Rénovation énergétique d’un édifice au cœur de la vie culturelle des habitants du territoire
Espace de vivre ensemble intergénérationnel, ouvert sur les pratiques culturelles et innovantes, la médiathèque d’Héricourt est le parfait exemple de l’évolution des bibliothèques. La médiathèque est le premier équipement culturel de proximité et a su développer ses publics. Très engagée dans la diversification de ses actions et services souvent innovants, la médiathèque a vu le nombre de ses emprunteurs progresser de près de 80 % en 10 ans.
Elle accueille ainsi sur 1 400 m2, 60 000 passages par an et 34 classes. La médiathèque, c’est aussi un fablab dédié à l’édition et ses techniques, une micro-folie pérenne, une ludothèque et une artothèque adultes et enfants.
Mais, le bâtiment, construit en 1995, était l’équipement le plus énergivore de la collectivité, avec un inconfort thermique important, impliquant un lourd entretien. La collectivité a donc engagé, dans le cadre d’une stratégie affirmée de transition écologique, une rénovation énergétique ambitieuse et exemplaire, véritable vitrine sur son territoire, en améliorant le confort énergétique (performances, matériaux biosourcés, isolation extérieure, ...) et la fonctionnalité du bâtiment, au service des usagers et des personnels.
Ce projet vertueux a bénéficié d’un important soutien de l’État (pour les études et travaux) et atteint un accompagnement à hauteur de 70% d’aides publiques.
La médiathèque d’Héricourt est aujourd'hui la médiathèque tête de réseau, innovante et vitrine sur le territoire haute-saônois, voire l’équipement phare de la lecture publique au niveau régional.
Plan artothèque
La médiathèque d’Héricourt est l’une des artothèques lauréates d’un programme ambitieux, lancé par le ministère de la Culture, pour favoriser le développement de l’accès à l’art en milieu rural. Le développement et le renforcement du réseau des artothèques sur l’ensemble du territoire national est une mesure phare du plan Culture et ruralité du ministère de la Culture.
Confié au Centre national des arts plastiques (Cnap), ce programme vise à accroître la présence des artothèques en milieu rural. Il a pour objectif de favoriser un accès direct aux œuvres d’art grâce à leur prêt, en se fondant sur la qualité des projets construits par les artothèques et la relation de proximité qu’elles permettent.
Partager la page


