Médias et numérique
La DRAC a pour mission d’accompagner, à l’échelle de la région Île-de-France, les collectivités locales et les différents acteurs investis sur la question de l’Éducation aux Médias et à l’information (EMI). Ceci par le biais de plusieurs programmes et dispositifs complémentaires.
Nos missions
Dispositifs de soutien aux médias et d’éducation aux médias et à l’information en Île-de-France
Dans le cadre de la lutte contre la manipulation de l’information et avec pour objectif la valorisation du journalisme, le ministère de la Culture soutient depuis 2015 le développement des médias de proximité et l’éducation aux médias et à l’information à destination de tous les publics et sur tous les territoires. Il a intensifié son action à partir de 2018 avec la mobilisation de moyens financiers accrus et la mise en œuvre d’un plan d’éducation aux médias et à l’information. Les priorités et objectifs de ce plan sont les suivants :
- le décryptage des infox, la maîtrise de l’orientation dans les différentes sources d’information, la compréhension des mécanismes d’influence ;
- la déconstruction des théories complotistes diffusées massivement en ligne et la lutte contre les contenus haineux ;
- la compréhension du travail journalistique, du fonctionnement des médias et des écosystèmes numériques ;
- le développement de l’esprit critique face à la désinformation scientifique.
Ce plan d’éducation aux médias (EMI) se décline sous différentes formes ; ainsi le ministère de la Culture apporte son soutien :
- à des associations de professionnels de l’information (journalistes, photoreporters, dessinateurs de presse) et à des associations d’éducation populaire et de jeunesse investies dans des actions récurrentes d’éducation aux médias et à l’information sur le territoire national ;
- à des projets et acteurs en développant des outils pédagogiques, des programmes de formation et des dispositifs d’étude et d’évaluation des actions d’EMI ;
- aux bibliothèques et médiathèques engagées dans l’EMI.
La mise en œuvre du plan EMI du ministère de la Culture s’appuie également sur de multiples et régulières collaborations interministérielles : ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ministère de la Justice, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, etc.
À l’échelle de l’Île-de-France, La DRAC a en charge le développement d’une politique de soutien aux médias à travers trois dispositifs complémentaires :
- une aide à projets pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ;
- le fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité (FSMISP) ;
- un programme de journalistes en résidence.
Focus sur les différents dispositifs de soutien aux médias et d’éducation aux médias et à l’information en Île-de-France
Résidences de journalistes
Une résidence territoriale de journalistes est un projet créant les conditions d’une rencontre entre des journalistes professionnels et les populations, élus, habitants et acteurs locaux d’un territoire. Ces résidences permettent ainsi à des journalistes de s'installer dans un territoire et de partager leur profession avec des publics variés.
Ces résidences s’adressent aux journalistes professionnels indépendants, intégrés dans une rédaction ou faisant partie d’un collectif, et concernent tous les types de médias. Elles peuvent être positionnées hors ou dans le temps scolaire, doivent se dérouler principalement dans les territoires prioritaires (quartiers relevant de la politique de la ville ou zones rurales) et bénéficier de cofinancements notamment par les collectivités territoriales.
Pour ce programme, la DRAC Île-de-France ne fonctionne pas par appel à projets mais travaille en amont avec les collectivités et les préfectures. Après avoir rencontré les journalistes désireux de s’installer en résidence, la DRAC propose des associations journalistes-territoires en fonction des attendus des partenaires, collectivités et structures locales associées. Les propositions d’installation peuvent également se faire après repérage d’un premier petit projet.
Pour proposer une résidence de journalistes : vous êtes journaliste et vous voulez réaliser une résidence dans le cadre de ce dispositif ? Merci de bien vouloir contacter Madame Nathalie SIMMONET, référente pour les résidences de journalistes, à l’adresse nathalie.simonnet@culture.gouv.fr
À noter : tout projet de résidence de journaliste est à présenter au moins 6 mois à l’avance. À titre d’exemple, pour un projet pensé pour débuter au mois de septembre 2024, il est nécessaire de prendre contact avec la DRAC au mois de mars 2024.
