Ruralités
La DRAC vise à lutter contre les inégalités territoriales et les déserts culturels sur le territoire francilien. Elle renforce ses missions afin de donner l'accès de tous les citoyens à la culture et à œuvrer à la valorisation des territoires.
Mis à jour le
Nos missions
Au niveau régional, le ministère de la Culture développe, par l’intermédiaire des Directions régionales des affaires culturelles, une politique culturelle en milieu rural dans le cadre de conventions régionales avec les DRAAF et de conventions de développement culturel avec les collectivités territoriales (régions, départements, communautés de communes...).
Il mobilise les acteurs culturels du territoire - équipes artistiques, institutions culturelles, associations culturelles, Parcs naturels régionaux, Pays d’Art et d’Histoire, fédérations d’éducation populaire, lycées agricoles…- qui irriguent les territoires ruraux par la mise en place d’actions permettant la rencontre des habitants avec des artistes et des œuvres : résidences d’artistes, actions hors les murs, diffusion itinérante ou en réseau, projets mobiles,... etc.
La DRAC vise à lutter contre les inégalités territoriales et les déserts culturels sur les huit départements franciliens. Elle renforce ses missions afin de donner l'accès de tous les citoyens à la culture et à œuvrer à la valorisation des territoires. Elle porte une attention particulière aux publics éloignés de la culture. 82 % des projets soutenus sont situés hors Paris. La priorité a été donnée à la grande couronne et 30 % des projets déployés sur le territoire sont en milieu rural, dans des lieux culturels mais aussi hors les murs, au plus près des populations.
La mise en place du volet culturel du plan de relance a permis de préserver au mieux le monde culturel francilien. Les orientations retenues permettent d’intensifier le soutien à la création, au patrimoine, à la démocratisation culturelle, en particulier dans les zones rurales et quartiers prioritaires de petite et grande couronne. L’opération "L’été culturel", inscrit désormais dans l’agenda estival comme un rendez-vous incontournable, favorise la rencontre avec les populations dans toute leur diversité. Il rend possible la participation des habitants aux projets de jeunes créateurs.
Dans le cadre de cette opération nationale déclinée dans chaque région, toutes les disciplines artistiques sont représentées, dans des formats classiques ou plus originaux, participatifs et immersifs et tous les département franciliens sont concernés et impliqués.
Partager la page