Résidences en milieu scolaire
Porté par la DRAC Île-de-France, le dispositif "Mille cent jours" propose des résidences artistiques de trois ans dans les écoles franciliennes. Artistes, élèves et enseignants y expérimentent ensemble de nouvelles formes de création et d’apprentissage, en lien avec les territoires.
Le dispositif "Mille Cent jours"
Lancé en septembre 2024 par la DRAC Île-de-France, le dispositif "Mille cent jours" réunit aujourd’hui onze équipes artistiques et culturelles autour d’un même objectif : expérimenter de nouvelles formes de création et d’éducation artistique et culturelle au sein des établissements scolaires, de la maternelle au lycée.
Ces résidences, menées sur trois ans en partenariat avec un établissement scolaire, associent élèves, communauté éducative et territoires. Danse, théâtre, marionnette, cinéma ou encore archéologie : autant de disciplines qui viennent irriguer la vie scolaire et ouvrir de nouveaux espaces d’apprentissage et de création.
Un dispositif sur le temps long
Évolution de l’appel à projets "Résidences territoriales et culturelles en milieu scolaire", "Mille cent jours" se veut à la fois innovant et exploratoire. En plaçant la recherche et la création au cœur de l’école, il permet aux élèves de vivre une expérience artistique approfondie et partagée.
Chaque projet implique :
- une résidence de trois ans,
- au moins 180 heures d’interventions artistiques par an,
- la participation d’au moins trois classes,
- une implication forte des équipes éducatives et périscolaires.
L’ambition : faire de l’école un véritable laboratoire où élèves et artistes inventent ensemble de nouveaux récits, de nouvelles pratiques et de nouvelles manières de faire ensemble.
Un appel à projet annuel
Dans le cadre de son appel à projet de résidences artistique et culturelle en milieu scolaire, la DRAC Île-de-France porte l’ambition de participer au développement de l’éducation artistique et culturelle en partenariat avec les trois académies d’Île-de-France. Pour cela, elle propose à des professionnels des métiers artistiques et culturels de construire une collaboration avec des équipes éducatives et des élèves, et d’approfondir les partenariats sur un territoire, en complémentarité d’autres dispositifs existants.
Afin de garantir l’impact et la résonance d’un tel projet, la résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire repose sur un partenariat étroit entre une structure culturelle, des professionnels des arts et de la culture, un établissement scolaire et éventuellement des établissements associés ou des structures accueillant la jeunesse hors temps scolaire.
La culture scientifique, technique et industrielle est incluse dans cet appel à projets.
La résidence territoriale en milieu scolaire s'appuie sur les trois piliers conjugués de l'éducation artistique et culturelle :
- la pratique artistique, scientifique, patrimoniale et la découverte d’un processus de création ou de recherche ;
- la rencontre, par la découverte et la fréquentation des lieux de création, de diffusion artistique, de lecture publique, de lieux à dimension patrimoniale, architecturale ou de culture scientifique et technique...
- l’acquisition et l’appropriation de connaissances, la construction du jugement critique.
L’équipe du projet associe artistes, acteurs culturels, élèves et familles, équipes pédagogiques, équipes de direction, équipes techniques, équipes administratives, partenaires financeurs.
Pour les différentes parties prenantes du projet la résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour objectif de proposer une éducation artistique fédératrice concernant aussi bien les élèves, que leurs familles, et de permettre au plus grand nombre d’entre eux d’appréhender les processus de création et de recherche, qu’elle soit patrimoniale ou scientifique, en lien avec les programmes scolaires.
Fondée sur le partenariat et le travail en équipe, la résidence contribue pleinement à la réussite de l’élève.
Dans le respect des droits culturels, le projet contribue au développement du territoire en s’inscrivant dans une dynamique locale (communale, intercommunale…) et participative. Il mobilise la communauté éducative et les ressources territoriales pour garantir l’égal accès et la participation de tous, à la dynamique impulsée par le projet.
Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire - appels à projets
Contact : AthenaïsTORGEMAN :conseillère territoriale ; culture et éducation nationale ; pass Culture ; référente pour le département 78
mail Athenaïs.torgemanarobaseculture.gouv.fr
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