Fanfares, musées, événements… valoriser les initiatives locales
Fanfares, théâtre, musées, carnavals, chant choral : les territoires ruraux sont des viviers d’initiatives culturelles favorisant découvertes territoriales et ancrage local.
L'axe 1 du plan Culture et ruralité a pour objectif de valoriser la culture et les initiatives locales qui font la fierté de nos territoires.
- Le Plan Fanfare et le Plan arts et traditions populaires viennent compléter la mesure « Villages en fête » en 2025, avec un budget inédit de 1,55 M€ en direction des pratiques culturelles des habitants.
- Les musées ruraux sont aussi mis à l’honneur avec plus de 2,3 M€ consacrés à leur développement et leur attractivité. Plus d’une centaine d’entre eux sont ainsi recensés dans un guide national intitulé « Musées de France - Itinéraires en territoire rural » via une web application, afin de faire découvrir au plus grand nombre la richesse des collections en territoire rural. Ils sont autant à bénéficier d’un soutien financier pour aider les musées ruraux à gérer et à valoriser leurs collections et favoriser l’accueil des publics.
- Le développement de l’accessibilité aux offres culturelles locales est un objectif rendu possible grâce à la mesure « Faire du pass Culture l’outil de géolocalisation de référence pour découvrir l’offre et la vie culturelles de proximité dans les territoires ruraux », sans nécessité d’être un bénéficiaire jeune. La géolocalisation de l’offre culturelle de proximité disponible, actuellement expérimentée dans la région Grand-Est, pourra être déployée à l’échelle nationale en 2026.
- Le patrimoine culturel immatériel (PCI), autre mesure phare, a vu le lancement, en juin 2025, d’un agenda national du patrimoine culturel immatériel accompagné d’un site dédié : « Vivre le patrimoine culturel immatériel » disponible sur immatériel.culture.gouv.fr. En 2024-25, la mesure a ainsi bénéficié de plus de 240 000 euros.
Zoom sur trois initiatives emblématiques
• Dans les Ardennes, RubiRock, est une fête qui vise non seulement à mettre en valeur le talent et la créativité des artistes locaux, mais aussi à susciter la participation et un sentiment d’unité et d’appartenance parmi les habitants. L’évènement, organisé pendant deux jours, associe des activités interactives pour favoriser les échanges avec les habitants. Une fête gratuite pour tous, à la programmation pluridisciplinaire alliant les arts du mouvement, la poésie, la musique, le jeune public.
• Une expérimentation est actuellement menée dans la région Grand Est pour rendre visible les nombreuses initiatives culturelles des territoires. L’application du pass Culture permet dès à présent à tous les habitants de la région Grand Est de géolocaliser l’offre culturelle de proximité disponible.
• Le musée de la Résistance en Bretagne (Saint-Marcel, Morbihan) rénové et inauguré en 2021 bénéficie d’un soutien financier pour clore son parcours permanent par un nouvel espace scénographique spécifique immersif spécifiquement dédié aux parachutistes français du Special Air Service.
Partager la page