Le Plan culture et ruralité : renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux
Dossier
Le Plan culture et ruralité est une initiative visant à renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux.
Première étape de cette initiative, le « Printemps de la ruralité », a été lancé dès janvier 2024. Cette concertation a consisté en une consultation en ligne menée pendant deux mois auprès des habitants, élus, associations et acteurs culturels afin d’être au plus près des réalités du terrain. En parallèle, les directions régionales des Affaires culturelles (DRAC/DAC) ont organisé au sein des territoires des rencontres, des débats et des ateliers autour de la place de la culture en ruralité.
Cette grande concertation a permis de souligner les dispositifs déjà existants dans les territoires ruraux et de mettre en valeur de nombreuses propositions. Les ressources constituées tout au long, en libre consultation ci-dessous, ont servi d’appui à l’élaboration des 23 mesures du Plan culture et ruralité présenté par la ministre de la Culture en juillet 2024.
« Il n’y a pas de fatalité à la déprise rurale, a souligné Rachida Dati, ministre de la Culture. Services publics, commerce, offre culturelle : il faut une vision globale pour la redynamisation de nos territoires ruraux. Aujourd’hui, c’est même dans les campagnes que se réinvente un service public de la culture, qui change littéralement des vies. Cela doit tous nous inspirer. »
Présentation des objectifs du Plan culture et ruralité
À l’issue du Printemps de la ruralité, grande consultation nationale, un plan inédit et ambitieux a été présenté le 11 juillet 2024. Il vise à renforcer la place de la culture en ruralité, soutenir ses acteurs et ses lieux et créer un dialogue nouveau entre les formes culturelles urbaines et rurales. Les mesures, applicables dès 2024, sont regroupées au sein de quatre axes principaux et permettent de répondre, ensemble, aux enjeux soulevés par la consultation nationale.
Ce chantier implique tous les services et opérateurs du ministère de la Culture et s’appuie sur le concours et la force d’initiative des collectivités locales.
23 mesures regroupées en 4 axes
Axe 1 : Valoriser la culture et les initiatives locales qui font la fierté de nos territoires
- Constat/enjeu(x)/objectif général de la mesure
La richesse de la culture du monde rural s’exprime tout particulièrement par les événements festifs et collectifs qui s’y déroulent.
Sur le modèle du plan Fanfares, l’objectif de la mesure est de soutenir des projets valorisant les pratiques culturelles festives et collectives ancrées dans les territoires (chant choral, danses, contes, carnaval, théâtre...) portés par des acteurs locaux et favorisant la participation des habitants.
La fête est le moment où l’on peut donner à voir tout le travail réalisé tout au long d’une année : c’est l’aboutissement rendu visible à tous, de moments d’apprentissage, de répétitions et d’organisation. Ces temps permettent de favoriser l’émulation, l’échange et le partage au cœur des villages.
- Description synthétique de la mesure
Le soutien portera principalement sur des projets d’accompagnement artistique et culturel (formation, qualification de la pratique, accompagnement par des professionnels) portés par des associations, qui aboutiront à une production dans le cadre d’un évènement festif fédérateur.
- Les projets pourront se déployer à l’échelle d’un territoire élargi (communauté de communes, PNR…).
- Ils pourront être l’aboutissement d’une résidence artistique de territoire.
- Les projets favorisant une transmission du patrimoine immatériel local seront encouragés.
- Financement de la mesure 2024 : 520 k€
- Réalisation 2024 : 123 projets soutenus ; plus de 142 villages et plus de 15 EPCI.
- Constat/enjeu(x)/objectif général de la mesure
Sur les 1 223 musées dotés de l’appellation « musée de France », 363 musées sont situés en zone rurale. Une partie importante de ces musées dispose de moyens de fonctionnement modestes. La grande richesse de collections en territoire rural mériterait d’être mieux connue et reconnue. L’objectif de la mesure est de moderniser et renforcer l’attractivité des musées ruraux.
- Description synthétique de la mesure
Un plan de modernisation et d’action en faveur des musées situés en zone rurale et dans les villes de moins de 10 000 habitants, avec trois volets.
- Déployer un programme de travaux de remise à niveau pour les musées en zone rurale qui permette de cofinancer avec des collectivités des opérations rapides et concrètes (rafraîchissement de certaines salles, révision de signalétique ou de cartels, éclairage, mise aux normes techniques et de sécurité, aménagement d’une salle de médiation, etc.). Les DRAC seront chargées de recevoir et d’instruire les demandes. Le taux d’intervention ira jusqu’à 50 %. Ce programme prévoit d’inclure quelques musées nationaux, en particulier des services à compétence nationale, situés en milieu rural.
