Les Micro-folies sont des musées numériques modulables, que l'on peut installer partout en France dans un espace déjà existant. Le ministère de la Culture soutient leur création en allouant une subvention aux organisateurs d'un tel projet.

Les dates de dépôt des dossiers s'étendent du 31 mars 2022 au 18 septembre 2022 selon les régions. Merci de vous reporter aux informations régionales ci-après pour connaître le calendrier mis en place par la DRAC ou DAC qui vous concerne.

 

Présentation du dispositif

Les Micro-folies, un outil au service de l’animation des territoires

Une Micro-folie est un équipement qui propose des contenus culturels, ludiques et technologiques pouvant s’installer dans tous les lieux existants (médiathèque, salle des fêtes, lieu patrimonial, hall de mairie, commerce, etc.). Ce dispositif s’installe dans tout type d'espace équipé de prises de courant. Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante ou être intégrée à un nouveau programme.

Les Micro-folies doivent toucher des publics aussi diversifiés que possible, fédérer les acteurs locaux et rayonner sur le territoire. Elles pourront aussi compléter et renforcer des dynamiques culturelles préexistantes ou s’appuyer sur les artistes présents sur le territoire. Les projets implantés dans les quartiers prioritaires politiques de la ville (QPV) ou bénéficiant aux habitants des QPV, ainsi que les projets ciblant les zones rurales, sont particulièrement encouragés.

Les contenus du Musée numérique sont gratuits et permettent d’avoir accès aux collections nationales des 12 établissements culturels fondateurs et à plusieurs collections régionales et européennes. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité.

Une ambition forte pour les régions

En septembre 2019, le ministère de la Culture a annoncé l’objectif d’atteindre 1 000 Micro-folies au niveau national. Chaque région doit bien entendu profiter de cette opportunité pour y participer.

Lors du Comité Interministériel des Villes du 29 janvier 2021, le Gouvernement a souligné l’enjeu de soutenir le développement des Micro-folies en direction des quartiers prioritaires politique de la ville (QPV) ; l'objectif étant une répartition équilibrée des Micro-folies sur le territoire de la région, prenant en compte les territoires QPV et les territoires ruraux.

Les projets pourront s’inscrire dans les cadres contractuels (Action cœur de ville, Petites villes de demain etc.) noués avec les collectivités et contribuer aux dispositifs locaux de développement artistique et culturel (Contrat territoire-lecture, Contrat territorial d'éducation artistique et culturelle par exemple).

Objectifs de la démarche

Vous souhaitez en savoir plus sur les Micro-folies et voir ce qu'il est possible de mettre en place ? Rendez-vous ici :

Projets soutenus précédemment

Micro folie installée aux Mureaux, région Seine et Oise.

 

 

 

Micro folie à l'Agora de Metz, en 2018.

 

 

 

 

 

Micro folie de nouveau à l'Agora de Metz, en 2019.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Le présent appel à projets est également ouvert aux projets de lieux qui n'existent pas encore. Le projet devra toutefois être porté par une structure respectant les critères ci-dessus.

Procédure

Le déploiement des Micro-folies en régions

Vous trouverez ci-dessous les modalités de dépôt et les contacts en fonction du lieu de réalisation de votre projet. Les dates de dépôt des dossiers s'étendent du 31 mars 2022 au 18 septembre 2022 selon les régions. Merci de vous reporter aux informations régionales ci-dessous pour connaître le calendrier mis en place par la DRAC ou DAC qui vous concerne.

Attention :

  • L’opération et l'engagement des dépenses ne doivent pas débuter avant la date de réception de votre dossier.
  • Les Micro-folies ayant déjà été financées par l’État dans le cadre d’un précédent appel à projets ne pourront pas candidater à nouveau, sauf pour celles souhaitant compléter leur dispositif avec de nouveaux modules.
  • Les éléments de budget prévisionnel communiqués dans le présent dossier de candidature ne valent pas demande formelle de subvention d'investissement au titre du Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).
  • À l'issue de la publication des résultats de l'appel à projets, les lauréats devront formaliser leur demande de subvention en adressant un dossier normalisé à la préfecture de département du lieu d'implantation du projet de Micro-folie.
  • Conformément à l'article 5 du décret n° 2018-514 du 25 juin 2018 relatif aux subventions de l’État pour des projets d'investissement, le projet de Micro-folie ne peut avoir reçu aucun commencement d'exécution avant la date de réception de ce dossier de demande de subvention en préfecture. Le début d'exécution d'un projet est réputé constitué par l'acte juridique (marché, bon de commande) créant une obligation entre le porteur de projet et le premier prestataire.

Agence du service civique.pdf

pdf - 474 Ko
Télécharger

plaquette_adultes-relais.pdf

pdf - 1 Mo
Télécharger