Culture pour tous
Découvrez les actions du ministère de la Culture pour faire de la culture un vecteur de cohésion et de participation, accessible à toutes et tous. En encourageant l’inclusion dans la vie culturelle, le ministère soutient des initiatives variées qui permettent à chaque habitant, quel que soit son parcours, de s'engager et de s'exprimer. Parallèlement, les projets d’innovation visent à renforcer l’attractivité des territoires, en favorisant de nouveaux espaces de rencontre et de créativité.
—Favoriser l’accès, l’inclusion et la participation de tous les habitants à la vie culturelle
Label « 100% Éducation artistique et culturelle »
Lancé par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, ce label distingue les collectivités territoriales et intercommunalités engagées dans un projet visant le bénéfice d’une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire, de la petite enfance à l’université. Depuis la première session en 2022, 157 territoires ont été labellisés 100% EAC.
Été culturel
Lancée en 2020, cette opération nationale vise à soutenir des propositions artistiques et culturelles accessibles à toutes et tous, ciblant en particulier nos concitoyens qui ne partent pas en vacances, les jeunes publics et les publics éloignés de l’offre culturelle. Cette année, plus de 2 700 projets ont été mis en œuvre grâce à cette opération nationale, mobilisant ainsi plus de 33 000 artistes et professionnels de la culture au profit de 1,5 million de personnes.
Plan Fanfare
Initié en 2021 avec le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités, le plan en faveur des fanfares et des harmonies vise à valoriser une pratique artistique et culturelle qui fédère des personnes de tous âges et de tous horizons autour de projets musicaux communs. Depuis sa création, le plan Fanfare a permis de soutenir 1309 projets, dont plus de la moitié en zone rurale.
Inclusion culturelle
Les collectivités qui souhaitent développer des interventions artistiques et culturelles dans les établissements de santé ou du champ social (CCAS, Ésat, Ehpad, hôpitaux…) ou dans les structures du ministère de la Justice (prisons, structures de la Protection judiciaire de la jeunesse) peuvent bénéficier de l’aide de leur DRAC.
Pass Culture
Le pass Culture est un dispositif favorisant l'accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires. Disponible pour tous les jeunes de 15 à 18 ans sous une part individuelle, ainsi que pour tous les éle=èves scolarisés de la classe de sixième à la terminale, il est le fruit d'un partenariat entre l'Etat, la SAS pass Culture - qui assure la gestion et le développement du dispositif - les partenaires culturels, l'environnement scolaire ainsi que les collectivités territoriales.
L’éducation à l’image pour tous
Depuis plus de 30 ans, le CNC mène une politique d’éducation au cinéma et aux images ambitieuse et novatrice pour les jeunes, dès la maternelle et tout au long de la scolarité, en temps et hors temps scolaire :
Ma classe au cinéma regroupe quatre dispositifs pilotés par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) (Maternelle, École, Collège, Lycéens et apprentis au cinéma) pour faciliter l’accès du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique dans une volonté d’égalité entre tous les territoires.
Hors temps scolaire, le dispositif Passeurs d’images permet d’organiser des ateliers pour faire comprendre comment se construit un récit en images et des projections pour faire découvrir au plus grand nombre les œuvres cinématographiques.
Depuis 2021, le CNC a également mis en place le défi Écris ta série ! qui permet chaque année aux 15-18 ans, ainsi qu’aux collégiens des classes de 4e et 3e d’écrire collectivement un projet de série.
Le CNC met également à disposition des établissements scolaires qui le souhaitent un outil ludo-pédagogique, l’Atelier cinéma, qui propose aux élèves du CM1 à la 6e d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers 5 activités, les conduisant à découvrir différents métiers du cinéma, un vocabulaire spécifique et les prémices de l’écriture scénaristique.
—Accompagner l'innovation et l’attractivité des territoires
Fonds d’innovation territoriale
Lancé en 2022, ce fonds est destiné à soutenir des projets innovants engagés dans une dynamique de participation des habitants. Chaque projet associe au moins une collectivité territoriale. Les initiatives locales soutenues permettent de créer de nouveaux liens sur le territoire et d’offrir des espaces d’expressions à une vie culturelle élargie à une grande diversité de sujets et de politiques (santé, social, environnement, …), comme au travers des tiers-lieux.
Forums régionaux entreprendre dans la culture
Afin d’accompagner les initiatives entrepreneuriales et la professionnalisation des entrepreneurs culturels, le ministère organise 8 à 10 fois par an, en partenariat avec les collectivités territoriales, des déclinaisons régionales du Forum Entreprendre dans la Culture, articulées autour de conseils d’experts et de témoignages d’entrepreneurs, en lien avec les enjeux territoriaux.
Micro-Folies
Dispositif de politique culturelle innovant, le programme des Micro-Folies se déploie sur l’ensemble du territoire national. Le cœur de la Micro-Folie est constitué d’un musée numérique composé d’œuvres de grands établissements publics culturels et d’institutions locales et internationales. Lieu de vie et de culture, accessible à tous, la Micro-Folie est simple à installer et s’adapte aux besoins de chaque territoire. L’établissement public du parc et de la grande halle de la Villette (EPPGHV) coordonne ce programme porté par le ministère de la Culture et accompagne chaque collectivité dans la déclinaison de sa propre Micro-Folie, en lien avec les DRAC/DAC et les préfectures.
Label Centre culturel de rencontre
Le label « Centre culturel de rencontre » a été créé en 1972. Cette appellation permet de valoriser les monuments historiques ayant perdu leur vocation d’origine et se renouvelant sur les plans culturels, artistiques et intellectuels. Les structures labellisées doivent s’engager à travers un projet culturel d’intérêt général.
Partager la page