UDAP des Yvelines
L’unité départementale de l’architecture et du patrimoine des Yvelines est constituée de 14 agents dont 4 architectes des bâtiments de France qui exercent leurs compétences sur un territoire de 2284 km². Le Nord du département des Yvelines est caractérisé par la présence de la vallée de la Seine. Le secteur sud se compose essentiellement de deux grands ensembles paysagers et urbains.
Le Nord du département des Yvelines
Ce secteur est soumis à une forte pression foncière liée à la proximité de la métropole du grand Paris et la présence d’un important réseau de transport routier, ferré et fluvial. Il concilie plusieurs enjeux : développement économique, densification, implantation d’infrastructures métropolitaines (port Seine métropole ouest), mise en valeur des atouts paysagers (vallée de la Seine, PNR du Vexin) et préservation du patrimoine (domaines royaux, édifices religieux, architectures de villégiature, SPR...).
Le secteur sud se compose essentiellement de deux grands ensembles paysagers et urbains
Le continuum urbain de part et d’autre des coteaux encadrant la plaine de Versailles dans l’axe du château et le sud rural composé de plusieurs entités paysagères dont la plus pittoresque est la vallée de Chevreuse. Les enjeux y sont particuliers : d’un côté, préservation du caractère agricole de la plaine de Versailles et du cadre de présentation du château ; de l’autre, préservation des tissus anciens constitués, des entrées de villes et des cadres paysagers (agricole et/ou forestier).
Nos missions
- Veiller à la conservation et à la valorisation du patrimoine monumental sur le territoire des Yvelines qui comprend 531 monuments historiques, en exerçant le contrôle scientifique et technique.
- Conserver et entretenir les 5 monuments historiques yvelinois appartenant à l’Etat et affectés au Ministère de la Culture : la Cathédrale Saint Louis à Versailles, l’Aqueduc de Buc, l’Ancienne Abbaye de Port Royal des Champs à Magny-les-Hameaux, le Fort de Saint Cyr et l’Allée couverte des Mureaux.
- Préserver, gérer et mettre en valeur les espaces protégés : Le département comprend environ 40 000 ha d’espaces protégés au titre du code du patrimoine : abords de monuments historiques ou périmètres délimités des abords, 11 sites patrimoniaux remarquables dont 2 avec plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), et 2 inscriptions au titre du patrimoine mondial de l'UNESCO avec leur zone tampon : le Domaine national de Versailles et Trianon, sur 100km², et la Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy, sur 1,5km².
- Participer à la gestion des sites et paysages et aux réglementations concernant l’environnement, dans un objectif de qualité durable des espaces naturels. On recense dans les Yvelines près de 70 sites classés et 84 sites inscrits équivalant à 20,60% de la superficie du département.
- Contribuer à l’aménagement du territoire et au renouvellement urbain par la promotion d’un urbanisme et d’une architecture de qualité, dans un objectif de développement qualitatif des espaces urbains des 259 communes du département.
- Conseiller et sensibiliser les collectivités et le public sur les enjeux de la préservation et de la restauration du patrimoine, de la qualité architecturale, du maintien des savoir-faire, techniques de construction et matériaux traditionnels…
Vous êtes un porteur de projet situé en espace protégé/patrimonial
- Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la situation/localisation de votre projet ? Consultez L’atlas des Patrimoines
- Vous souhaitez prendre contact pour une consultation préalable ? Référez-vous à la carte de répartition territoriale ci-après pour un premier contact téléphonique. En fonction de l’enjeu patrimonial, la consultation préalable pourra ensuite être traitée par email par notre équipe ou donner lieu à un rdv.
- Vous souhaitez obtenir des explications sur un avis rendu ? Ou bien formuler un recours ? Contactez-nous.
Vos interlocuteurs
- Mme LORENZETTO Bénédicte : cheffe de service
- Unité départementale de l’architecture et du patrimoine des Yvelines
Répartition territoriale
Secteur "Chef de Service" :villes de Versailles, Saint-Germain-en-Laye et Rambouillet.
- Équipe : Mme Bénédicte LORENZETTO (ABF, cheffe de service), Mme Laurence MENEZ
Secteur Sud
- Équipe : Mme Aurélia Dioré, (ABF, adjointe à la cheffe), Mme Garance CHAUNU, Mme Christelle DEFAYSSE
Secteur Nord : il regroupe les secteurs Nord-Ouest et Nord-Est qui s’articulent autour de la vallée de la Seine.
Secteur Nord-Ouest
- Équipe : Mme Astrid DE LARGENTAYE (ABF secteur Nord-Ouest, adjointe à la cheffe), Mme Frédérique BONNAL, Mme Laure QUONIAM
Secteur Nord-EST
- Équipe : M. Gaël NOBLANC (ABF secteur Nord-Est, adjoint à la cheffe), M. Timothé LUBRUN-CHAVEGRAND, Mme Lydia AUMONT
Pôle Monuments historiques : Mme Alison LY-PASSIEUX
Pôle Urbanisme et espaces protégés : Mme Tiphaine LINARES
Contacts7 rue des Réservoirs 78 000 Versailles - Adresse électronique : secretariat.udap78-idf@culture.gouv.fr Le standard sera ouvert 4 jours par semaine, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 14 heures à 17 heures : 01 39 50 49 03 |
RER C descendre à Porchefontaine
puis BUS 171 jusqu’à Château de Versailles
ou RER C descendre Versailles - Rive Gauche
ou Depuis gare Saint-Lazare SCNF L descendre Versailles – Rive Gauche
A télécharger : fiche pratique pour se rendre à l'UDAP 78
Partager la page