- Impulser une nouvelle politique partenariale des grands musées nationaux vers les musées situés dans des communes rurales ou labellisées Action cœur de ville ou Petites villes de demain. Dans le but de renforcer la visibilité et l’attractivité de ces structures locales, chaque musée national nouera entre 5 et 10 nouveaux partenariats par an en ce sens. Les projets s’inscriront dans la durée et incluront des prêts d’œuvre (chefs-d’œuvre ou œuvres faisant particulièrement sens pour le territoire…), du soutien en ingénierie, de l’expertise et des actions de médiation. L’objectif est de valoriser des musées de taille modeste habituellement peu soutenus par les acteurs nationaux.
- Publier un catalogue national des musées en zone rurale et des œuvres remarquables qu’ils conservent.
- Financement de la mesure 2024 : 1, 84 M€ (1,64 M€ sur des opérations en cours ; 200 k€ pour le catalogue national des œuvres des musées ruraux)
- Perspectives 2025
- Nuit des musées 2025 : mise en ligne de la version numérique du catalogue.
- Septembre 2025 : publication de la version papier du catalogue.
- Constat/enjeu(x)/objectif général de la mesure
La moitié des habitants des territoires ruraux considère qu’elle manque d’information sur la programmation culturelle à proximité. Aussi, il convient de mieux la faire connaître.
L’objectif de la mesure est de faire du pass Culture l’outil de géolocalisation de référence pour découvrir l’offre et la vie culturelles de proximité dans les territoires ruraux.
- Description synthétique de la mesure
Les territoires ruraux accueilleront la première expérimentation d’extension du pass Culture à l’ensemble des catégories d’âge, dans ses fonctionnalités de recensement, d’information, de suggestion et de cartographie géolocalisée.
Les acteurs culturels présents sur les territoires ruraux (bibliothèques, tiers-lieux, fanfares, salles communales…) seront invités à se faire référencer sur l’application.
- Financement de la mesure 2024 : 300 k€
- Perspectives 2025 : En 2025 l’expérimentation sera lancée en région Grand Est.
- Constat/enjeu(x)/objectif général de la mesure
Souvent méconnu, ayant même pu être délaissé par les politiques patrimoniales, le patrimoine culturel immatériel (PCI), ou patrimoine vivant, désigne les pratiques sociales et culturelles transmises de génération en génération au sein d’une communauté (savoir-faire artisanaux, musiques et danses, fêtes et carnavals, savoir-faire et pratiques sociales culinaires, jeux et sports traditionnels, connaissances liées à la nature...). Ces biens communs proviennent majoritairement des territoires ruraux et sont au cœur de la vie locale et de l’inspiration contemporaine. Ils font l’objet d’une demande sociale croissante de reconnaissance. Si certains sont inscrits à l’UNESCO, un grand nombre sont inventoriés au niveau national sans être suffisamment mis en lumière. L’objectif de la mesure est de rendre visible au niveau national et local le patrimoine culturel immatériel français.
- Description synthétique de la mesure
- Mise en place d’une cérémonie nationale d’inscription à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel pour les éléments retenus l’année précédente.
- Création d'un agenda national des activités et événements liés au patrimoine vivant afin de donner une visibilité à l’ensemble des activités et événements tout en mettant en valeur des pratiques reconnues à l’Inventaire national du PCI.
- Financement de la mesure 2024 : 244 k€
- Réalisation 2024 : Une cérémonie de remise des diplômes des 27 nouveaux éléments inscrits à l’Inventaire national du PCI a été organisée le 25 novembre 2024 au ministère de la Culture.
- Perspectives 2025 : mise en place d’un Open agenda collaboratif et du déploiement d’une campagne de communication en 2025.
Axe 2 : Soutenir les acteurs et le maillage culturels de proximité
- Constat/enjeu(x)/objectif général de la mesure
Les radios associatives de proximité jouent un rôle crucial pour la vitalité des territoires ruraux et le renforcement du lien social. Présentes pour trois quarts d’entre elles en milieu rural, elles sont au cœur des tissus associatifs locaux qu’elles participent à mettre en réseau et touchent de nombreux habitants par une programmation culturelle de proximité.
Elles font face à des problématiques spécifiques par rapport aux radios en territoires urbains :
- fragilité des subventions des collectivités locales ;
- frais plus importants engendrés par la couverture d’un territoire plus étendu (notamment pour les ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans les établissements scolaires et la couverture des évènements locaux) ;
- marché publicitaire plus restreint.
L’objectif de la mesure est d’accroître le soutien aux radios associatives rurales et d’outre-mer.
- Description synthétique de la mesure
Création d’un bonus à partir du fonds de soutien à l’expression radiophonique, représentant un gain moyen de l’ordre de 10 000 € par radio, au service d’une animation culturelle locale de qualité souvent permise par l’engagement de bénévoles.
- Financement de la mesure 2024 : abondement à la dotation 2024 du FSER de +2,3M€
- Réalisation 2024 : 270 radios soutenues.
- Constat/enjeu(x)/objectif général de la mesure
Il est plus difficile pour une librairie de se développer en zone rurale qu’en ville car les clients sont plus rares et certaines charges (transport en particulier) sont plus lourdes.
