Enseignements artistiques au lycée
Les enseignements artistiques (optionnels et de spécialité) proposés en lycée d'enseignement général et technologique, danse, théâtre-expression dramatique, cinéma-audiovisuel, arts du cirque, relèvent de la responsabilité partagée des rectorats et de la Direction régionale des affaires culturelles d'ÎIe-de-France qui valident conjointement la carte des enseignements, les partenaires artistiques, le projet et son suivi.
A l’issue d’un dialogue entre la DRAC et les trois rectorats d’Île-de-France, les modalités suivantes ont été arrêtées concernant les enseignements artistiques au lycée :
Pour les enseignements de spécialité :
- La répartition horaire des interventions des professionnels dans le cadre de l’enseignement de spécialité est arrêtée à 70 heures pour le niveau première et à 80 heures pour le niveau terminale. La rémunération des intervenants dans ce cadre ainsi que les trois heures de réunion de coordination sont entièrement prises en charge par la DRAC Ile-de-France ;
Pour les enseignements optionnels :
- Les enseignements optionnels sont financés par la DRAC Ile-de-France et les rectorats, chacun attribuant une subvention permettant de réaliser un total de réaliser environ 40 heures d’intervention auprès des élèves de la seconde à la Terminale.
Pour tous les enseignements artistiques (optionnels et de spécialité) :
- Un forfait transport de 150 euros est accordé par la DRAC pour chaque enseignement à toutes les structures culturelles intervenant auprès des lycées situés en grande couronne. Un financement similaire peut être apporté par l’établissement scolaire selon le rectorat dont il dépend ;
Le partenariat dans le cadre des options comme des spécialités a pour vocation de créer une progression pédagogique et un accompagnement artistique des projets de réalisation des élèves, c’est pourquoi il est préconisé de privilégier l’intervention d’un intervenant, ou d’un binôme qui soit référent unique tout au long de l’année. A cela peuvent s’ajouter, le cas échéant, des interventions spécifiques d’autres acteurs ou de professionnels de la filière concernée.
Partager la page