Culture et santé
La politique interministérielle "Culture à l’hôpital", a été réaffirmée par la signature de la nouvelle convention "Culture & Santé en Ile-de-France" pour la période 2020/2023, signée par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, la Direction générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France et l’association Arts et Santé, La Manufacture le 14 novembre 2019 à la Briqueterie - Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne.
Mis à jour le
Nos missions
Par la mise en place de projets culturels dans les hôpitaux s’appuyant sur l'intervention d'artistes professionnels auprès des patients, de leur famille et du personnel hospitalier, elle favorise des espaces de rencontres, de découverte et d’accès à une pratique artistique, entre le milieu hospitalier et le monde artistique et culturel, contribuant ainsi à rompre l’isolement et à œuvrer à une meilleure cohésion sociale.
Contexte régional : mise en œuvre du partenariat en Ile-de-France
Dans chaque région, la déclinaison de ce programme est confiée aux Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) et aux Agences Régionales de Santé (ARS) qui définissent conjointement leurs axes de priorités. Ainsi, la DRAC et l'ARS d'Île-de-France ont conclu le 27 janvier 2011 une convention quadriennale de partenariat dont les axes clés visent à :
- favoriser l’émergence d’une politique culturelle au sein des établissements de santé d’Ile-de-France en incitant les établissements de santé à traduire leurs projets culturels dans leur projet d’établissement ;
- animer le réseau des porteurs de projets ;
- développer les actions de communication pour donner plus de visibilité au dispositif et aux actions conduites. Une identité visuelle spécifique a été créée sous forme de logo ;
- engager de nouvelles relations de partenariat avec les collectivités territoriales, mécènes et autres financeurs ;
La procédure : un appel à projet annuel lancé conjointement par la DRAC et l’ARS
Chaque fin d’année, un appel à projet est lancé pour l'année suivante afin de soutenir et d’accompagner des actions artistiques et culturelles au bénéfice des patients, de leurs familles et du personnel des structures hospitalières franciliennes. Les projets doivent nécessairement s’inscrire dans une logique partenariale entre l’établissement hospitalier et une structure culturelle de proximité (théâtres, bibliothèques, musées, centres d’art, cinémas, compagnies, ensembles musicaux…). Ils doivent en outre impliquer des artistes dont le travail de création est reconnu et favoriser la participation active des patients et du personnel à la pratique artistique. (Voir le lien ci-contre la -Procédure d’appel à projet et d’autorisation (AAP) -)
Label "Culture et Santé en Ile-de-France"
A destination des établissements de santé de la région depuis 2013, le label "Culture et Santé en Île-de-France" est l’un des volets de la convention de partenariat "Culture et Santé" conclue par l’ARS et la DRAC d’Île-de-France.
Destiné à valoriser les établissements de santé de la région investis dans la mise en œuvre d’une politique artistique et culturelle de qualité, son attribution, valable pour une durée de trois ans, témoigne de l’adhésion des bénéficiaires à un ensemble de bonnes pratiques concernant la programmation artistique et culturelle des établissements de santé relatives à :
- la diversité des domaines artistiques
- l’intervention d’artistes professionnels reconnus
- l’implication d’un large public
- l’ouverture sur le territoire d’implantation.
Les conditions d’attribution et les critères de sélection sont fixés dans le règlement et le référentiel du Label. L’attribution de ce label ne donne lieu à aucun financement spécifique ni de l’ARS, ni de la DRAC.
Avis du CESER IDF sur la thématique "Art et Santé"
Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) d’Ile-de-France a publié un rapport sur la thématique "Art et Santé" et rendu un avis particulièrement positif sur la place de la culture dans les lieux de soins et sur la politique conjointe engagée par l’ARS IDF et la DRAC en région.
Le CESER Ile-de-France a souhaité se saisir de la question de l’action artistique en milieu de soins et a rendu un avis public en date du 17 septembre 2013 sur cette thématique, sur la base d’un rapport présenté par sa commission de la Culture et de la communication. Ce rapport est l’aboutissement d’un travail exploratoire nourri par de nombreuses auditions entre 2012 et 2013.
Le rapport du CESER place l’accès à la culture en milieu de soins dans le prolongement logique de la reconnaissance des droits des patients, comme un vecteur qui contribue à accorder une nouvelle place à l’usager, à améliorer la qualité des relations professionnelles ainsi que l’ouverture des établissements sur la cité. Il identifie notamment comme conditions essentielles au développement et à la réussite des actions culturelles en milieu de soins :
- la définition d’un volet culturel,
- l’identification d’un responsable culturel
- l’adhésion du personnel,
- la mise à disposition de moyens
L’avis du CESER sur la politique Culture et Santé pilotée par l’ARS et la DRAC d’Ile-de-France."Le CESER considère particulièrement positives les initiatives prises conjointement par l’ARS et la DRAC […] ayant pour résultat, certes avec des moyens réduits, la mise en place d’une véritable politique volontariste de développement des activités de culture dans les lieux de soins". (Télécharger document ci-contre)
Culture et handicap
La loi du 11 février 2005, portant sur "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", dicte un ensemble d’actions concernant l’accès à la culture des personnes en situation de handicap. Parmi ces actions, est précisée la nécessité :
- de rendre accessible la pratique artistique au sein des lieux de pratique
- de développer l’accès aux pratiques artistiques et culturelles au sein des institutions d’accueil du secteur médico-social (IME, ESAT…)
Les Publics visés sont les personnes en situation de handicap, et les personnels des centres d’accueil.
Les projets retenus doivent contribuer à développer les partenariats entre les institutions médico-sociales et les institutions culturelles de proximité. Ils s’appuient sur l’intervention d’artistes dont le travail de création est reconnu. La participation active des patients et du personnel à la pratique artistique doit apparaître nettement. De même, un temps de restitution doit être assuré au sein de la structure hospitalière et dans la structure culturelle associée au projet.
Partager la page