L’objectif de la mesure est double : soutenir l’action culturelle des librairies en ruralité et expérimenter de nouvelles formes itinérantes.
La mesure sera mise en œuvre à moyens constants, par redéploiement. Les DRAC informeront l’ensemble des professionnels susceptibles d’en bénéficier et les collectivités locales concernées du lancement de cette mesure.
- Description synthétique de la mesure
- Renforcer le soutien apporté par les DRAC aux projets d’action culturelle des libraires ruraux : une aide sera apportée par les DRAC aux librairies localisées en ruralité qui auraient déjà bénéficié d’une subvention de la part des communes et intercommunalités en application de la possibilité ouverte par la loi « Darcos » du 30 décembre 2021. Le soutien financier permettra de financer des animations, événements organisés par ces librairies ou bien soutiendra l’enrichissement de leurs assortiments.
- Soutenir les projets d’itinérance liés à des établissements existants, par le biais d’une expérimentation de librairies itinérantes, à condition qu’elles soient associées à des librairies gérant déjà un magasin en propre.
La mise en œuvre de cette mesure a été initiée à titre expérimental en 2024 et devra se poursuivre en 2025.
- Financement de la mesure 2024 : 70K€
- Réalisation 2024 : 2 expérimentations de librairie itinérante ont été lancées dès 2024 dans deux régions différentes.
- Martinique : soutien au projet de la librairie « Kazabul » (Fort-de-France), librairie spécialisée en bande-dessinée, pour créer une librairie itinérante, proposant également des rencontres d’auteurs et des animations qui permettront de toucher les habitants des communes les plus éloignées des zones urbaines. (Budget = 37 k€ pour l’achat du véhicule + matériel)
- PACA : soutien au projet de la librairie « Imaginez » (Barcelonnette) pour créer une librairie itinérante qui cible les habitants de la vallée de l’Ubaye et de la vallée Blanche, territoires montagneux et ruraux du département (Alpes-de-Haute-Provence). (Budget = 33 K€ pour l’achat d’un véhicule et élargissement du fonds.)
- Constat/enjeu(x)/objectif général de la mesure
Le nombre de marchands de presse a diminué de 35 % en 20 ans. L’enjeu est particulièrement important en milieu rural où sont situés 40 % des marchands de presse existants et où ces lieux constituent des espaces de sociabilité du quotidien.
L’objectif de la mesure est d’aider les marchands de presse en ruralité à moderniser leurs espaces de vente.
- Description synthétique de la mesure
Une majoration de l’aide à la modernisation des marchands de presse sera créée pour tenir compte des contraintes particulières des commerces en milieu rural. Elle permettra de soutenir les modernisations des espaces de vente. Cette majoration prendra la forme d'une bonification de l'aide de 10 points de pourcentage et d'une suppression du plafond de dépenses.
- Financement de la mesure 2024 : 55 3070 €.
- Constat/enjeu(x)/objectif général de la mesure
46 % des 45 000 immeubles protégés au titre des monuments historiques sont situés dans des communes de moins de 2 000 habitants. Alors que ces monuments sont souvent des lieux forts d’identification pour tout le territoire et qu’ils pourraient constituer un cadre d’accueil valorisant pour des activités culturelles, la part de ceux ouverts au public est réduite. Ainsi, parmi les monuments historiques détenus par des propriétaires privés, moins de 10 % sont ouverts à la visite. Pour permettre un plus grand accès à ces monuments, les leviers d’incitation financière et l’engagement personnel des propriétaires sont déterminants. Des blocages de nature administrative et fiscale pourraient être levés pour inciter ces propriétaires à ouvrir davantage leurs monuments et à y organiser des activités culturelles.
L’objectif de la mesure est d’affirmer les monuments historiques dans leur rôle d'animateur culturel du territoire.
- Description synthétique de la mesure et/ou des sous-mesures, le cas échéant
- Faciliter la gestion quotidienne pour les propriétaires-gestionnaires privés de monuments historiques : il s’agit de maintenir le bénéfice des dispositifs fiscaux des propriétaires privés de monuments historiques tout en facilitant l’exploitation commerciale d’activités liées (bénéfice d’un numéro SIRET ; possibilité d’embauche de salariés, de saisonniers, voire de stagiaires ; possibilité d’équiper la boutique d’un terminal de paiement électronique ; réception de chèques vacances ; recensement dans le cadre du pass Culture…).
- Développer l’offre de formation et de conseil en ingénierie pour accompagner les propriétaires publics et privés de monuments protégés dans leurs projets d’ouverture au public, de valorisation des métiers et de développement des usages. Cet accompagnement sera développé en s’appuyant sur les relais existants disposant de l’expertise adéquate (Association des centres culturels de rencontre, Fondation du Patrimoine, Demeure historique, Vieilles Maisons Françaises, Association Remparts, et autres associations du patrimoine) dans le cadre des conventions passées avec le ministère de la Culture. Les collectivités territoriales intéressées pourront se faire accompagner par le CMN dans le cadre du « CMN Institut ».
