UDAP de l’Essonne
L'UDAP de l’Essonne est un service de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île de France. Le département de l’Essonne (superficie 1 804,40 km²) est émaillé de multiples dispositions naturelles – comme la présence de l’eau, les territoires agraires ou les forêts – qui autorisent un développement économique fluvial et céréalier important. Ce territoire se distingue également par une pluralité paysagère, environnementale et culturelle, illustrée notamment par les domaines boisés labellisés "jardins remarquables" et le parc naturel régional du Gâtinais.
Nos missions
L'UDAP intervient dans les domaines du contrôle scientifique et technique sur le patrimoine monumental, de la préservation et mise en valeur des espaces protégés, de la promotion d’une architecture et d’un urbanisme de qualité.
Le patrimoine monumental
Monuments protégés :
Le département compte 271 monuments historiques (183 inscrits, 74 classés, 14 mixtes) dont 1 monument propriété de l’État. Ce sont essentiellement des églises et des châteaux, mais aussi des ponts, des halles, des édifices préhistoriques, des fermes, des maisons de ville, il y a aussi du patrimoine industriel scientifique, funéraire ou des maisons d'artistes. L'UDAP participe à la programmation annuelle de travaux et au contrôle scientifique et technique sur les demandes d’autorisations et le suivi des travaux.
La Tour de Montlhéry : monument classé monument historique propriété de l’État. L’architecte des Bâtiments de France est conservateur de l’édifice, et à ce titre responsable de la conservation et de la sécurité du monument.
Patrimoine protégé par label :
- Label "Fondation du patrimoine" : L’architecte des Bâtiments de France donne un avis sur les projets de travaux qui seront labellisés et aidés par la Fondation.
- Label "Architecture contemporaine remarquable" : L'UDAP est associée à la labellisation des bâtiments remarquables du XXe siècle de l’architecture contemporaine sur le département (logements collectifs, édifices religieux etc..).
Les espaces protégés
Les sites
Le département compte 41 sites inscrits (24 903 ha) 38 sites classés (14 312 ha), environ 20 % de la surface du département. Les sites sont principalement des vallées. Exemples de sites classés : la vallée de l’Yerres, la Juine, la Renarde, l'Essonne et la Bièvre, et des propriétés (Caillebotte à Yerres, domaine de Launay à Orsay, …). Exemples de sites inscrits : la vallée de la Seine, la vallée de Chevreuse, la vallée de l’École, …
L'enjeu sur les sites classés est de préserver de paysages naturels et patrimoniaux au sein de territoires à forte pression foncière, et sur les sites inscrits de veiller à une qualité des interventions. L'UDAP intervient dans le domaine de la préservation et la mise en valeur des espaces protégés : il donne des avis sur les projets de travaux et d’aménagement
Abords de Monuments historiques
L'Essonne compte environ 20 000 ha de surface d'abords de monuments historiques. La moitié des monuments ont fait l'objet d'un projet périmètre délimité des abords (PDA) pour faire porter la protection sur les secteurs à enjeux patrimoniaux.
SPR (anciennes ZPPAUP/AVAP)
Le département compte 9 SPR (sites patrimoniaux remarquables) Milly-la-Forêt, Etrechy, Étampes, Draveil, Dourdan, Massy, Chalo-Saint-Mars, Longpont-sur-Orge, Brunoy.
Promotion de l'architecture et de l'urbanisme
En dehors des espaces protégés, l'UDAP peut être appelée à émettre des avis sur des projets urbains architecturaux, ou concernant des enjeux paysagers :
- L'UDAP participe au porter à connaissance de l’État et prend part à l'élaboration des documents d'urbanisme (PLU) et veille à l'insertion de prescriptions relatives à la qualité des constructions et à la protection des paysages.
- L'UDAP participe aux "ateliers d'architecture" avec le service planification de la DDT et les architecte et paysagiste conseils de l’État, en particulier sur les OAP pour harmoniser l'avis de l’État sur les PLU.
- Il accompagne plus particulièrement les communes sur des PLU patrimoniaux.
- Il a un avis consultatif sur les projets d’infrastructure, routes, tram sur le département.
- Il peut répondre à des sollicitations faites par les communes, même hors espace protégé, pour les aider sur des projets relevant de l’architecture, du patrimoine, de l’urbanisme ou du paysage en collaboration notamment avec le CAUE 91.
Vos interlocuteurs
Secteurs Est et Sud :
Mahmoud ISMAIL – Architecte des Bâtiments de France – Chef de service
Secteur Ouest :
Jennyfer ROZÉ – Architecte des Bâtiments de France – Adjointe au chef de service
Nous contacterPréfecture de l’Essonne, boulevard de France – 91010 EVRY-COURCOURONNES Cedex - Horaires d’ouvertures : standard téléphonique : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 (le service ne reçoit que sur rendez-vous) - Informations pratiques pour se rendre à l’UDAP 91 : Transport en commun : RER D – Evry-Courcouronnes - Tél : 01 69 91 95 10 / Mail : udap.91@culture.gouv.fr |
Transports en commun
Par le RER. Prendre le RER D et descendre à la station "Évry Courcouronnes", sortie "place de la gare". À pied : prendre le Cours Blaise Pascal puis rue des Mazières enfin allée Charles de Gaulle
Par le BUS. Réseau TICE, ligne 401, arrêt "Préfecture" Réseau Trans'Essonne, lignes 91-04 et 91-05, arrêt "Cité administrative"
Pour les personnes à mobilité réduite : tous les parkings disposent de places réservées aux personnes handicapées, nous vous conseillons toutefois d'utiliser celui situé à proximité du Boulevard de France, à partir duquel vous pourrez aisément accéder à la préfecture.
Route
Par l'A6. Depuis le Nord, prendre la sortie N104 direction Évry Centre et continuer de suivre la direction Évry. Entrer dans Évry et continuer sur D91 Boulevard de l'Europe. Au rond-point Place de l'Europe, prendre la 1ère sortie D91 Boulevard de France
Depuis le Sud. Prendre la sortie N104 direction Corbeil-Essonnes et continuer sur la N104. Prendre la sortie Centre hospitalier et continuer de suivre la direction Évry-Centre, puis Préfecture
Par la N104 (la Francilienne). Depuis l'Est, prendre la sortie Centre hospitalier et suivre la direction Évry-Centre, puis Préfecture
Depuis l'Ouest, prendre la sortie N449 direction Évry et continuer de suivre la direction Évry. Entrer dans Évry et continuer sur D91 Boulevard de l'Europe. Au rond-point Place de l'Europe, prendre la 1ère sortie D91 Boulevard de France
Par la D7.Prendre la sortie Évry-Centre et suivre la direction Évry-Centre, puis Préfecture
À télécharger : Fiche pratique UDAP 91
Partager la page