Initié en 2016 dans le cadre du plan d’action Éducation aux médias et à l’information (EMI) du ministère de la Culture, le programme Résidences de journalistes a pour objectif de créer les conditions d’une rencontre entre des journalistes professionnels et les populations, élus et acteurs locaux d’un territoire. Ces résidences permettent à des journalistes de partager leurs méthodes professionnelles et leur quotidien avec des publics variés en s’installant sur un territoire pour une période suffisamment longue, dans l’objectif d’instaurer des relations de proximité avec les habitants.
Objectifs
Les finalités des résidences de journalistes nécessitent d’être clairement définies pour favoriser la compréhension du dispositif par les parties prenantes. Dans un contexte marqué par la nécessité de coordonner et de rendre visibles les dispositifs EMI sur les territoires franciliens, les finalités du programme Résidences de journalistes peuvent être définies comme les suivantes.
- Rapprocher les différents publics du monde des médias en démythifiant le métier de journaliste.
- Analyser la défiance et créer du lien entre les publics et les journalistes.
- Faire découvrir la profession, les règles de déontologie et le quotidien réel des journalistes afin de renforcer leur crédibilité.
- Éduquer aux bases de l’information, à la recherche des sources.
- Favoriser le débat et la formation de l’esprit critique et de l’opinion.
- Sensibiliser aux problématiques et aux enjeux de l’espace médiatique.
- Encourager la pratique rédactionnelle et médiatique.
Configuration du dispositif
Pour le programme Résidences de journalistes, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France ne fonctionne pas par appel à projets mais travaille en amont avec les collectivités et les préfectures. Après avoir rencontré les journalistes désireux de s’installer en résidence, la DRAC Île-de-France propose des associations journalistes-territoires en fonction des attendus des partenaires, collectivités et structures locales associées. Les propositions d’installation peuvent également se faire après repérage d’un premier petit projet.
Dans le cadre de ces résidences, les journalistes restent pendant une période allant de 3 mois à 3 ans sur un même territoire, de manière plus ou moins intensive en fonction de la durée totale de la résidence. Pendant cette même période, les journalistes créent des liens avec les acteurs locaux et les habitants préalablement identifiés par les commanditaires de la résidence.
Les résidences de journalistes représentent un nouvel outil de développement culturel pour les collectivités locales. Elles permettent de travailler sur l’image d’un territoire et sur la cohésion sociale et de cibler des publics qui ne sont pas nécessairement touchés par les résidences culturelles et artistiques classiques. Elles conduisent également les DRAC à travailler avec de nouveaux acteurs et partenaires.
En lien avec le plan EMI et le fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité, la DRAC Île-de-France vise à articuler au mieux le programme Résidences de journalistes avec une politique d’appui auprès des médiathèques.
Acteurs
Ces résidences s’adressent à un ou plusieurs journalistes professionnels indépendants ou intégrés dans une rédaction ou dans une structure. Ces résidences concernent tous les types de médias.
Les journalistes en résidence sur un territoire doivent être une ressource pour les institutions qui en ressentent le besoin. Ils doivent se rendre disponibles pour répondre à une demande formulée par les acteurs locaux et non imposer un projet de résidence sur un territoire sans connaître le contexte local. Il apparaît que les journalistes s’étant installés en résidence sur un territoire en appui à des projets locaux organisés et implantés au préalable ont pu effectuer un travail orienté sur la longue durée et créer de véritables liens avec les publics, ce qui a participé à la durabilité et l’efficacité de leurs actions.
Si la dimension pédagogique est très importante dans l’éducation aux médias et à l’information, le métier de journaliste et les enjeux inhérents à la profession ne peuvent être expliqués et rendus accessibles aux publics que par des professionnels. Les journalistes professionnels peuvent être appuyés dans leurs actions EMI par des éducateurs, formateurs, structures et autres acteurs locaux mais leur rôle est indispensable en tant que professionnel de l’information.