- Modalité de mise en œuvre : modification de la réglementation.
- Réalisation 2024 : lancement de la modification de la réglementation.
- Constat/enjeu(x)/objectif général de la mesure
La dernière décennie a vu la création de nombreux festivals en milieu rural. Ces festivals jouent parfois un rôle d’animation du territoire et de mobilisation de ses acteurs. Ils sont toutefois largement marqués par une forte saisonnalité et se concentrent sur la période estivale.
L’objectif de la mesure est d’aider les festivals à déployer une action territoriale structurante en ruralité, notamment hors saison estivale.
- Description synthétique de la mesure
Mieux soutenir les festivals qui se distinguent par leur capacité à organiser des actions structurantes en territoire rural, en associant les collectivités, habitants, artistes et acteurs culturels locaux, et qui font preuve d’une démarche écoresponsable sur leur territoire.
Typologie d’actions pouvant être soutenues :
1. Diffusion : extensions de programmation artistique hors du temps habituel du festival et/ou à d’autres territoires que celui où se tient habituellement le festival
Exemples : Partenariat avec des acteurs implantés en milieu rural dans le département du festival ou des départements limitrophes pour présenter dans leur village des œuvres/des artistes programmés dans le cadre du festival.
2. Conseil et ingénierie : accompagnement des collectivités territoriales pour la mise en œuvre de projets artistiques et culturels répondant aux enjeux de développement durable/transition écologique et de RSO. Par exemple :
- construction d’une programmation artistique et culturelle se déployant dans le respect du droit d’auteur ;
- conception et mise en place d’actions d’animation du territoire, notamment autour de projets favorisant la participation des habitants en lien avec les structures locales œuvrant dans différents champs (culturel, éducatif, économique, social, environnemental) ;
- recherche de formes de mutualisation des moyens techniques et humains avec d’autres collectivités ou d’autres acteurs.
3. Soutien à l’émergence et à la professionnalisation des artistes du territoire : mise en place d’actions diverses, ouvertes au public, pour accompagner l’émergence et la professionnalisation d’artistes et d’acteurs culturels issus des territoires ruraux, pouvant être complétées par des temps de diffusion pendant le festival.
- Bénéficiaires : Tous les festivals du champ de la création, qu’ils soient indépendants ou portés par une structure labellisée, implantés en milieu rural ou en milieu urbain menant des actions en milieu rural, présentant un projet s’inscrivant dans la typologie d’actions présentée ci-dessus.
- Perspectives 2025 : entrée en vigueur de la mesure en 2025 avec un objectif de 30 festivals ou d’actions portées par des festivals.
- Constat/enjeu(x)/objectif général de la mesure
Les fédérations d’éducation populaire constituent de réels relais en territoires ruraux mais souffrent d’un manque de visibilité et de soutien en région. Le dispositif proposé par les MJC des « scènes culturelles de proximité », liant diffusion professionnelle et pratique en amateur, est particulièrement porteur et peut être proposé comme modèle de développement.
L’objectif de la mesure est de développer 50 « scènes culturelles de proximité » portées par les MJC ou d’autres acteurs de l’éducation populaire dans des territoires à faible densité d'équipements culturels.
- Description synthétique de la mesure et/ou des sous-mesures, le cas échéant
Développer 50 « scènes culturelles de proximité » dans les territoires où les structures culturelles sont peu présentes. Ces scènes développeront un axe de programmation culturelle d’une part et offriront un espace pour la pratique artistique en amateur d’autre part. Elles seront portées par des MJC implantées dans des territoires ruraux ou d’autres acteurs de l’éducation populaire. Les DRAC seront chargées d’instruire les demandes, avec un financement dédié.
- Financement de la mesure 2024 : 250 K€
- Réalisation 2024 : 250 k€ ont été délégués à la fédération des MJC de France en vue de préfigurer le déploiement en 2025.
- Constat/enjeu(x)/objectif général de la mesure
Les artistes du spectacle vivant se produisant en milieu rural le font régulièrement dans des lieux polyvalents et selon des formats agiles.
L’objectif de la mesure est d’aider les cafés, mairies et lieux polyvalents en zone rurale à rémunérer les artistes employés pour des spectacles et concerts.
- Description synthétique de la mesure
Faciliter l’embauche d’artistes de manière occasionnelle par des communes (de moins de 3500 habitants), associations d’animation de village, fermes, petits commerces ou cafés, hôtels et restaurants pour accueillir des concerts et spectacles.
Cette mesure permettra d’apporter un financement complémentaire afin d’aider ces employeurs situés en zone rurale lorsqu’ils ont recours à des artistes.
Le Gip Cafés Cultures sera chargé de la mise en œuvre de cette mesure dans les aides qu’il octroie via ses deux fonds : le fonds « autres employeurs occasionnels » qui bénéficie en majorité aux territoires ruraux et le fonds « cafés, hôtels et restaurants » avec un renforcement des actions en ruralité.
