacle vivant dans ces espaces de vie essentiels à la dynamique culturelle de nos territoires.
Concrètement, le Gip Cafés Cultures gère deux fonds d'aide :
- Un fonds pour les cafés, hôtels et restaurants ;
- Un fonds pour les autres employeurs occasionnels tels que les associations d'animation de quartier ou de village, les communes de moins de 3 500 habitants, les fermes, les petits commerces, etc.
Ces fonds sont financés par le ministère de la Culture et par les collectivités territoriales, tous niveaux confondus, qui souhaitent déployer ce dispositif sur leur territoire. Elles disposent ainsi d’un nouvel outil pour soutenir les pratiques culturelles, développer l’attractivité des territoires et travailler à un maillage riche et diversifié.
Partager la page