Il n’en reste pas moins que l’appui d’un partenaire local véritablement investi dans le projet est une condition majeure de réussite des résidences de journalistes. Ce partenaire local peut être un service au sein de la collectivité locale, une structure locale (association de quartier, médiathèque, club de la presse, etc.) ou encore un média de proximité. Les projets collectifs présentés conjointement par plusieurs acteurs mettant en commun des moyens (techniques, financiers, humains) sont donc valorisés.
L’indépendance des journalistes en résidence doit être garantie face à leur possible instrumentalisation par des collectivités territoriales ou des structures médiatiques.
Orientations prioritaires
Les résidences de journalistes doivent être implantées principalement dans les territoires prioritaires que sont les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones de revitalisation rurale.
Elles doivent être positionnées hors du temps scolaire ou sur une période articulée entre le temps scolaire et le temps hors scolaire. Les projets de résidence doivent cibler en priorité le jeune public (11 à 18 ans) mais peuvent idéalement inclure les adultes. Il apparaît en effet que les actions réalisées sur le temps hors scolaire et à destination de publics d’âges variés, défavorisés d’un point de vue scolaire ou académique, mais aussi de publics en décrochage ou de populations en milieu carcéral, ont rempli leurs objectifs de long terme avec succès.
Le temps long est indispensable pour bien connaître les territoires et développer des actions pérennes et en profondeur. Les résidences longues ou renouvelées d’année en année permettent de mieux former les acteurs locaux et d’assurer une vraie phase de transmission des savoirs afin de favoriser la réappropriation possible de la démarche des journalistes en résidence par d’autres acteurs sur le territoire. Sont favorisés les projets de résidence qui font clairement apparaître les liens entre les journalistes professionnels et les structures locales accompagnant les publics (établissements scolaires, bibliothèques, structures d’accueil hors temps scolaires) dans une démarche de coopération durable et structurée.
Les résidences de journalistes doivent bénéficier de cofinancements notamment par les collectivités territoriales.
Modalités de participation
Le journaliste désireux de s’installer en résidence adresse sa proposition à la DRAC Île-de-France. Contact : Nathalie Simonnet, conseillère action culturelle et territoriale et: nathalie.simonnet@culture.gouv.fr
La proposition comprend impérativement :
- le CV du ou des journalistes ;
- un descriptif du projet ;
- un budget prévisionnel et un calendrier détaillé du projet ;
- des indicateurs de suivi et d’évaluation des publics ciblés.
Calendrier
Tout projet de résidence de journalistes doit être présenté à la DRAC Île-de-France au moins 6 mois à l’avance. Pour un projet pensé pour débuter au mois de septembre 2024, il est nécessaire de prendre contact avec la DRAC à partir de mars 2024.
Évaluation et bilan
À la fin de la période de résidence et pour rendre compte des actions menées et de leur impact sur le territoire, les journalistes fournissent un bilan à la fois qualitatif et quantitatif des projets réalisés. L’évaluation fait apparaître les éléments suivants :
- nom de la structure, du ou des journalistes en résidence ;
- localisation et durée de la résidence ;
- nombre d’actions sur la période de résidence prévue ;
- durée, fréquence et nature des actions, éléments de contenu ;
- publics ciblés et publics touchés ;
- nombre de personnes concernées ou bénéficiaires ;
- nombre d’utilisateurs des ressources produites.
À télécharger :Éléments de cadrage Résidences de journalistes
Soutien aux médias d’information sociale de proximité
Le fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité permet d’accompagner financièrement le développement de médias ancrés localement, apportant une information de proximité, et favorisant la continuité du lien entre les habitants d’un quartier, d’une ville ou d’une région. Outils d’information, d’expression, de création et de dialogue, les médias de proximité tissent un lien de confiance avec les citoyens et constituent le meilleur rempart contre le « populisme numérique ». Vecteur d’information et de cohésion sociale, ils contribuent à valoriser et à faire évoluer l’image des territoires, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou les zones de revitalisation rurale et permettent à un large public de se familiariser avec la pratique journalistique, participant ainsi de l’objectif d’éducation aux médias.