En complément, une application mobile à destination des bénéficiaires sera créée afin de pouvoir effectuer des demandes même en zone dite blanche et de faciliter leur appropriation du dispositif, et ce dans l’objectif de lever tous les freins possibles à l’emploi d’artistes en bonne et due forme.
- Financement de la mesure 2024 : 600 k€
- Constat/enjeu(x)/objectif général de la mesure
Les architectes sont fortement concentrés en Île-de-France et dans les métropoles.
L’objectif de la mesure est de lutter contre les déserts architecturaux en incitant et en préparant les jeunes architectes à l'installation en milieu rural.
- Description synthétique de la mesure
Accompagner l’insertion des professionnels dans ces territoires par différentes mesures.
- Le soutien à l’accueil d’étudiants en architecture en alternance dans les départements ruraux en stimulant la création de postes d’apprentis dans les entreprises et collectivités et en adaptant la maquette pédagogique des écoles en ce sens. Une charte pour l’accueil des apprentis comportant un volet ruralité sera élaborée avec le Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA).
- La création d’une filière post-diplôme inter-écoles « Architecture et ruralité » de spécialisation en ingénierie rurale. Elle sera basée à Clermont-Ferrand et adossée à l’incubateur de jeunes entreprises « SANA » qui deviendra chef de file pour la préparation des jeunes entreprises d’architecture et paysage à l’installation et à la reprise en milieu rural.
- Le développement du réseau scientifique et pédagogique/label MC « Perspectives rurales » dont l’ENSA de Saint-Étienne est tête de pont. L’objectif est de mieux former les architectes aux problématiques spécifiques aux milieux ruraux et de renforcer l’appui aux politiques publiques en formant, informant et réformant les pratiques et usages des acteurs de l’architecture.
- La montée en régime de la chaire partenariale d’enseignement et de recherche/label MC « Nouvelles ruralités. Architecture et milieux vivants » portée par l’ENSA de Nancy qui a pour objectif de former à l’interdisciplinarité grâce au développement d’enseignements et d’une recherche spécifique aux territoires ruraux : comment penser des villages productifs, des territoires post-carbone, etc.
- La multiplication d’ateliers hors-les-murs de courte durée sur le modèle de ceux proposés par la FNPNR afin de favoriser les interactions entre des acteurs locaux des territoires et les étudiants en vue d’une familiarisation de ceux-ci avec les enjeux ruraux.
- L’accompagnement d’un atelier expérimental dans le Limousin, qui est un domaine de master de l’ENSA de Paris-Val de Seine. Il s’agit d’un enseignement délocalisé dans un territoire de la Haute-Vienne pour y développer une pédagogie in-situ expérimentale permettant des interactions entre les étudiants (futurs professionnels) et les acteurs locaux (collectivités, associations, etc.).
- Financement de la mesure 2024 : 930 k€.
- Réalisation 2024 : soutien aux écoles nationales supérieures d’architecture pour le développement de leurs projets.
Axe 3 : Faciliter la mobilité des artistes, des œuvres et des publics
- Constat/enjeu(x)/objectif général de la mesure
Le cinéma est la première sortie culturelle des habitants des territoires ruraux : 63% y vont au moins une fois dans l’année. Cette fréquentation exceptionnelle est portée par le réseau de salles de cinéma le plus dense d’Europe. 92,5% des Français disposent d’une salle à moins de trente minutes de chez eux. Ce réseau est complété par les 2 800 points de projections des circuits itinérants et l’action de centaines d’associations qui diffusent le cinéma sur l’ensemble du territoire et sous de multiples formes.
L’égalité dans l’accès à la culture a appelé un soutien renforcé aux acteurs de la diffusion du cinéma au plus près du terrain.
- Description synthétique de la mesure
- Un soutien exceptionnel apporté aux circuits itinérants pour leur permettre de renouveler leurs équipements (projecteurs, camionnettes, écrans) d’1 M€ complété par un soutien pérenne au fonctionnement, pour renforcer l’emploi dans leurs structures.
- Une augmentation de 60 % du budget dédié aux festivals locaux, pour leur permettre de proposer une animation culturelle tout au long de l’année.
- L’augmentation du nombre de médiateurs dans les salles de cinéma en lien avec les collectivités qui œuvrent à l’élargissement et à la fidélisation du public.
- Le développement d’un réseau de jeunes ambassadeurs. Ces jeunes entre 15-25 ans inciteront leurs pairs à découvrir le cinéma français en s’emparant de la programmation et en créant des évènements.
- Financement de la mesure par le CNC 2024 : 5 M€.
- Réalisation 2024 : aides aux circuits de cinéma itinérant ; 95 festivals soutenus ; création de 143 postes de médiateurs.
