Musique
Le département musique assure la mise en œuvre et l’évaluation des politiques musicales et chorégraphiques du Ministère en Île-de-France. Son périmètre d’intervention couvre l’ensemble des champs esthétiques, les secteurs de l’enseignement et de la formation, du patrimoine, de la création, de la diffusion et de l’action culturelle.
Nos missions
Les missions du département portent en particulier sur le suivi des établissements de label national et des appellations, le suivi des procédures contractuelles, les dispositifs d’aide à la création.
Depuis 2019, le département musique inscrit et développe ses actions au sein du Service régional de la création, avec le Département théâtre et arts associés et le Département des arts visuels.
La Muse en Circuit
Un centre national de création musicale (CNCM) est une structure dirigée par une/des personnalité(s) ayant une expérience artistique reconnue dans le domaine de la composition ou de la création musicale et dont le projet présente un intérêt général en matière de conception et de réalisation d'œuvres musicales expérimentales et innovantes. Le CNCM œuvre pour un renouvellement des formes et des esthétiques musicales par la production et la diffusion d'œuvres sur leurs espaces territoriaux d'implantation et plus largement sur le plan national et international.
La Muse en Circuit, dirigée depuis 2013 par Wilfried Wendling œuvre pour la création, l’accompagnement des artistes en résidence et la diffusion d’œuvres artistiques pluridisciplinaires sonores. La Muse en Circuit s’attache à la recherche, en assurant autour du numérique une veille technologique pour le développement des musiques de demain. Elle développe également des actions en faveur de la transmission des pratiques et savoirs musicaux.
"Les centres d’art vocal œuvrent au rayonnement de l’art vocal dans toutes ses dimensions chorale, soliste, chambriste, sans prisme esthétique particulier et auprès de tous les publics, professionnels ou amateurs. Une priorité est donnée au soutien et la valorisation de la dimension chorale."
Accentus
Accentus est un chœur de chambre fondé en 1991 par la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey. Il s’investit dans le répertoire a cappella, la création contemporaine, l’oratorio et l’opéra. Accentus agit sur les territoires francilien et normand par des actions d’éducation artistique et de sensibilisation, l’accompagnement dans l’insertion professionnelle des jeunes chanteurs, la transmission et le partage de ressources.
Orchestre national d’Ile-de-France – ONDIF, Orchestre de chambre
Un orchestre national en région est une structure gérant un orchestre de référence nationale pourvue d'emplois artistiques permanents et dont le projet présente un intérêt général en matière de production et de diffusion de musique symphonique. Ce label constitue un réseau national de référence en matière de musique symphonique pour la valorisation et le renouvellement des répertoires, la diversité des formes, des esthétiques et de leurs interprétations.
L’Orchestre national d’Île-de-France - ONDIF fait rayonner le répertoire symphonique, couvrant quatre siècles, sur le territoire francilien. Il s’attache particulièrement à toucher de nouveaux publics par diverses actions culturelles : ateliers, rendez-vous, vidéos, concerts et rencontres. Dirigé par le chef d’orchestre Case Scaglione, l’ONDIF mène une politique artistique ouverte, éducative et participative.
L’Orchestre de chambre de Paris
Référence européenne, intègre la nouvelle génération de musiciens français. Rayonnant sur la métropole du Grand Paris, il mène des actions en direction du tout public. L’Orchestre de chambre de Paris s’attache à inclure les publics dits "fragilisés".
"Un centre culturel de rencontre répond à deux objectifs majeurs : la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, et la mise en œuvre d’un projet de création et de transmission sur la base d’un thème culturel spécifique. Ces objectifs s’articulent en un projet unique sur l’ensemble du site. Laboratoires d'expérimentation sur l'animation du patrimoine et les rapports entre patrimoines et création, espaces de recherche appliquée, les Centres culturels de rencontre associent à leur démarche la population dans son ensemble." (extrait charte CRR)
L’Abbaye et Fondation Royaumont implantée à Asnières-sur-Oise porte un projet culturel pluridisciplinaire. Mettant l’accent sur la transmission des savoirs, à la recherche et au dialogue entre les langages et les pratiques artistiques, ce CRR reçoit un public varié avec une programmation riche autour de la musique, la danse, les arts visuels, le théâtre, la poésie ou encore la littérature.
Scènes de musiques actuelles (SMAC)
Une scène de musiques actuelles est une structure porteuse d’un projet artistique et culturel d’intérêt général dans le champ des musiques actuelles telles que : la chanson, le jazz et musiques improvisées, les musiques traditionnelles et musiques du monde, le rock, la pop, l’électro ou le rap, auxquelles peuvent s'articuler d'autres disciplines artistiques. Une SMAC favorise, accompagne et promeut la création musicale défendue par des artistes professionnels aussi bien qu'amateurs. Elle favorise le croisement et le développement des pratiques artistiques en contribuant à une politique d'intérêt général.
Scènes conventionnées d’intérêt national (SCIN)
Une scène conventionnée d’intérêt national (SCIN) est un établissement artistique et culturel ayant pour missions : la diffusion artistique pluridisciplinaire, l’appui à la création contemporaine ainsi que l’action culturelle en direction des publics. Ce label reconnaît une structure engagée pour l’égalité d’accès à son offre artistique, sur un territoire élargi.
Le Sax, La Barbacane, Le Rack’Am, Les Cuizines, Le Tamanoir, Centre des Bords de Marne, Opéra de Massy, Maison de la musique, Le Forum de Vauréal, Espace Georges Simenon, Théâtre de Rosny, Ville des musiques du Monde
Le secteur indépendant – chiffres de 2021
- 26 ensembles conventionnés (3 ans)
- 30 ensembles en structuration (2 ans)
- 33 équipes aidées au projet, dont 4 pour un projet interdisciplinaire
- 3 orchestres associatifs
- 20 compositrices et compositeurs soutenus dans le cadre du dispositif d’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale
Du développement de programmes d’intervention
- 18 lieux soutenus au titre d’une résidence artistique en 2021
- 1 centre de formation du musicien intervenant (CFMI)
Enseignements spécialisés
- 2 pôles supérieurs d’enseignement artistique : PSPBB, Pôle Sup 93
Les enseignements artistiques spécialisés, de l’enseignement supérieur du spectacle vivant, et le suivi d’actions en faveur des pratiques amateurs
Formation / insertion
- 7 établissements de formation continue/insertion
VOS INTERLOCUTEURS
- Cheffe de département : Mme Séverine MAGRY
- Assistante musique : Mme Anne BESSERO
Conseillers
- Conseillère musique : Mme Bénédicte BOISBOUVIER (référente pour les départements 95, 75) (arrondissements à préciser)
- Conseillère musique en charge de l’interdisciplinarité : NN. (référente pour les départements 93 et 75) (arrondissements à préciser)
- Conseiller musique : M. Thibaut LOSSON (référent pour les départements 77, 78)
- Conseillère musique : Mme Isabelle RISBOURG (référente pour les départements 94, 75) (arrondissements à préciser)
- Conseillère musique : Mme Marina WATREMEZ (référente pour les départements 91, 92)
Partager la page