Pour bénéficier du régime d’aides publiques aux médias d’information sociale de proximité rendez-vous sur : Démarches en ligne - par type de démarche / subvention/ Fonds de soutien aux médias d'information sociale de proximité
Aide à projet EMI au niveau régional
L’aide à projet EMI, en direction d’acteurs locaux, aussi bien associatifs qu’institutionnels, s’est renforcée dans le cadre de la lutte contre la manipulation de l’information. Il s’agit d’accompagner la jeunesse prioritairement, mais, plus globalement, l’ensemble de la population, dans le bon usage des médias et le décryptage de l’information diffusée massivement sur internet et les réseaux sociaux, compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.
Cette aide à projets s’adresse aux acteurs de l’éducation populaire ou d’éducation aux médias et à l’information (associations, structures, médias, collectivités territoriales au titre des bibliothèques municipales, intercommunales, départementales ou des espaces publics numériques). Les actions doivent être dispensées par des professionnels et peuvent être positionnées en dedans ou en dehors du temps scolaire. Les jeunes de 11 à 13 ans sont prioritairement visés, ainsi que les jeunes en situation spécifique (jeunes sous mandat judiciaire, jeunes décrocheurs, jeunes en situation de handicap, etc.)
Vous êtes professionnel de l’éducation populaire ou d’éducation aux médias et à l’information et vous souhaitez être aidé par la DRAC pour développer un projet en Île-de-France ? Merci de bien vouloir remplir la fiche de présentation de projet et la transmettre à Catherine Ernatus, gestionnaire administrative pour le service de l’économie culturelle, à l’adresse catherine.ernatus@culture.gouv.fr en mettant en copie :
- Cécile Hauser de Bisschop, conseillère livre et lecture, médias, langues et archives pour les départements 77, 93, 95 : cecile.hauser-de-bisschop@culture.gouv.fr
- Françoise Dekowski, conseillère livre et lecture, médias, langues et archives pour les départements 78, 91, 92, 94 : francoise.dekowski@culture.gouv.fr
- Sylvie Bonnel, conseillère livre et lecture, médias, langues, archives pour Paris : sylvie.bonnel@culture.gouv.fr
Plan EMI dans les bibliothèques et médiathèques
Les bibliothèques publiques disposent d’atouts spécifiques pour l’éducation aux médias et à l'information. De par l’extension de leur réseau, elles constituent le premier équipement culturel de proximité. Ouvertes à toutes et tous sans distinction, leurs espaces sont le plus souvent d’entrée gratuite et donnent accès à des collections physiques et numériques diversifiées, actualisées et pluralistes ainsi qu’à des services (presse, Internet, permanences d’accueil, etc.) facilitant l’égalité d’accès aux médias et à une information de qualité. Elles ont enfin l’expérience de la médiation, de l’action culturelle, de l’accueil de groupe comme des partenariats avec les acteurs locaux ou nationaux de l’éducation et de l’information. Elles constituent donc l’un des piliers essentiels pour la mise en œuvre de la politique promue par le ministère de la Culture en matière d’EMI.
Le ministère de la Culture soutient le développement des actions d’EMI en bibliothèque autour de 3 axes principaux :
- Former les professionnels à travers un soutien renforcé aux organismes de formation pour développer des modules sur l’EMI
- Outiller les professionnels et mobiliser les opérateurs
- Appuyer le développement et la mise en œuvre des projets
Ainsi, la DRAC Île-de-France cherche à articuler au mieux les différents dispositifs EMI entre eux, et notamment le programme Résidences de journalistes avec une politique d’appui auprès des médiathèques.
Partager la page