- Constat/enjeu(x)/objectif général de la mesure :
L’éloignement des lieux culturels est une difficulté majeure pour les habitants des territoires ruraux. Les collectivités, et en particulier les communes et communautés de communes, sont au niveau pertinent pour aborder de manière globale des questions de mobilité qui peuvent être multiples : offrir une possibilité de desserte régulière pour des équipements culturels du quotidien (bibliothèque, cinéma…), mettre en place des solutions collectives ou partagées pour des événements culturels ponctuels (spectacles, festivals…), permettre l’enseignement et la pratique artistique et culturelle des publics non véhiculés…
- Description synthétique de la mesure
- Sensibiliser les collectivités aux dispositifs de soutien mobilisables pour les mobilités culturelles (fonds vert mesure mobilités rurales, Plan covoiturage).
- Accompagner les collectivités, et en particulier des communes et communautés de communes, dans la mise en place d’offres de mobilité vers les événements et équipements culturels dans leur diversité. Ces solutions de mobilités innovantes, durables ou solidaires peuvent être multiples : acquisition de minibus, déploiement de plateformes de covoiturages ou d’autopartages, transport à la demande…
- Constat/enjeu(x)/objectif général de la mesure
Parmi les 80 établissements publics et 20 services à compétence nationale du ministère de la Culture, nombreux sont les opérateurs ayant vocation à rayonner sur l’ensemble du territoire national. Cette action territoriale passe soit par la mission même des opérateurs (par exemple l’octroi d’aides à des structures présentes sur tout le territoire), soit par l’ampleur de leurs moyens et de leur rayonnement (les grands opérateurs culturels sont souvent implantés à Paris).
L’articulation de l’action territoriale de ces opérateurs avec celle des DRAC doit être confortée afin de renforcer et rendre plus lisible l’action du ministère de la Culture dans les territoires.
L’objectif de la mesure est de valoriser et déployer l’action territoriale des grands établissements nationaux.
- Description synthétique de la mesure
- Déploiement d’une stratégie territoriale par tous les grands établissements nationaux : ils présenteront une stratégie territoriale précisant les objectifs poursuivis, les actions conduites et les partenariats avec les acteurs locaux (élus, professionnels de la culture et des autres secteurs concernés, associations, etc.). La réalisation de cette stratégie constituera un élément important de pilotage et d’évaluation des établissements et de leurs dirigeants.
- Appels à projet pour des opérations en zones rurales.
- Financement de la mesure 2024 : 1,4 M€
- Réalisation 2024/perspectives 2025 :
- programme Design des territoires de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) ;
- résidences d’artistes dans des lieux patrimoniaux et nouveaux dispositifs de médiations du Centre des monuments nationaux (CMN) ;
- manifestation 1km de danse du Centre national de la danse (CND) ;
- actions en milieu rural, concerts, éducation artistique et culturelle de l’Ensemble intercontemporain et de l’Opéra.
- Constat/enjeu(x)/objectif général de la mesure
L’accès à la création contemporaine peut se développer en territoire rural en favorisant un accès direct aux œuvres d’art par leur prêt aux particuliers ainsi qu’aux mairies, bibliothèques ou écoles.
- Description synthétique de la mesure
Développer le réseau des artothèques et le prêt d’œuvres sur le territoire d’ici deux ans. Ce déploiement s’appuiera sur la quarantaine d’artothèques existantes. En accord avec les collectivités territoriales, les FRAC et autres structures culturelles pourront également se voir confier une mission de développement d’un service d’artothèque. Afin d’amplifier la circulation des œuvres et toucher la population au cœur des campagnes, des dispositifs mobiles seront mis à disposition : véhicules de présentation et prêts d’œuvres (artobus) et/ou modules itinérants de présentation d’œuvres (cf. « La borne »).
Le ministère accompagnera ce déploiement par un effort d’investissement permettant le développement des collections des artothèques avec :
- un programme de commande d’œuvres piloté par la DGCA avec le CNAP, à partir des territoires, autour d’artistes mais aussi d’ateliers d’art (pour la production des œuvres) liés à ces territoires ;
- l’élargissement des collections en dotant les artothèques de moyens complémentaires en confiant à l’Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques (ADRA) le lancement d’un appel à projet.
- Financement de la mesure 2024 : 4 M€
- Constat/enjeu(x)/objectif général de la mesure
Les résidences (artistes du spectacle vivant, des arts visuels, auteurs) constituent des occasions privilégiées pour faire venir des artistes en ruralité. Elles permettent notamment l’accompagnement de jeunes artistes qui enrichissent ainsi leur formation par une immersion dans un territoire, et elles participent de la dynamique culturelle en donnant aux habitants un accès direct à la création artistique. Du côté des artistes, le désir est de plus en plus manifeste de construire des œuvres avec les habitants.
