• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Actualités

Publié le 3 juin 2014

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Le cabinet de la Ministre
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Portail LANGUES EN FRANCE
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Éducation aux médias et à l'information
  2. Le développement de l'éducation aux médias et à l'information dans les bibliothèques
Éducation aux médias et à l'information

Le développement de l'éducation aux médias et à l'information dans les bibliothèques

De par leur expertise sur les enjeux liés à l’information et la diversité des usagers qu’elles accueillent, les bibliothèques et médiathèques sont à même d’accompagner des publics variés dans la construction d’un regard critique sur les flux d’informations auxquels l’ensemble de la société est confronté.


Les bibliothèques publiques disposent d’atouts spécifiques pour l’éducation aux médias et à l'information. De par l’extension de leur réseau, elles constituent le premier équipement culturel de proximité. Ouvertes à toutes et tous, sans distinction, leurs espaces sont le plus souvent d’entrée gratuite et donnent accès à des collections physiques et numériques diversifiées, actualisées et pluralistes ainsi qu’à des services (presse, Internet, permanences d’accueil, etc.) facilitant l’égalité d’accès aux médias et à une information de qualité. Elles ont enfin l’expérience de la médiation, de l’action culturelle, de l’accueil de groupe comme des partenariats avec les acteurs locaux ou nationaux de l’éducation et de l’information. Elles constituent donc l’un des piliers essentiels pour la mise en œuvre de la politique promue par le ministère de la Culture en matière d’EMI. Plusieurs établissements se distinguent par leurs politiques volontaristes comme la Bibliothèque publique d’information, la bibliothèque municipale de Lyon, celle des Champs-Libres de Rennes Métropole ou l’Astrolabe de Melun.

L'action du ministère : un soutien en 3 axes

Le ministère soutient le développement des actions d’EMI en bibliothèque autour de 3 axes principaux :

- Former les professionnels à travers un soutien renforcé aux organismes de formation pour développer des modules sur l’EMI.

- Outiller les professionnels et mobiliser les opérateurs :

  • La Bibliothèque publique d’information (Bpi) promeut les échanges professionnels par des séminaires et des outils : voir le Guide pratique pour mener des actions d’EMI en bibliothèque publique (2020), et la rubrique spécifique de son site web professionnel (retours d’expérience, ressources et outils numériques, listes de partenaires possibles, actualités et archives des journées d’études).
  • L’Ecole nationale des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) a créé le portail « Former à s’informer : développer l’esprit critique ! » à destination des formateurs des médiateurs de l’information. Elle coordonne également une réflexion nationale sur les besoins des professionnels des bibliothèques et de la documentation en termes d’outils pédagogiques et de socle de compétences communes.
  • La Bibliothèque nationale de France (BnF) propose aux bibliothèques en région des formations et des outils (expositions, bibliographies, ressources numériques et pédagogiques, etc.) spécifiques, adaptés aux besoins des territoires et basés sur ses collections (notamment de presse). Et elle développe des actions de médiation à destination des groupes scolaires.
  • La Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI), s’engage également fortement sur l’éducation aux médias en centrant ses actions sur sa spécificité, l’information scientifique et technique. Elle propose notamment un programme d’ateliers pour les scolaires via son « Médialab » ainsi que des rencontres et des événements comme le « Printemps de l’esprit critique ».


- Appuyer le développement et la mise en œuvre des projets :

  • Les projets développés par les bibliothèques publiques peuvent bénéficier du soutien direct du ministère de la Culture, notamment à travers les appels à projets de ses services déconcentrés en DRAC et l’organisation de résidences de journalistes.

Contact

Direction générale des médias et des industries culturelles / Service du livre et de la lecture

Valérie Robin, chargée de mission publics jeunes, éducation artistique et culturelle, cohésion sociale

valerie.robin@culture.gouv.fr

 

 

 

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0