- Description synthétique de la mesure et/ou des sous-mesures, le cas échéant
Chaque année, mettre en place une résidence par département en milieu rural, d’une durée allant de deux à dix mois. Elles pourront prendre place dans des lieux de proximité tels que les parcs naturels régionaux, parcs nationaux, centres culturels de rencontre, structures de l’éducation populaire, tiers-lieux, accueils de loisirs centres de PMI, EHPAD, exploitations agricoles… Des liens étroits avec les structures culturelles de proximité et les labels de la création devront être recherchés.
Les projets pourront s’inscrire dans la continuité de dispositifs existants (contractualisations territoriales, FIT…) ou permettre l’émergence de nouveaux projets.
Ils devront comprendre une dimension participative impliquant les habitants dans la dynamique du projet.
Modalités pratiques : une résidence artistique par département, en ruralité à l’échelle territoriale (communauté de communes, PNR…). Le financement prend en charge l’intervention artistique, l'accompagnement et une partie des frais annexes). Les temps de travail dédiés à la création et à la transmission culturelle devront être au moins équivalents.
Les DRAC seront attentives à la qualité de l’accompagnement en amont et pendant la résidence.
- Financement de la mesure 2024 : 1,837 M€
- Réalisation 2024 : plus 120 projets soutenus.
Axe 4 : Accompagner les porteurs de projet par une ingénierie adaptée
- Constat/enjeu(x)/objectif général de la mesure
La problématique de l’ingénierie culturelle pour les territoires ruraux est au cœur des enjeux identifiés lors de la consultation. Le besoin diffère selon qu’il s’agit d’un projet d’architecture ou d’urbanisme (l’assistance à maîtrise d’ouvrage), de l’ingénierie propre au spectacle vivant – nécessaire pour l’organisation d’un festival ou d’une représentation hors-les-murs – ou de la gestion en régie d’équipements culturels (comme d’une salle de cinéma municipal, d’une médiathèque ou d’un site patrimonial). Pour répondre à la variété de ces besoins, une ingénierie de projet transversale, généraliste et facilement mobilisable est nécessaire pour les collectivités ainsi que certaines associations.
- Description synthétique de la mesure
Au-delà de l’expertise spécialisée des DRAC, toutes les offres d’ingénierie de projet seront mobilisées au soutien des initiatives culturelles en milieu rural :
- le guichet unique de l’ingénierie porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) à l’attention des collectivités ;
- les chefs de projet des Petites villes de demain et Villages d’Avenir : ils intégreront dans leur palette d’outils de revitalisation l’accompagnement des projets culturels ;
- les volontaires territoriaux en administration : le ministère de la Culture sensibilisera de manière volontariste les établissements d’enseignement supérieur de son champ à ces missions pour leurs étudiants en sortie d’école;
- création de postes pour les associations culturelles en milieu rural via le fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP). Les missions pourront être de nature administrative (dédiés à l’ingénierie culturelle, et au portage de projets culturels) ou technique(régisseurs, techniciens). Les structures d’éducation populaire et de solidarité seront prioritairement ciblées par ce dispositif.
- Constat/enjeu(x)/objectif général de la mesure
En milieu rural, les élus des communes ainsi que les professionnels des secteurs culturels ont du mal à avoir accès à des renseignements parfois très spécialisés dans les domaines culturels qui les concernent. Ils attendent de l’État un accompagnement adapté à la ruralité et des interlocuteurs accessibles pouvant les aiguiller sur des problématiques variées.
L’objectif de la mesure est d’identifier au sein de chaque DRAC un interlocuteur ruralité, en particulier pour les maires.
- Description synthétique de la mesure et/ou des sous-mesures, le cas échéant
Les DRAC renforceront leur action territoriale de proximité par une identification accrue de leurs conseillers en action territoriale. Ces conseillers auront pour mission d’apporter conseil et expertise aux collectivités et aux opérateurs culturels de manière transversale. Ils constitueront un point d’entrée dédié pour les maires et acteurs ruraux. Les missions de ces conseillers seront mieux valorisées auprès des acteurs des territoires pour en faire des interlocuteurs clairement identifiés.
- Réalisation 2024 : diffusion de la liste des référents ruralité en DRAC.
- Constat/enjeu(x)/objectif général de la mesure
L’entretien, la restauration ou la réhabilitation du patrimoine local sont le premier défi culturel à relever pour les habitants des territoires ruraux. Les projets présentant une dimension patrimoniale forte et des enjeux de qualité architecturale, urbaine et paysagère sont souvent particulièrement complexes à monter pour les collectivités territoriales rurales. Celles-ci peuvent avoir besoin d’une expertise nécessaire à leurs réflexions en amont pour s’orienter dans les choix à faire. Le ministère propose déjà des accompagnements mais ils sont insuffisants en nombre et insuffisamment accessibles.
L’objectif de la mesure est de déployer une ingénierie spécialisée dans le domaine de l’architecture et du patrimoine pour les communes rurales.
- Description synthétique de la mesure
- Ouvrir pour les élus ruraux un « droit de tirage » en ingénierie auprès des services du ministère de la Culture.
- Permettre le cofinancement jusqu’à 80 % de l’assistance à maîtrise d’ouvrage des communes rurales pour les travaux de restauration et d’entretien des monuments historiques : dans ce schéma, la DRAC (conservation régionale des monuments historiques ou UDAP) conseillera le maire tout au long de son projet.
- Financement de la mesure 2024 : 170 K€
- Réalisation 2024 : soutien du CMN Institut et de la Demeure historique pour des actions en faveur de la ruralité.
- Constat/enjeu(x)/objectif général de la mesure
Avec 15 500 lieux de lecture identifiés, la France se distingue par la densité exceptionnelle de son maillage territorial en bibliothèques et médiathèques. Des marges de développement existent toutefois dans certains endroits, en particulier en milieu rural, en raison de la taille modeste des structures et des équipes qui les animent. Les bibliothèques départementales jouent à cet égard un rôle clé de mise en réseau et de professionnalisation. Elles fournissent souvent des collections mutualisées pour les bibliobus ; aident à monter les animations, expositions et festivals ; gèrent des résidences d’auteurs ; organisent la diffusion des contenus numériques aux usagers des communes rurales ; forment les 60 000 bénévoles intervenant dans les réseaux de lecture ruraux… Par ailleurs, les tensions pesant sur les budgets de certains départements, du fait de la baisse des droits de mutation, constituent un facteur de fragilité pour la vitalité de la lecture publique en ruralité.
- Description synthétique de la mesure et/ou des sous-mesures, le cas échéant
Généraliser les contrats départementaux lecture avec tous les départements d’ici fin 2026 (52 existants sur 102 à la fin 2023 ; 69 prévus à la fin 2024). Le soutien à chaque contrat sera porté à 60 000 € en moyenne par an. La formation des bénévoles fera partie des actions prioritaires.
- Financement de la mesure 2024 : 1 M€
- Réalisation 2024 : signature de 17 nouveaux contrats départementaux lecture d’ici fin 2024.
Télécharger le dossier de presse
Les histoires de la Culture en ruralité
Retrouvez en vidéo ci-dessous 4 histoires inspirantes sur la Culture en ruralité :
Le Printemps de la ruralité : les grands enseignements de la concertation nationale
Les résultats en infographie
Retour sur les principaux résultats de l’enquête réalisée en février 2024 par l’institut CSA pour le ministère de la Culture sur l’offre culturelle dans les territoires ruraux.
Consultation, rapports, enquêtes… Un large corpus pour documenter la place de la culture dans les territoires ruraux
Consultation numérique
Dès le 6 février 2024, le ministère de la Culture a mis en ligne la consultation numérique avec quatre questionnaires dédiés chacun à un groupe d’acteurs : habitants, représentants de collectivités, acteurs culturels et acteurs du monde associatif. Ouverte jusqu’au 31 mars 2024, cette consultation numérique avait pour objectif de recueillir des avis et des propositions et de mettre en valeur toutes les initiatives ou actions qui existent déjà au sein des zones rurales.
Evénements des Directions régionales des affaires culturelles
Les directions régionales des Affaires culturelles (DRAC/DAC), en lien étroit avec les préfectures, ont organisé de nombreuses rencontres sur tout le territoire. Réunissant élus, représentants de collectivités, artistes, associations, habitants, celles-ci ont permis de favoriser le dialogue et de faciliter l’émergence de propositions innovantes dans le domaine de la culture en milieu rural.
- Retrouvez ici la carte des événements en région
- Téléchargez ci-dessous la synthèse des débats :
Rapport de l'Inspection générale des affaires culturelles
La Ministre a saisi l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) pour lancer une mission relative à l’action du ministère de la Culture en direction des habitants des territoires ruraux. Au total, près de 120 personnes ont été auditionnées, représentantes de plus de 50 associations, institutions et organismes publics ou privés intervenant en milieu rural.
Missions parlementaires
Deux missions parlementaires sur l’ingénierie culturelle et sur la mobilité en milieu rural ont été respectivement confiées à Madame Virginie Duby-Muller, députée de Haute-Savoie, et à Madame Frédérique Espagnac, sénatrice des Pyrénées atlantiques. Leurs conclusions ont été rendues le 10 juillet.
Retrouvez « La mobilité pour l’accès à la culture en milieu rural »
Retrouvez « L’ingénierie culturelle en milieu rural : pour un savoir-faire mieux partagé au service de la culture dans les territoires »
Enquête d’opinion
Un sondage sur la vie culturelle en zone rurale a été commandé à l’institut CSA. Réalisé à partir d’un panel représentatif de la population rurale composé de 2010 personnes, l’objectif était de compléter et vérifier les enseignements tirés de la consultation nationale.
- Téléchargez le sondage :
Archives, études et rapport
Retrouvez « Loisirs des villes, loisirs des champs », une étude du département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture
Retrouvez « L’action des labels de la création dans les zones rurales », un rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles (janvier 2024)